[Breva 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

jean jacques 29

Re: J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par jean jacques 29 »

philmar a écrit :........
En même temps, le réglage TPS et synchro a été fait par le Doc............
A ok , j'avais pas vu ! :oops:
Jean Jacques
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par Mandello »

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit le pas à pas le fautif... J'ai vu plusieurs 1100 et 1200 2V dont le ralenti devenait très instable dès que la première était enclenchée, alors que l'embrayage n'était pas en cause.
Ça s'explique je crois par le fait que le pas à pas est commandé par l'ECU, que son role est de stabiliser le ralenti au point mort à un régime déterminé par l'ECU en jouant sur l'apport d'air, donc l'ECU le met en fonction quand il reçoit le signal du contacteur de point mort, et le désactive lorsque celui-ci n'est plus présent.
Il suffit qu'il soit encrassé, fonctionne mal, qu'un conduit soit partiellement bouché,... Pour que l'apport d'air soit insuffisant pour maintenir un ralenti correct une vitesse engagée.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par Marco Jura »

Il suffit de le contrôler, il faut un auto-test chaque foi que l'on coupe le contact, j'ai déjà expliqué la manip maintes fois, alors encore une :?: oui : 1° débrancher le tuyau (durite ;) ) d'air de dessous la boîte à air qui alimente ledit moteur pas à pas, 2°mettre le contact, 3° souffler (avec la bouche :o ) dans le tuyau 4° couper le contact, à ce moment le bidule compte tous ses pas et se ferme complètement puis se réouvre (on entend aussi le bruit qu'il fait) et en soufflant on se rend compte de la modulation du passage de l'air.Voilà.
Sinon je crois pas que l'ECU fasse une différence au niveau du ralentis entre vitesse engagée ou pas, elle cherche constamment à rejoindre le nombre de tour programmé en variant l'avance à l'allumage et les pas du moteur (pas à pas)
Autre piste: seulement la cartographie 2230BB10 (modèle ABS) ou 2230BA10(sans ABS) assurent(à99%) un ralentis sans calage sur la Breva1100.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
palmito

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par palmito »

Eh bas dites donc il en faut des compétences pour faire rouler la guz. Je comprends quand je lis que ce n'est pas la moto qui se bonifie mais le pilote qui s'adapte. :lol:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par philmar »

Hello Dotore,
on avait parlé de ce soucis de relenti instable lors du réglage de la Bella, mais depuis je n'y ai rien fait.

Pour les explications pour tester le dit moteur merci Marco, j'ai bien pris note ici et ailleurs et je regarde tout ça cette fin de semaine.
Merci à tous
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par philmar »

Bonsoir à tous,
Cet aprèm, j'ai sorti la grosse pour aller au taf pour profiter un peu du soleil, vu le week-end qnnoncé.
Bien sûr, au retour elle n'a pas voulu rentrer direct et m'a emmené en promenade.
Comme j'ai toujours ce soucis de calage à chaud, j'ai testé le fonctionnement du moteur pas à pas comme vous me l'avez expliqué et ça fonctionne. L'air passe comme indiqué en mettant et coupant le contact.
Je vous décris donc à nouveau les symptomes pour voir si vous avez une autre piste avant que je l'emmène chez un docteur.
- Démarrage à froid (ou à chaud) nickel
- Passage de la 1ère et départ sans soucis
- Quand je rétrograde et que je m'arrête, si je garde la 1ère enclenchée avec l'embrayage tiré, il faut que je mette un peu de gaz sinon elle cale. Dès que je met le point mort et que je relache l'embrayage, le ralenti remonte vers 1000t et reste stable.
- A ce moment, si je passe la 1ère et que je garde l'embrayage tiré, le ralenti ne bouge pas
Avez vous une idée??
je viens de voir en face en parcourant les post des Breva que beaucoup des premiers modèles avaient ce soucis qui a été résolu pour tous par une mise à jour de la cartographie.
Ma mienne est de Aout 2005, pensez vous que le problème soit celui ci?
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par Oliv »

philmar a écrit : - Quand je rétrograde et que je m'arrête, si je garde la 1ère enclenchée avec l'embrayage tiré, il faut que je mette un peu de gaz sinon elle cale.
Dans ce cas de figure, ma Breva 1200 remonte toute seule dans les tours (ralenti accéléré). C'est casse bonbon, mais pour sûr ça empêche de caler !

philmar a écrit : Dès que je met le point mort et que je relache l'embrayage, le ralenti remonte vers 1000t et reste stable.
Du coup, moi ça fait le contraire: ça redescend vers 1000t et reste stable.

philmar a écrit : - A ce moment, si je passe la 1ère et que je garde l'embrayage tiré, le ralenti ne bouge pas
Tout pareil.
philmar a écrit : Avez vous une idée??
Non :|
philmar a écrit : je viens de voir en face en parcourant les post des Breva que beaucoup des premiers modèles avaient ce soucis qui a été résolu pour tous par une mise à jour de la cartographie.
Ma mienne est de Aout 2005, pensez vous que le problème soit celui ci?
Seul un homme de l'art pourra te répondre, mais cette hypothèse reste effectivement plausible.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par Marco Jura »

Hello, Axone ou Ducatidiag pour contrôler la version de ta cartographie.Si c'est la 2230BB10(ABS) 2230BA10(sansABS) c'est la bonne.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par philmar »

Je me suis décidé à aller voir le concess de Ussel (Loca Loisirs) avec qui j'avais déjà eu quleques contacts assez moyens il y a quelques temps pour voir avec lui ce soucis.
Déjà, j'avais pas dû voir la bonne personne avant car cet aprèm accueil nickel, bonne discussion et il va se renseigner sur cette carto chez Guzzi. Je dois le rappeler dans la semaine pour les infos et fixer un RV.
Merci de vos réponses.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
rem31

Re: [BREVA 1100] J'ai craqué pour une BREVA 1100

Message par rem31 »

Bonjour, j'ai eu le problème des calages en m’arrêtant aux feux comme tu décrit, le problème a disparu avec le décata mistral. Mais à l'occas j'irais voir quelle carto est en place également.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »