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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : ven. 25 déc. 2020, 21:47
par Torque
Respect ! :|

Dessertissage et re sertissage comment ?

Tournevis, ouvre boîte ? ( je plaisante)

Dans une autre vie j'ai foutu en l'air un compte tour Smith par manque de connaissances :mrgreen:

A ton écoute... :geek:

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : ven. 25 déc. 2020, 23:39
par jemase
Les deux outils utilisés sont visibles sur la deuxième et la cinquième photos de mon post du 23/12.

Il faut y aller tranquillement, façon La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...

J'ai posé le compte-tours sur un dessous de plat en liège pour ne pas marquer ou rayer le cerclage chromé.

Pour plus de détails, voici la vidéo qui m'a servi à me "former" avant de me lancer dans cette aventure finalement plus facile qu'il n'y paraît...

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : lun. 30 oct. 2023, 14:47
par nicodaime
Ma V7 a 15 jours et 800 km, l'aiguille du compte tour est décalée à 2750 tr/mn à l'arrêt, après un nouveau reset, elle se positionne sur le zéro, mais 3 jours plus tard elle recommence...

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : lun. 30 oct. 2023, 15:23
par jemase
Si la moto a 15 jours et 800 km, c'est qu'elle est neuve si je ne m'abuse, et donc sous garantie.

Dans ce cas il vaut mieux passer par la case concessionnaire et faire jouer la garantie.

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : ven. 26 janv. 2024, 13:50
par arthur12110
jemase a écrit : mer. 23 déc. 2020, 18:49 Depuis mon dernier post au sujet du décalage de l’aiguille du compte-tours de ma V7 III, non seulement je n’avais encore rien fait pour y remédier, mais en plus l’aiguille avait continué son ascension, l’écart ayant atteint 2 250 tr/min !

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Il était temps de mettre un terme à la procrastination !
Donc, dépose et dessertissage du compte-tours :

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En prenant mon temps (500 € le compte-tours neuf, ça incite à la délicatesse !), j’ai déposé la vitre et le cerclage pour accéder à l’aiguille, qui s’est laissée retirer sans aucune résistance, sans doute la confirmation de mon soupçon d’aiguille mal enfoncée sur l’axe.

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Ensuite, raccordement au connecteur, contact et initialisation (aller-retour des aiguilles) puis remise en place de l’aiguille, à la position zéro. Résistance nettement plus importante quand j’essaie de ressortir l’aiguille, c’est bon signe.

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Ressertissage, toujours avec délicatesse, ça serait ballot de redécoller l’aiguille !

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Remontage et contrôle final, il n’y a plus qu’à aligner des kilomètres pour voir si ça tient dans la durée, mais la météo est tellement pourrie que ça attendra un peu. Ceci dit ce serait idéal pour vérifier si c’est toujours étanche !

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Petit commentaire au passage : les compteurs et compte-tours des V7 III, c’est tout en plastoc plutôt mince, ça ne respire pas franchement la robustesse…
Ma V85TT a le même problème sans avoir chuter ou donner un choc à la moto. Je vais faire la même manipulation car j'ai pas envie de dépenser 500 € pour un compte-tours. Comme j'ai bidouillé des montres et que j'ai les outils fins pour çà, je devrais m'en sortir ;).J'ai l'impression que Piaggio se fournit en pièces chez Aliexpress :)

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Posté : ven. 26 janv. 2024, 15:29
par jemase
Cette réparation, qui me donne toujours satisfaction 20 000 km plus tard, n'est applicable que pour les compteurs à aiguilles.

Pour la V85 TT, qui est équipée d'un écran TFT sauf erreur de ma part, il va te falloir une autre solution...