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[Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : sam. 16 janv. 2021, 11:57
par Calif76
Bonjour a tous !
Et surtout une bonne année 21 !

Restauration d’une Convert mais avec boîte manuelle et embrayage bien sûr, on peut quasi la considérer comme une T3 de 950 Cc;

J’ai démonté le volant et j’ai constaté des marques de frottement sur le palier arrière autour du joint spi.(voir photo).

Bonne nouvelle, pas de fuite d’huile du spi ou d’ailleurs, le carter était assez propre.

Les questions que je soumet a votre expérience ;

1) Que ce qui a causé ces traces ?
Important de savoir pour résoudre le problème a la base et éviter que cela se reproduise.

2) Dois je remplacer le palier arrière ?



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Merci a tous de vos conseils et idées,


ps: Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit blog de la restauration qui sera mis a jour suivant les avancées: https://moto-guzzi-restauration.blogspot.com/

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : sam. 16 janv. 2021, 19:01
par jemase
Salut Calif

Je ne suis malheureusement pas qualifié pour répondre à tes questions mais par contre je viens de parcours intégralement ton blog avec un réel plaisir et je compte bien y repasser pour la suite !

Bon courage pour ta restauration !

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : dim. 17 janv. 2021, 09:26
par gisa74
Salut ,

Il est difficile de voir sur photo et de comprendre ce qu'il s'est passé ?? cependant à cet endroit , ou le volant moteur vient prendre place , ça n'a aucune incidence 🙄

Changer le palier ? certainement pas 😏 il se change ou pas " en fonction de l'usure " lors d'une refection moteur complète " vilo + paliers " après avoir vérifier l'état et prises de cotes 🙄
en revanche profite en pour remplacer le joint Spy , par un en viton et également côté boîte , si tu ne veux pas te taper un re-decadrage dans quelques temps 😑

Bonne route ✌️

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : dim. 17 janv. 2021, 14:00
par Calif76
Hello a tous,

Merci pour les encouragements pour le blog :)

En espérant que cela puisse aider d'autres.

C'est vrai que la photo ne donnent pas aussi bien qu'en vrai.

Visiblement, il y a "quelque chose" qui a frotté et qui a légèrement entamé la surface et j'ai même retrouvé des traces noires qui seraient peut être du joint spi, le mystère reste entier.

J'ai vérifié le volant pour mettre cela de coté et il est bon (l'espacement parce que la denture est morte, a changer).

Il est bien sur prévu de faire une métrologie complète et tout ce qui n'est pas dans les tolérances sera changé et TOUS les joints aussi.

Encore merci pour votre temps, je vais continuer le démontage et revenir ici si j'ai une explication.

Bon WE !

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : dim. 17 janv. 2021, 20:09
par olivier13
Tant qu'à faire, préfères des joints à double lèvres (je me demande s'ils existent encore en simple lèvre)

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : lun. 18 janv. 2021, 12:28
par Calif76
bien noté pour les double lèvres.

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : lun. 01 févr. 2021, 12:10
par Calif76
Hello,

Pour vous tenir au courant; l'état du palier nécessite un changement, il y a des griffes sur la portée, je ne me pose donc plus de questions sur le changement ou pas, c'est OUI !

la restauration avance, je suis content :)

Re: [Gros blocs carburés] Palier arrière avec traces de frottement

Posté : lun. 01 févr. 2021, 13:48
par jemase
Je viens de faire un tour sur ton blog https://moto-guzzi-restauration.blogspot.com/, toujours très intéressant.

Merci de partager cette restauration, et chapeau pour la maîtrise du sujet !