Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

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christianr
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par christianr »

Les prix de cette évolution de la V85TT, en hausse :? , qui viennent d'arriver :

https://moto-station.com/moto-revue/act ... bes/658014
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
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JeePee
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JeePee »

Si j'interprète bien ce que dit la presse suisse (https://www.actumoto.ch/2023/11/12/moto ... pour-2024/) :

Dans son communiqué, le groupe Piaggio, propriétaire italien de Moto Guzzi, précise que la variabilité concerne l’admission et l’échappement, et fait appel à des billes de métal. Celles-ci, sous l’effet centrifuge, et à partir d’un certain seuil de régime de rotation du moteur, changent de position et vont se placer vers l’extérieur.

La distribution variable de la V85TT pourrait bien ressembler à ça. (https://www.motorcyclenews.com/news/new ... rilia-vvt/)
C'est plus simple que le précédent brevet que j'avais déniché. Pas de commande hydraulique, petit et plutôt bon marché.

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Les billes reposent dans des canaux radiaux usinés dans le pignon de came d'admission et dans une plaque d'entraînement correspondante montée sur l'arbre à cames, ces canaux étant placés à des angles légèrement différents sur les deux moitiés pour modifier le calage de la came à mesure que les billes se déplacent vers l'extérieur.

Il y a un disque mince entre le pignon à came et le plateau d'entraînement monté sur l'arbre à cames, avec des fentes pour les billes et trois ressorts en forme de W qui s'insèrent également dans les empreintes du plateau d'entraînement.

À mesure que l'arbre à cames tourne plus vite et que les billes se déplacent vers l'extérieur, faisant tourner l'arbre à cames de quelques degrés par rapport à son pignon, les trois ressorts se compriment.
Lorsque le régime chute, les ressorts surmontent la force centrifuge, ramenant le calage de la came à son état d'origine.
Le système Piaggio/Aprilia peut être réglé en changeant les ressorts ou les découpes du troisième disque central pour modifier le comportement du VVT et le régime requis pour activer le système.

Image

Entraînement par chaîne : Le moteur présenté dans le brevet Piaggio/Aprilia utilise une chaîne pour entraîner l'arbre à cames d'admission, qui à son tour entraîne l'arbre à cames d'échappement via un engrenage. C’est la même configuration que celle utilisée par l’Aprilia RSV4 et suggère que c’est le moteur ciblé par ce système. Ou pas :lol:

Système de phasage : Le système de phasage des cames d'admission (marqué 1 sur les dessins) est monté à l'intérieur du pignon (2) qui relie l'admission à l'arbre à cames d'échappement.

Image


Rotation : Le phaseur de came (1) est composé du pignon (2), entraîné par la chaîne de came, et du disque d'entraînement (3) relié à l'arbre à cames.
Sur le chariot : Un disque (4) est placé entre le pignon et le disque d'entraînement, portant trois billes (5) et trois ressorts (6) dans des découpes profilées.
Ces billes se déplacent vers l'extérieur à mesure que le régime augmente, glissant le long des fentes asymétriques du pignon et du disque d'entraînement jusqu'à la came de synchronisation à un régime plus élevé.

Retour élastique : Les trois ressorts (6) poussent pour ramener le pignon et le disque d'entraînement en position de calage retardé à bas régime, surmontant ainsi la force centrifuge agissant sur les billes à bas régime.

C'est comme ça que ça a été breveté pour Aprilia. Le dispositif était placé sur un des ACT, mais rien n'empêche de le placer sur l'arbre à came unique d'une V85.
Avec la contrainte que ça déphase admission et échappement de la même manière. Y'a un truc qui m'échappe :cry:
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jemase
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par jemase »

Bravo JeePee pour ta vigilante veille technologique. Une nouvelle piste donc... qui me rappelle le variateur de vitesse centrifuge de la Motobécane Spéciale 50 de mon adolescence ! ;-)

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Ne reste plus qu'à attendre que les part-lists avec éclatés de la nouvelle V85 soient disponibles pour connaître la vraie nature de sa distribution variable...
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JY40
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JY40 »

@Jemase , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant JeePee !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
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Maj2
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par Maj2 »

Très intéressant, merci 👌👍
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jemase
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par jemase »

JY40 a écrit : mar. 20 févr. 2024, 21:29 @Jemase , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant JeePee !
Souvenirs, souvenirs... :-)
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JY40
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par JY40 »

J'ai toujours une "bleue" dans le garage... ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
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Doumé LCS
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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Message par Doumé LCS »



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