Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...
Posté : mar. 30 janv. 2024, 13:47
Si j'ai bien compris, le ressort 32 solidarise (dans une certaine mesure) les parties 23, 24 et 25.jemase a écrit : ↑mar. 30 janv. 2024, 12:32 Chacune de ces 3 parties comporte un alésage (23, 24 et 25), dans lequel un doigt 27, piloté par l’actuateur 31, coulisse pour solidariser la partie 13 avec l’une ou l’autre des parties 16 et 17, en fonction du régime du moteur. (Plus facile à écrire qu'à mettre au point à mon humble avis, vu qu'il faut faire coulisser le doigt 27 entre des parties en mouvement relatif...)[/list]
Les 2 cames ont en plus un profil commun sur une partie de leur circonférence, et à cet endroit là 23, 24 et 25 sont alignés.
Ce qui permet au doigt 27 de bien coulisser.
Je me suis aussi demandé dans quelle mesure c'était transposable sur un moteur culbuté.
Les photos de la nouvelle V85 ne montrent pas de différence visible sur les caches culbuteurs, mais ce dispositif ne peut-être implanté qu'autour de l'arbre à came, en haut du bas moteur entre les cylindres.
Par contre, il faut ajouter près de l'arbre à cames un axe de rotation 12 qui n'existe pas aujourd'hui, la rotation se faisant dans la culasse..
Ce qui me parait compliqué et encombrant.