[Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
deun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juil. 2021, 21:52
Localisation : cavignac 33

[Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par deun »

salut tout le monde

Je voulais vous faire part de la panne que j'ai eue sur ma 1200 sport 2007 (53000 kms).

Depuis quez je l'aie (bientot 3 ans), j'avais de temps en temps le message pression d'uile (code 08) qui s"allumait a froid pendant 2 a 3 secondes, et jamais quand je roulais.

J'avais remplacé le capteur mais ca n'était pas ca.
L'été dernier, elle me l'a fait une dizaine de secondes, et ce 1 mn après avoir démarré la moto, ce qui m'a franchement inquiété !
Puis elle ne l'a refait qu'épisodiquement au démarrage.

Je l'ai amenée chez louit à libourne pour prendre la pression d'huile.

Ben, ils n'ont pas l'appareil adéquat ! ils ont vérifié le circuit d'huile (la soupapes de surpression, la soupape thermostatique, jes joints. Tout était ok.
Je leur ai laissée la moto 1 mois, ils la démarraient de temps en temps. ils ont eu une seule fois le message, donc une fois de trop.
Le devis pour le remplacement de la pompe a huile était de 1300€.
J'ai refusé et commandé une pompe d'occasion sur ebay aux US pour 80€ port compris (elle vaut 800€ neuve).

Bien m'en a pris car des qu'il a commencé a faire bon, la pb est revenu et s'est meme accentué.

J'ai donc attaqué le remplacement de la pompe.
C'est pas trop compliqué mais faut quand meme fabriquer un outil pour bloquer l'arbre a cames.

En résumé, il faut vidanger l'huile, enlever le réservoir, démonter le radiateur d'huile et le laisser pendre, enlever le carter de devant. J'ai aussi enlevé la roue avant histoire de bosser tranquille.
Enlever l'alternateur.
Enlever le carter de distribution qui se trouve derriere le carter d'alternateur.

Il faut caler la distrib en faisant coïncider les repères sur les 2 poulies du haut (bien expliqué dans le doc d'atelier)
On se retrouve là (mais sans l'outil qui sert pour le remontage):

Image

Pour dévisser la poulie d'arbre a cames en haut, ca marche avec la clé à choc.
Pour la poulie de vilo eu milieu, ca marche aussi. Il faut toutefois une douille longue (facom dans les 20€)
Pour la poulie de pompe a huile en bas, ca vient tout seul.
On extrait les 3 poulie en meme temps , ca donne ça :

Image

Bien vu, la pompe a huile est fêlée :

Image

Donc, la pompe fonctionnait mal quand il faisait chaud, uniquement aux beaux jours, en hiver tout allait bien.

Mise en place de l'autre pompe a huile (que j'ai remplie d'huile), remise en place des 3 poulies en faisant attention de bien aligner les 2 repères des 2 poulies du haut.

Ensuite, pour serrer l'écrou de vilo (milieu), j'ai lu qu'il n'était pas conseillé de bloquer le volant moteur avec un tournevis par le trou du carter.
C'est pourtant ce que j'ai fait. Le diamètre du volant est tellement important, que le la force sur le tournevis est faible, aucun risque d'abimer une dent du volant moteur.

Par contre, pour l'arbre a cames, pas question de visser en bloquant le volant moteur. toute la force va être transmise par la chaine de distrib qui n'est surement pas conçue pour ca.

J'ai récupéré dans mon bazar ce fer en U dans lequel j'ai percé 2 trous. J'ai mis des boulons dans les trous (réglé pour qu'ils appuient sur les ovales dans la poulie). La fer en u est fixé par 2 vis sur le carter, et j'ai pu serrer sans pb a 150 nm je crois la poulie.

Image

Attention au remontage de la clavette derrière la poulie de pompe a huile. J'en ai cassé une , heureusement j'en avais une autre sur le nouvelle pompe a huile.

Après j'ai fait tourner le moteur a la main (en ayant enlevé les bougies) afin de vérifier que je n'avais pas fait de conn....e sur le calage.

Le reste, c'est du remontage basique. J'ai tendu la courroie d'alternateur au pif (!). Ne pas oublier de remettre l'huile avant de démarrer !

1Pour info (et si ca intéresse certains), j'ai appris par la meme occasion comment fonctionnait le circuit d'huile sur cette guzzi : la pompe est prévue pour fournir une pression suffisante au ralenti, mais des qu'on accélère, la pression monte. Il ne faut pas qu'elle monte trop, il y a donc une soupape de surpression dans le circuit (elle est dans le carter en bas), qui s'ouvre a la bonne pression.

Il a y aussi une soupape thermostatique dans le carter aussi, qui comme dans un circuit de refroidissement avec le calorstat, empeche l'huile d'aller dans le radiateur tant qu'elle n'a pas atteint la bonne temperature. Ensuite, elle s'ouvre, l'huile passe par le radiateur et revient dans le circuit.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5220
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par Clochette »

Image
Bien tout ça :idea:
merci pour le partage.
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 659
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par Gday »

Bravo, tu n'a pas deux mains gauche avec dix pouces !

Cette panne est surprenante et pas commune. Qu'est-ce qui aurait pu créer cette fêlure ?
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3413
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par jemase »

Bravo, beau boulot :!:

Et merci pour le partage.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
deun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 juil. 2021, 21:52
Localisation : cavignac 33

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par deun »

j'ai fait pas mal de recherches sur cette pompe a huile, et j'ai déjà vu sur le net des photos de pompes fêlées comme celle là. Il semble qu'un certain nombre de modèles de 2007 soit touché.
Maj2
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 326
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022, 11:21
Localisation : Aisne

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par Maj2 »

Bravo,est merci pour les conseils 🙂
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 855
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [Gros blocs injectés] Changement de la pompe a huile

Message par ALAIN D »

Bravo, belle intervention, superbement expliqué ! Comme quoi des fois y faut se lancer !
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »