[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque » mer. 11 avr. 2018, 23:55

c'est ce qui est dit pour les boites mécaniques.
mais j'ai fait vidanger celles des deux autos de la maison,
ben, l'huile de la bm était bien noire, à 220000 km.
étonnamment, celle de la c3 à 236000 km était encore claire, comme quoi....

par contre, pour les boites auto, il vaut mieux vidanger assez souvent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1075
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux » jeu. 12 avr. 2018, 00:52

Pour la Merco... c'est 100 000... dans 2 ans

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1075
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux » lun. 16 avr. 2018, 20:47

J'étais chaud pour faire les culbuteurs avant d'attaquer un nettoyage des volets puis la synchro pour la fin de semaine.
J'en ai profité pour démonter le carénage et essayé de trouver une solution pour le phare qui vibre.
Les manchons nylon/laitons sont usés. J'ai essayé pour l'instant du teflon de plombier :D
Pour l'instant ça semble limiter le jeu.. à suivre dans la durée.

En parlant de jeu, c'est parti : démontage du cache culbu gauche.. ben les BTR, à peine vissées mais pas de fuites et joint pas collé (réutilisable ?).
J'essaye de trouver la 5ème (la 4 ?). Et puis, ca se gate.. comment faire tourner la roue (à 2 mains) et voir le "S" alors que je ne suis pas en face. A priori, je suis au PMH.. mais pas de "S". Faut faire un tour de plus ??
Bon, on verra demain :roll:


Image

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque » lun. 16 avr. 2018, 21:09

démonte plutôt le cache alternateur, et tu fais tourner le moteur avec une clé, dans le bon sens.
je découvre qu'il y a des repères sur le volant.
je fais à l’œil pour repérer quand régler le jeu des culbus et une tige sur le piston pour identifier le PMH.
ça marche nickel.

autre chose, c'est bizarre ce gras au niveau du trou pour voir le repère du volant....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1075
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux » lun. 16 avr. 2018, 21:24

Ca suinte toujours très légèrement au plan de joint mais là c'est de l'huile que j'ai renversée en remplissant la boite..
j'ai pas dégraissé mais essuyé. Ca nourrit la peinture :D
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
RV37
M'enfin !
Messages : 1872
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014, 10:25

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par RV37 » lun. 16 avr. 2018, 23:20

Tu embauches ta femme sinon ( pour le réglages des soupapes) pour le repère,
et tu t' occupes de la roue arrière... de ta moto :mrgreen:
Perso, j' ai le tube de liaison entre les 2 pots donc, le cache alternateur est chaud à démonter.
En tout cas, amuse toi bien Zaurus !
Bon courage si c' est la première fois. :geek: :shock: :P
V11 le mans 2002 / BMW R1200R 2009
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 6380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque » mar. 17 avr. 2018, 00:24

c'est vrai que j'ai fait sauter cette liaison, ça va être plus facile la prochaine fois pour moi ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello » mar. 17 avr. 2018, 08:08

On peut se passer des repères en utilisant une pige* insérée dans le trou de bougie pour contrôler la montée du piston, mais comme il y a deux PMH par cycle il faut s'arrêter sur le bon, ce qui implique une observation/compréhension des phases d'ouverture/fermeture des soupapes.

Le repère est positionné sur le PMH "fin de compression" c'est sur celui-ci que le contrôle/réglage doit se faire, pas sur le PMH "fin d'échappement".

*En évitant les ustensiles métalliques... Une baguette récupérée au restau chinois du coin est parfaite pour ça.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1075
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux » mar. 17 avr. 2018, 08:43

Mandello a écrit :
mar. 17 avr. 2018, 08:08
...
Le repère est positionné sur le PMH "fin de compression" c'est sur celui-ci que le contrôle/réglage doit se faire, pas sur le PMH "fin d'échappement".
...
Donc après la fermeture de la soupape d'admission et avant l'ouverture de celle de l'échappement. Si je ferme la soupape d'échappement, je vais jusqu'à l'ouverture (et fermeture) de celle d'admission.
Et pour une fois, j'ai le bon outil : la baguette chinoise.. et même une gauche et une droite !! :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 4694
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par JY40 » mar. 17 avr. 2018, 09:24

La méthode de la pige me plait bien, je la garde... ;)

@Zaurux : fais gaffe quand même qu'il ne reste pas un grain de riz !!! :mrgreen:
Pas de Moto sans Guzzi...: une jolie Norge 2013 brune aux yeux clairs
Pour le fun : un Honda 750 XLV rouge (le piment d'Espelette !)
Le Graal : V11 Le Mans Nero Corsa !!!
Et une Tobec évidemment ;)
Répondre