[V7 IV 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par jemase »

En effet, en comparant les parts lists des V7 III et V7 850, on peut constater une différence au niveau du tube de jonction entre les côtés droit et gauche (que tu appelles collecteur), qui est d'un seul tenant sur la 850 (2 parties et un collier sur la V7 III), ce qu'on voit bien sur ta photo. Par contre ce tube de jonction/collecteur n'est sûrement pas soudé au cadre mais aux deux tubes d'échappement :

Image


Vu que c'est Mr Guzzi (alias Luigi...) qui a mal fait son travail, ne te prends pas la tête et ne bricole pas, la garantie légale n'est pas faite pour les chiens...
Modifié en dernier par jemase le mar. 14 nov. 2023, 13:53, modifié 3 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Tout cela me rend curieux : les autres propriétaires de V7 850 comment est placé votre béquille par rapport au collecteur ?
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par JeePee »

Mesuré à ce qui me parait être le plus proche du collecteur, la patte au niveau du support de bequille

Image

Au moins 7mm, mon jeu entier de cales y passe

Image

J’ai des Mistral courts, mais ça ne devrait rien changer, ils sont emmanchés plus loin au bout du collecteur
Modifié en dernier par JeePee le mar. 14 nov. 2023, 13:54, modifié 1 fois.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Merci beaucoup pour ton retour :)

Tout cela confirme qu'il y a un souci sur la façon dont le support de la béquille (ou bien les collecteurs ont été placés.
Je regarderai dans quelle mesure il est possible d'améliorer cela.
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 49
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par Christian B »

C'est bien le même montage...

Et au plus près (cercle bleu sur la photo) il y a entre 3 et 5 mm entre la patte de la béquille (solidaire du cadre) et le tube d'échappement : à mon humble avis c'est le positionnement de ce dernier qui est en cause...

Image
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial, Triumph T120
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Merci pour vos photos ! Ce soir je vais regarder ça de plus près.
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

Je pense que j'ai compris : j'ai pris les mesures d'écart entre le collecteur (au niveau de l'accroche du silencieux jusqu'au cadre) d'un côté et de l'autre.
Résultat : environ 2 cm à droite (côté où ça cogne) et environ 3 cm à gauche.

Du coup le collecteur n'a pas été bien aligné lorsqu'il a été monté, et comme il y a la liaison au centre basculé trop a droite vers l'extérieur a fait que la gauche bascule trop vers l'intérieur.
D'ailleurs j'ai vérifié l'axe du support de la béquille, il est parfaitement droit donc il n'est pas en cause.

Demain je dois recevoir mes nouveaux silencieux Mistral courts <3 J'en profiterai lors du démontage pour voir si j'ai la possibilité de rééquilibrer le positionnement des collecteurs.
hzla
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 08:36

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par hzla »

jemase a écrit : mar. 14 nov. 2023, 13:39 En effet, en comparant les parts lists des V7 III et V7 850, on peut constater une différence au niveau du tube de jonction entre les côtés droit et gauche (que tu appelles collecteur), qui est d'un seul tenant sur la 850 (2 parties et un collier sur la V7 III), ce qu'on voit bien sur ta photo. Par contre ce tube de jonction/collecteur n'est sûrement pas soudé au cadre mais aux deux tubes d'échappement :

Image


Vu que c'est Mr Guzzi (alias Luigi...) qui a mal fait son travail, ne te prends pas la tête et ne bricole pas, la garantie légale n'est pas faite pour les chiens...
Tu as parfaitement raison, ce n'est pas soudé au cadre mais entre eux.
Et pour le coup je fais peut-être une erreur de vocabulaire en appelant cela le collecteur : il me semble que l'échappement est composé du collecteur et du silencieux (avec probablement une partie catalyseur, mais aucune idée de où c'est placé pour le coup, je n'ai pas étudié la question).

Et tu as également raison pour la garantie, la moto étant neuve (achat en Juin) elle est encore sous garanti donc je ferais mieux d'aller la retourner en concession.
Après d'un côté, j'aime apprendre et progresser en bricolant :)
D'ailleurs c'est un peu hors sujet pour le coup, mais j'ai droit à un voyant moteur intermittent qu'ils ne savent pas me régler non plus ... visiblement une erreur "échec d'allumage", mais étrangement le moteur se comporte parfaitement malgré cela. Enfin passons, ça fait un moment que ça ne s'est pas reproduit et ce n'est pas le sujet.

Pour ma culture guzziste : avoir autant de souci sur une machine neuve c'est normal (parce que c'est une italienne comme diraient certains) ou c'est juste que j'ai pas de chance ? Après aussi étonnant que ça paraisse je l'aime trop ma V7 malgré tout ça :)
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par JeePee »

C'est curieux ton décalage entre droite et gauche.
Chez moi, c'est bien symétrique par rapport au cadre, à quelques mm près.

Dans la littérature Guzzi, c'est "exhaust manifold" (collecteur d'échappement) et "silencer" (silencieux). Pas d'erreur.

Quand tu monteras tes Mistral, tu verras les catalyseurs à l'entrée des silencieux.

Pour les alarmes moteurs, un petit dongle OBDII en Bluetooth (entre 15€ et 25€) plus une appli gratuite sur smartphone (Torque Lite ou autre) te dira tout. Et bien plus.

Pas de souci sur ma V7 de mai 21 avec 18500Km.
Ah si, un voyant moteur quand je dépasse les 50% d’éthanol par plein :o . Mais là, c'est de ma faute :mrgreen: .
Et le dongle OBDII + Torque Lite m'identifient bien le problème, (P0174, bank 2 fuel too lean) et me permettent d'effacer le défaut et le voyant au prochain redémarrage.
Modifié en dernier par JeePee le mar. 14 nov. 2023, 20:36, modifié 1 fois.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 VI 850] Bruit métallique au niveau de l'échappement

Message par jemase »

Question vocabulaire, j'aurais tendance à dire que le collecteur c'est l''élément repéré 1 sur l'éclaté disponible un peu plus haut, qui comprend les deux coudes, les tubes horizontaux et le tube de jonction, tout ça étant en une seule pièce sur la V7 850.

Question fiabilité, je ne déplore aucune mauvaise surprise sur ma V7 III achetée quasi neuve (<3000 km) et qui totalise aujourd’hui 40 000 km.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »