[V7] Débrider la V7 ?
[V7] Débrider la V7 ?
Hello la communauté,
je me dis que si le bloc de la V7 III est conçu pour 52 chevaux il respire mieux avec ses 52 cv qu'avec les 47,5 du législateur.
Je dis: respire. Pas: dépote (grave) mieux... 52 cv, c'est 52 cv. L'ingénieur l'a conçu ainsi, pas le technocrate...
Parmi vous y-en-a-t-il qui ont franchi le pas ?
En ce cas que pourriez-vous en dire ?
Merci ! Et vive la V7
je me dis que si le bloc de la V7 III est conçu pour 52 chevaux il respire mieux avec ses 52 cv qu'avec les 47,5 du législateur.
Je dis: respire. Pas: dépote (grave) mieux... 52 cv, c'est 52 cv. L'ingénieur l'a conçu ainsi, pas le technocrate...
Parmi vous y-en-a-t-il qui ont franchi le pas ?
En ce cas que pourriez-vous en dire ?
Merci ! Et vive la V7
- jemase
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Re: passerelle franchie: débrider la V7 ?
Salut,
Sauf erreur de ma part, les experts me corrigeront si nécessaire, la limitation en A2 de la V7 III est obtenue uniquement par la limitation, via la cartographie, du régime maxi (puissance = couple × régime). En clair, coupure de l'injection plus tôt. Pas de changement en ce qui concerne la "respiration".
Le gain doit donc plutôt se trouver sur la vitesse de pointe.
Curieusement, quand la version A2 est sortie, certains journalistes essayeurs l'avaient même trouvée plus coupleuse en bas que la version non bridée. Peut-être était-ce dû au fait que, ne pouvant pas monter aussi haut en régime, ils avaient découvert qu'une Guzzi donne le meilleur d'elle-même à des régimes bien inférieurs à la zone rouge.
Sauf erreur de ma part, les experts me corrigeront si nécessaire, la limitation en A2 de la V7 III est obtenue uniquement par la limitation, via la cartographie, du régime maxi (puissance = couple × régime). En clair, coupure de l'injection plus tôt. Pas de changement en ce qui concerne la "respiration".
Le gain doit donc plutôt se trouver sur la vitesse de pointe.
Curieusement, quand la version A2 est sortie, certains journalistes essayeurs l'avaient même trouvée plus coupleuse en bas que la version non bridée. Peut-être était-ce dû au fait que, ne pouvant pas monter aussi haut en régime, ils avaient découvert qu'une Guzzi donne le meilleur d'elle-même à des régimes bien inférieurs à la zone rouge.
Re: passerelle franchie: débrider la V7 ?
Merci jemase,
ainsi chaque vitesse maxi sur chaque rapport serait un peu moindre en bridé qu'avec le moteur non bridé ?
Et donc le débridage permettrait de pousser le moteur un peu plus haut dans les tours, sans dénaturer le ressenti (le charme !) global de la machine...
ainsi chaque vitesse maxi sur chaque rapport serait un peu moindre en bridé qu'avec le moteur non bridé ?
Et donc le débridage permettrait de pousser le moteur un peu plus haut dans les tours, sans dénaturer le ressenti (le charme !) global de la machine...
- jemase
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Re: passerelle franchie: débrider la V7 ?
T'as tout compris !
J'ajoute que, sur les rapports intermédiaires, ça n'apporte pas grand chose de pouvoir monter plus haut dans les tours, pour la raison évoquée plus haut.
Il y a d'ailleurs un voyant "Gear shift" qui clignote au-dessus d'un certain régime pour inciter à passer le rapport supérieur. Le seuil de clignotement est réglable, c'est expliqué dans le manuel.
J'ajoute que, sur les rapports intermédiaires, ça n'apporte pas grand chose de pouvoir monter plus haut dans les tours, pour la raison évoquée plus haut.
Il y a d'ailleurs un voyant "Gear shift" qui clignote au-dessus d'un certain régime pour inciter à passer le rapport supérieur. Le seuil de clignotement est réglable, c'est expliqué dans le manuel.
Re: passerelle franchie: débrider la V7 ?
En fait il y a deux différences au niveau de la cartographie.
La première est de faire stagner l'avance à l'allumage passé 5250tr/min gaz ouverts en grand, limitant ainsi la prise de tours au delà.
Ensuite la coupure d'injection est ramenée à 6250tr/min au lieu de 7250tr/min.
Hormis cela le reste est identique.
La première est de faire stagner l'avance à l'allumage passé 5250tr/min gaz ouverts en grand, limitant ainsi la prise de tours au delà.
Ensuite la coupure d'injection est ramenée à 6250tr/min au lieu de 7250tr/min.
Hormis cela le reste est identique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: [V7] Débrider la V7 ?
Merci à vous deux.
Je vais relire la doc sur le "Gear shift", d'autant qu'il y a deux réglages: bas et haut, et que j'ai pas bien compris ce truc... Sorte de réglage pour une conduite "économique" ?
V
Je vais relire la doc sur le "Gear shift", d'autant qu'il y a deux réglages: bas et haut, et que j'ai pas bien compris ce truc... Sorte de réglage pour une conduite "économique" ?
V
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
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Re: [V7] Débrider la V7 ?
Quand le premier seuil est atteint, un voyant clignote assez rapidement sur le compteur, invitant à passer le rapport supérieur.
Ma V7 étant rodée, j'ai réglé ce premier seuil à 5 500 tr/min. Ça m'arrive d'avoir le voyant clignotant de temps à autre, en général au moment où j'ai déjà décidé de changer de rapport.
D'après le manuel, si le second seuil est atteint, soit à 8 000 tr/min, le voyant devient fixe. Mais, parallèlement, il indique que l'unité de contrôle limite le régime à 7 200 tr/min maxi. Je ne vois donc pas trop comment on pourrait atteindre 8 000 tr/min.
N'aimant pas martyriser la mécanique, je n'ai pas prévu d'essayer de faire passer le voyant au fixe !
Ma V7 étant rodée, j'ai réglé ce premier seuil à 5 500 tr/min. Ça m'arrive d'avoir le voyant clignotant de temps à autre, en général au moment où j'ai déjà décidé de changer de rapport.
D'après le manuel, si le second seuil est atteint, soit à 8 000 tr/min, le voyant devient fixe. Mais, parallèlement, il indique que l'unité de contrôle limite le régime à 7 200 tr/min maxi. Je ne vois donc pas trop comment on pourrait atteindre 8 000 tr/min.
N'aimant pas martyriser la mécanique, je n'ai pas prévu d'essayer de faire passer le voyant au fixe !
Re: [V7] Débrider la V7 ?
J'ai réglé le clignotement à 5800tr/min et le fixe à 6200tr/min pour me dire que je suis au régime de la puissance maxi.
Effectivement d'origine à 8000tr/min il est inutile.
Avec une version bridée cela laisse moins d'intérêt, de marge de réglage...
Effectivement d'origine à 8000tr/min il est inutile.
Avec une version bridée cela laisse moins d'intérêt, de marge de réglage...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
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Re: [V7] Débrider la V7 ?
Nos deux V7 Classic sont débridées
En fait, elles n'ont pas été bridées.
D'origine, elles sont à 35 kW.
En fait, elles n'ont pas été bridées.
D'origine, elles sont à 35 kW.
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Pierre JOUVENAL
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Re: [V7] Débrider la V7 ?
Ma 7III pas bridée est annoncée à 38 kw (52 cv)
Pas certain qu'il soit très pertinent de bidouiller la même en version A2 pour un résultat modeste ?
Pas certain qu'il soit très pertinent de bidouiller la même en version A2 pour un résultat modeste ?