Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top case

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top case

Message par JCS276 »

Je remet ce sujet sur ce nouveau forum...

Suite au sujet de bagagerie rigide sur la V11, je n'aimais pas de trop la largeur de celles-ci sur la moto et la fixation restant sur la moto. 

Suite à un accrochage d'une valise de la moto de MARIE par un camion lors du trajet au GMG, j'ai commencé à me renseigner sur la possibilité de remorque mono-roue, j'ai flashé sur la Wipi. 

Au Salon Porte de Versailles, nous avons commandé ma remorque bagagère mono-roue Wipi Raptor de 200L à 1000€ TTC. 

Cela faisait quelques temps que je lorgnais dessus... Au regard des prix des valises rigides et d'un porte-bagage, à un prix relativement identique, j'ai préféré la remorque plus pratique surtout en volume de chargement et moins large sur la moto...

Pour partir en camping, je pense que cela est la meilleure solution, car la charge de la remorque est de 37Kg (poids vide 43Kg, poids total maxi autorisé 80Kg) Cela permet de mettre une grande igloo, table, 2 chaises, gaz... 

Je ne perdrais plus mon temps à charger les deux motos comme des mulets avant le départ tout en cherchant à équilibrer les bagages et les fixer...(moins de stress avant le départ) 

Maintenant je chargerais la remorque la vielle à l'abri dans le chalet à moto... Au moment du départ j'attellerai la remorque au bras oscillant au niveau de la fixation de la roue (entretoise à mettre de chaque coté, resserrer le bras de la remorque et mettre la goupille de sécurité)(les entretoises sont spécifiques à chaque modèle de moto) tout cela en quelques petites minutes

Je me suis inscrit sur le forum Remorque Wipi où j'ai échangé avec des possesseurs de ces remorques. (Sur un forum Haut-Normand, une fille en a une avec une Suzuki Gladuis 650, elle en est très contente) 

Leurs réponses sont unanimes, ils ne regrettent pas leurs achats, leurs conseils sont de faire un essai à vide avant tout départ pour connaitre les réactions de la Wipi, au bout d'un moment il ne sentent plus le poids de la remorque . 

Un type de ce forum en Suzuki Hayabusa a mis sur internet la photo du matériel de camping embarqué dans sa remorque, ayant le même matériel, nous avons pris la décision de passer commande

J'avais oublié... C'est vrai une toute petite prise électrique de raccordement à la remorque doit être installée à l'arrière de la bécane (très discrète)
RemorqWipiRaptor200L.jpg
Wipi_detail_st6pz.jpg
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
stelvio21

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par stelvio21 »

salut
juste une petite question,d'un point de vue de la législation ,est ce que l'attelage d'une remorque est légal derrière une moto
je pense qu'il faut poser la question a ton assureur a+ :roll:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Mandello »

C'est parfaitement légal si la remorque ne dépasse pas 80 kg chargée...

Et l'attestation d'assurance doit faire mention de la remorque.
Image
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

c'est vrai il ne faut pas dépasser 80kg (poids remorque+charge), mais certain roule avec 20Kg de plus sans problème (mais illégal)

D'après le responsable de Wipi, les attelages avec boule modifie les caractéristiques du cadre de la moto et devrait repasser aux mines

Certaines assurances ne veulent pas assurer les remorques comme la FFMC, mais la MACIF quand à elle les assurent, il faut demander à votre assurance
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

Deux inconvénients avec une remorque fixée sur le bras oscillant :

1/ les demi-tours, ils faut avoir beaucoup de place,vu la longueur totale de l'ensemble, sinon il faut dés-attelé la remorque

2/ les marches arrières sont aussi très difficile à faire, même problème que ci-dessus "la longueur"

Mais quand on connait ces problèmes, on évite de se faire surprendre
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
phil

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par phil »

En fait , le seul problème est la législation .
D'un coté tu peux rouler sur route avec et de l'autre les assurances rechignent à faire leur boulot . :!: :!:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Mandello »

JC276 a écrit :c'est vrai il ne faut pas dépasser 80kg (poids remorque+charge), mais certain roule avec 20Kg de plus sans problème (mais illégal)
Et les roulements de bras oscillant ils supportent comment ? :roll:
Image
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

D'après les échos que j'ai, pas de problème en cas de surcharge, mais si certains disent que les roulements s'usent dans le temps,car ceux-ci "ne seraient pas de grande qualité" (???).

Un roulement se change et c'est pas encore trop cher.

Pour baisser le prix de vente, les premiers modèles étaient vendus au alentour de 1900€, ils ont du rogner "peux-être sur la qualité de certain équipement" (???), car ils liquident leur stocks actuels à 1000€ avant de relancer une nouvelle fabrication...
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

A ce jour je n'ai aucune information sur l'usure des roulements du bras oscillant de la moto en cas de surcharge de la remorque, le temps qu'ils s'aperçoivent de l'état défectueux des roulements, il se passera un grand laps de temps.

Sur mon ancienne bécane, mon amorto étant défectueux, je n'avais pas remarqué leurs mauvais états, mais le déplacement de ma moto devait un peu plus difficile à manoeuvrer en la poussant en plus d'un petit bruit infime que j'entendais de temps à autre..
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Mandello »

Avec ou sans remorque les roulements s'usent au fil des bornes, concernant ceux des V11 le problème est plus lié à leur position exposée aux projections, au manque de protection, qu'à leur qualité.

J'évoquais la question roulements car ils sont dimensionnés par rapport à la charge qu'il doivent subir et que 80 kg de plus en statique représente certainement une contrainte non négligeable, à l'accélération, au freinage et en virage... A voir à l'usage.
Il y en a quand même pour plus de 70,00 € la paire, sans compter la galère pour les extraire...

Je présume aussi que ce genre de remorque (chargée) est à réserver à des trajets de type voie rapide, car j'imagine mal une bécane totalisant 4 m de long sans articulation au niveau de l'attache dans une descente de col avec des épingles à cheveux...

Le prix "promo" est expliqué sur le site Wipi, contrairement aux remorques qu'a construit précédemment le fabricant, il s'agit de modèles produits en Chine...

Attendons ton retour d'expérience. 8-)
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »