[1000 Le Mans] Rénovation

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

Il a pas le choix.... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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claude et flo
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par claude et flo »

Pour les cosses, je pratique comme celà :

Mes excuses, les photos ne sont pas terribles...

D'abord présenter le fil électrique "à l'envers", rabattre les parties les plus grandes, retourner le fil et rabattre les petites parties sur l'isolant du fil.

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Appris en 69 en aprentissage mécanique auto...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

Pas très orthodoxe, mais bon si ça marche.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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claude et flo
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par claude et flo »

Depuis des lustres, je pratique comme cela lors des refabrications des circuits électrique sur mes anciennes...

Rien ne bouge. ;)
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

jemase a écrit : mer. 21 févr. 2024, 19:03 Par contre, même si on répondait à une de ses questions, on a peut-être un peu pollué le sujet de xp15... j'espère qu'il nous pardonnera ! ;-)
Allez en paix, vous êtes pardonné ! Mais c est bien parce qu' on a reçu les pièces et que le remontage va bientot commencé!
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JY40
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par JY40 »

Une bonne leçon technique n'est jamais inutile !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

Super, on a hâte de voir la suite de la réfection de ce moteur ! :-)
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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

Episode 9

Allez on va en boite !

Encore un grand merci à Tavola qui trouve un moment dans son emploi du temps chargé pour nous démonter les 2 écrous à crénaux indémontables sans les bons outils.

Au départ on pensait juste changer les joints spi , mais aprés reflexion et sur ses conseils on se dit que ce serait con de pas faire les 6 roulements maintenant.
Alors puisque la boite est sur son établi, il nous sort aussi les arbres et les roulements... sauf les borgnes auquel je vais donc m'attaquer !

Hop on remet le tout dans le coffre et retour à la maison !

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Le lendemain, j'allume le four !

Le premier des roulements sort tout seul ! je mets le carter au four ( 110 °) et au bout de qq minutes j'entends un "pling" , le roulement est tombé tout seul ! (On avait d'abbort essayé avec un arrache intérieur mais impossible de le sortir à froid.)

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Malheureusement c'est le seul à tomber !

Pour les 2 rlx à rouleaux , je prends mon petit arrache maison et ils sortent assez facilement.Pour celui qui est au fond du carter principal, il faut juste trouver des cales adaptées car il n'y a pas beaucoup de place.

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Ensuite il faut sortir le roulement à rouleaux de l'arbre et les bague intérieures qui sont sur les arbres...

Pour cela il faut dévisser l'écrou (attention pas à gauche) apres avoir rabatu la rondelle ,

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attention 4 rondelles de callage...

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Pour cette bague , c'est facile , un simple arrache 3 branches fait l'affaire.

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Pour l'autre ça se complique , car il n'y a absolument aucune prise, pas un mm d'espace pour y glisser qq chose...

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Bon j'enleve déja la butée à aiguilles..
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La premiere idée qui me vient c'est de faire un arrache fendu que je viens ensuite serrer par l'extérieur. J'y crois moyen, mais sur le moment j'ai pas d'autre idée !

ça me prend déja une bonne partie de la matinée pour faire ça. Bon pas de suspens , vous avez deviné, ça glisse : Echec !

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Alors je me dis qu'il faut créer de l'adhérence ... Je commence à vérifer que le roulement se vends bien avec sa cage intérieure ! , puis je fais des petites encoche à la dremel dans la bague...

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je mets 3 petites vis à 120° dans mon arrache et je bloque le tout par l'extérieur ...... ça foire, rien ne bouge !

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Je me dis quand même que c'est la bonne solution, il faut juste que j'ai qq chose de plus solide.

Alors je prend un bout de tube, mais là je mets 4 vis de 5 au lieu de 3 de 4 , et je creuse la baque ( gaffe à l'arbre...)

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Faut que ça marche, j'ai pas trop d'autre idée !

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Victoire !

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La journée est vite passée ! mais au final les 6 roulements sont sur la table ! (il manque une bague int sur la photo !)

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bon ben faut commander les roulements (aie le prix !) ( franchement.... à part le rlx à bille coté embrayage qui fait un peu de bruit, les autres sont en super état mais bon...)
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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

Bonjour xp15

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait La Fontaine.

Tu en as fait la preuve avec ce roulement récalcitrant, bravo, tu as droit à tout mon respect !

Encore une vieille beauté mécanique qui a eu la chance de tomber en de bonnes mains :-)

Merci pour le partage et bonne suite !
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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

sacré boulot.
toutes mes féloches ...👍
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