[California injectées] Tenue de route des Calif'
- Scoutindian
- Califascout !
- Messages : 898
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
- Localisation : Escoire 24420
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
J'ai cherché longtemps.
Jusqu'au jour où j'ai remplacé les deux tubes de fourche pour des sans réglages indépendants.
Ce n'est plus la même moto, un rail.
Jusqu'au jour où j'ai remplacé les deux tubes de fourche pour des sans réglages indépendants.
Ce n'est plus la même moto, un rail.
- Christobal49
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
- Localisation : 49800 Trélazé
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Merci Scoutindian,
en effet lorsque je règle les 2 tubes au plus dur la sensation disparaît, on peut donc penser que ce fameux système avec 1 tube pour la compression et l'autre pour la détente entraîne un déséquilibre dès lors que l'huile est dégradée ou les ressorts un peu anciens.
Je vais tenter une vidange dans un premier temps, peut-être le remplacement des ressorts.
À suivre
en effet lorsque je règle les 2 tubes au plus dur la sensation disparaît, on peut donc penser que ce fameux système avec 1 tube pour la compression et l'autre pour la détente entraîne un déséquilibre dès lors que l'huile est dégradée ou les ressorts un peu anciens.
Je vais tenter une vidange dans un premier temps, peut-être le remplacement des ressorts.
À suivre
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19577
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Perso, résolu avec des SF derrière et des Hyperpro (ressorts progressifs) devant...
- alaincalif
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 27
- Enregistré le : ven. 25 déc. 2020, 06:44
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
pareil , shock factory à l'arrière et ressorts progressifs à l'avant sur une EV de 2001 .
- Christobal49
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
- Localisation : 49800 Trélazé
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
J'ai déjà des EFC à l'arrière, très appréciables...
Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Si cette sensation de louvoiement est (au moins en partie) due à ce système atypique, est-ce que les progressifs le font disparaitre ?
parce que dans le cas contraire ça ferait cher l'essai...
Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Si cette sensation de louvoiement est (au moins en partie) due à ce système atypique, est-ce que les progressifs le font disparaitre ?
parce que dans le cas contraire ça ferait cher l'essai...
- alaincalif
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 27
- Enregistré le : ven. 25 déc. 2020, 06:44
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
je ne sais pas je n'ai pas de problème de louvoiement à la vitesse à laquelle je roule ( 130 maxi ) . par contre avec les ressorts progressifs , la fourche ne saute plus sur les petites irrégularités de la route , elle amortie en douceur .
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3427
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Réponse : oui, bien sûr, si tu ne changes que les ressorts.Christobal49 a écrit : ↑ven. 16 févr. 2024, 16:26 Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Mais cette séparation des fonctions entre les deux tubes de fourche, même si on peut la trouver suspecte, n'est pas forcément responsable du louvoiement.
Les deux fourreaux étant solidarisés par un arceau rigide en haut et par la broche en bas, l'ensemble est relativement indéformable.
Cette solution a été adoptée sur d'autres motos, notamment la BMW K75S, qui tenait fort bien la route.
Quant aux ressorts progressifs, qu'ils solutionnent ou pas ton problème, nombreux en sont très satisfaits, c'est mon cas.
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
j'avais eu le même problème sur la petite breva.
SF et ressorts progressifs avaient solutionné le problème.
la séparation des fonctions est une caractéristique employée aussi en tout terrain.
j'avais le même système sur mes trials, ça fonctionnait impeccable.
SF et ressorts progressifs avaient solutionné le problème.
la séparation des fonctions est une caractéristique employée aussi en tout terrain.
j'avais le même système sur mes trials, ça fonctionnait impeccable.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Christobal49
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
- Localisation : 49800 Trélazé
Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
OK super, merci beaucoup pour vos éclairages argumentés !
Ça va sûrement me prendre un peu de temps de faire ça mais je vous raconterai le résultat
Ça va sûrement me prendre un peu de temps de faire ça mais je vous raconterai le résultat