[Norge 8V] Révision des 10 000

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

fafapiti

[Norge 8V] Révision des 10 000

Message par fafapiti »

bonjour a tous.
j'arrive a 9000 km avec ma norge 8V de 2012, je commence a rassembler le matériel nécessaire pour la révisions des 10000.
- je voudrais savoir que me conseillez vous comme huile, les choses a faire en plus ou des vérifications qui ne sont pas marquées dans le manuel.
- Aussi, le démarrage restant aléatoire, avec un fonctionnement moteur tout aussi aléatoire même a chaud et avec la synchro faite, je vais en profiter pour nettoyer le pas-a-pas. Pouvez vous me dire comment vous faites ce nettoyage ? avec ou sans démontage ?

Merci
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par jeanroche »

Salut.
Mais non tu n' es pas tout seul ici :lol:
Ce n' est pas forcément ton pas à pas qui cause ton souci.

Ton histoire de gros retour d'huile anormal dans la boîte à air, et de ralenti instable m'amène vers certaines suppositions .


Est ce que ton circuit blowby est ok ? (retour d'huile au carter, ventilation).
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... F9202.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici par exemple sur ce lien un gars a fait pas mal de boulot pour accéder à une petite vanne du circuit qui ne doit sans doute pas être comme sur ta Norge.....mais faut voir !.
Il peut y avoir une petite anomalie sur ton retour circuit d'huile ?.
Le ralenti après intervention semble de nouveau normal 8-)
Ca donne quelques idées de contrôle.

Ici un autre avec un réservoir d'essence mal ventilé subissait un ralenti aléatoire.
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... page%3D334" onclick="window.open(this.href);return false;
Contrôle des tuyaux de ventilation du réservoir afin de s'assurer qu'ils ne sont pas pincés.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7604
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par JY40 »

Pour l'huile moteur, je suis très satisfait de la Elf Campione 10w60 : consommation nulle entre les vidanges tous les 10000 sur mes 3 Norge successives.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
fafapiti

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par fafapiti »

salut a vous.
"JEANROCHE" merci pour les liens, effectivement le gars est parti dans un gros boulot de démontage pour trouver cette boite.
Je vais regarder ça, je pense que sur la norge c'est bien plus simple, y a un petit boitier en plastique fixer sur le filtre a air. D'ailleur hier j'ai regardé le tuyaux d’évacuation qui part du filtre a air, il était plein et mon niveau huile moteur n'est pas au max.

Pour les tuyauteries du réservoir c'est déjà fait au début ou je l'ai acheté, car effectivement la mise a l'air libre était pliée.


"JY40" merci pour la reference de l'huile. Pour la boite de vitesse, a tu augmenté le grade a 140 ou 160 pour limiter le "clac" au changement de vitesse ?

Merci a vous pour vos reponses.
Bonne route , faut profiter du soleil en ce moment :D
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par jeanroche »

Salut.

Au fait c'est quoi l' historique de cette Norge
Première main ?
Est elle restée quelques temps immobilisée ?
Quelque fois un détail que l'on ne connait pas peut orienter vers eurêka ! ou akêrue
Car ici c'est plutôt le liquide (huile) qui est poussé puis aspiré plutôt que l'inverse .

Alors est ce que quelqu'un pourrait imaginer que le retour vers le carter soit un peu obstrué suite à un dépôt par exemple :?: .
Car pour ce qui est du fait que l'huile monte, on ne peut que constater que des vapeurs d' huile monte bien jusqu' au réservoir, mais pourquoi autant d'huile qui redescend dans la boîte à air :?: .
Je ne voudrais pas te donner une piste à perdre son temps.
Personnellement je n' ai eu dans ma boîte à air de Stelvio que quelques traces d'huile que je nettoie une fois par an.
Mais dans ton cas, je comprends pas.

Image

Pour ce qui de l' huile de boite
oui ! on est quelques uns a utiliser de 75W140 .
Moi même j' ai de la 75W140 .
Ce qui rend moins bruyant et plus agréable son utilisation, mais ...mais attention, je ne peux pas te conseiller car c'est un sujet brûlant :mrgreen:
Les préconisations et son concessionnaire, voilà un peu le fil .....quand on commence à creuser, on en voit pas le fond.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 27 oct. 2014, 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Citation du précédent message inutile !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par Mandello »

De l'huile rejetée en quantité importante dans le circuit de reniflard peut avoir pour origine une segmentation défectueuse...
Défectueuse ne veut pas dire usée, un segment peut simplement ne pas avoir été tiercé lors du montage du moteur...
Avant de se lancer dans des recherches compliquées par le manque d'accès, le bon réflexe consiste à prendre d'abord les compressions.
En 10 mn on peut confirmer ou démentir cette possibilité.
Image
fafapiti

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par fafapiti »

Merci les gars.
Pour l'historique c'est une moto de présentation de mai 2012, qui a était vendu en octobre 2013 avec 1300 km. Moi je l.'ai acheté en aout 2014 avec 3600 km.
Maintenant elle a 9000 bornes.
Je suis entrain de repondre avec mon portable. Ca me gave , je finirais ce soir avec mon ordinateur.
Bonne journée.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par jeanroche »

Salut .
Donc si je comprends bien, une moto qui a été un peu immobilisée .

En restant dans un contrôle simple.
Ouvrir sa boîte à air et en inspectant minutieusement les conduits, essaye de déterminer le chemin de l'huile .
Cette observation peut t'amener à trouver par ou le plus gros de l' huile arrive ou s'en va.
Admission gauche
Admission droite
Ou simplement tuyau retour blowby

Au cas ou une quantité d'huile remonterait depuis 9000 km suite à un défaut de segmentation, elle doit laisser de vilains dépôts ?.


Pas sûr que ce soit évident à déterminer, mais un détail peu être révélateur.

Image

Image
fafapiti

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par fafapiti »

Bien, me voila de retour d ' Andorre, d'ailleur impossible de trouver de huile boite en 140 ou de l'huile moteur en 10/60.

Pour la compression je regarde ca demain, si j'ai bien compris ca vas confirmer le bon montage ou l'inverse, des fentes des segments :?

Pour la vérification des tuyauteries, je vais nettoyer et souffler dans le blowby pour voir si y a rien de bouché.
Mais je ne vais attaquer ma revision que dans une quinzaine de jours, dés que j'ai un week-end complet.
Je vous tient au courant.
Merci et bonne soirée
fafapiti

Re: [Norge 8V] Révision des 10 000

Message par fafapiti »

Bonsoir,
j'ai pris mes compressions, j'ai 11.2 a droite et 11.1 a gauche. Si on considère la marge d'erreur de l’étalonnage du mano, cela me semble correct. :? Non ?
Le manuel indique une valeur de 10.8. La valeur est prise a froid avec un l'embout conique en caoutchouc, car je n'ai pas l'embout avec le bon pas de vis.
Moi j'ai tenu l'outillage en place, pendant que mon fils a actionné le démarreur.

Merci pour vos conclusions.
Hein! Mandello ? :oops: j'ai bien compris que tu représente LA reference meca guzzi.....

merci
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »