[Gros blocs injectés] Changement de l’embrayage

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Jérôme
ForumGUZZISTE novice
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 déc. 2023, 14:14

[Gros blocs injectés] Changement de l’embrayage

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,

J'entreprends de changer mon embrayage (en préventif, ma 1200sport totalise 90mkm)

Plusieurs question:

Des outils spécifiques sont noté dans le manuel de service. j'ai commencé à faire la liste de mes besoins spécifiques. certains outils ne sont pas dispos chez Stein-dinse. Savez-vous ou je peux me procurer ces outils, ou si des mécanos ne sont pas trop loin de moi (j'habite dans le Doubs-25) et acceptaient de me prêter l'outil manquant (05.91.26.30 - outil de serrage de bague de pivot) ce serait top.

De même, les disques d'embrayage ne sont pas dispo chez ce fournisseur. Ou puis-je m'adresser?

Mes connaissances en mécanique (auto... lol) => en plus d'un mécanisme et d'un disque (apparemment 2 sur ce moteur), il devrait y avoir une butée pour appuyer sur le mécanisme afin de libérer la transmission de couple entre le moteur et la boite. Je ne trouve/comprends pas le fonctionnement et la butée... j'apprécierais des informations sur cette pièce?

Enfin, je suis preneur de toute astuce permettant de ne pas faire d'erreur quand au démontage/remontage de la moto...

A bientôt.
Jmt
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 févr. 2024, 23:41
Localisation : Barronnies Provençales

Re: [Gros blocs injectés] Changement de l’embrayage

Message par Jmt »

Bonjour,

je viens vers toi pour voir l'avancement de tes travaux, ta recherche d'outillage. Je vais devoir démonter l'embrayage de ma 1100 Breva pour cause de patinage, je n'arrive pas à en trouver l'origine, il va me falloir tomber le moteur pour comprendre.

Pour ma part je prends la plupart de mes pièces à "La Moto Italienne" c'est proche de chez moi et pour ma 1100 les diverses pièces d'embrayage sont dispos, par contre pas grand chose pour le moteur 1200 8v. Tu peux t'adresser à Barnabé Ortega chez "Languedoc Moto Renov" ou "Moto Bel"

La commande de butée d'embrayage est hydraulique, le mécanisme se trouve à l'arrière de la boite (inaccessible) vers l'amortisseur. Il y a un récepteur hydraulique qui commande un cylindre de poussée et une tige de poussée actionnant le mécanisme d'embrayage. Voir documentation sur Guzzitek (manuel d'atelier, documents techniques, vidéos)

Pour ma part je n'ai jamais démonté le bloc moteur sur la 1100, je l'ai fais sur ma 750 Breva pour le remplacement du joint spi de sortie vilebrequin et par la même occasion de l'embrayage. Il n'y a rien d'impossible, il faut de la méthode, de la place pour le faire, de la patience et se documenter sur Guzzitek pour les procédures. Le moteur 1100 a l'air plus facile à démonter que le 750 mais aussi plus lourd.

Je pense débuter courant mars, j'ai des opérations de la cataracte en ce moment et il me faut faire attention.

Tu auras 2 disques garnis, 1 disque lisse à changer. Vérifier l'état des pièces du mécanisme d’embrayage, de la butée, les joints spi (il vaut mieux les changer pour éviter de redémonter)

Bonne continuation.
Jmt
Jmt
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 févr. 2024, 23:41
Localisation : Barronnies Provençales

Re: [Gros blocs injectés] Changement de l’embrayage

Message par Jmt »

Bonjour,

J'ai commencé le démontage et je pourrai te fournir les renseignements voulus pour mener à bien cette opération.

Jmt
Jmt
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 févr. 2024, 23:41
Localisation : Barronnies Provençales

Re: [Gros blocs injectés] Changement de l’embrayage

Message par Jmt »

Embrayage changé : je commence le remontage.

Jmt
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »