[V11 Ballabio] Caprice électrique

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

[V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas la réponse dans la recherche, j'ouvre ce fil...
Donc, je possède ma "Belle abio" depuis environ un mois, et hormis le capteur de point mort qui semble être un soucis connu, nos premiers tours ensemble se passent bien.
Sauf que j'ai eu un jour (au début de notre histoire) un soucis de batterie. Bon ... Pénible, mais après avoir poussé, j'ai pu redémarrer et me rendre au boulot, ou un coup de booster m'a sauvé pour la journée.
Le soir charge de la batterie, et tout rentre dans l'ordre.
Depuis tout allait bien, jusqu'à mardi soir ou elle a eu des petites ratées, plus de compte tour, puis comme un engorgement, avant de caler au feu rouge...
Je pousse, peine à redémarrer, et quand j'y arrive, engorgement et calage!
Après rechargement de la batterie (qui étais à environ la moitié de sa charge), un petit tour de patté de maison, ça semble aller. Bien !!! Mais jusqu'à quand???
Il me semblait qu'un moteur essence n'avait pas besoin d'électricité une fois démarré. C'est visiblement faux!?!
Pour vous, c'est la batterie, ou autre chose? (un collègue me parle de faiblesse de régulateurs sur certaines machines (toutes marques confondues), ça collerait?
PS: Je n'ai pas de voltmètre ou autre bouzin du genre étant à peu près incapable de me servir de ce genre de bestiolles...

Merci à vous pour vos idées.
Bonne route
V11 Ballabio, KLX650
carlo

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par carlo »

Salut sylv1,

ce qui lui faudrait en premier lieu, je pense, c'est des réglages par un connaisseur... On a le meilleur qui "traîne" sur ce forum :

http://www.mandello.fr/contact.php

La mienne a eu calé aussi au feu, mais elle repartait toujours... Elles sont réglées tellement pauvres d'origine pour passer les normes, voir pas réglées du tout, c'est le Doc qui s'est occupé de la mienne cet été... le jour et la nuit !

A+ Carlo V11 Le Mans
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Merci Carlo, mais Mandello, il n'est pas bien à côté de moi :|
Et j'ai vraiment l'impression qu'elle a calé à cause de l’électricité et non d'un problème de réglage. Je n'ai pas de soucis de calage, d'habitude ;)
V11 Ballabio, KLX650
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par Doumé LCS »

viewtopic.php?f=10&t=245" onclick="window.open(this.href);return false;
ELECTRICITE: La majorité des soucis inhérents à cette machine viennent de là. Première précision, on est dans le domaine de l'incident et il est rare qu'elle vous laisse en plan en rase campagne.

La palme revient aux fameux RELAIS placés sous la selle. Dans le meilleur des cas, en tapotant ceux-ci en cas de dysfonctionnement, hop, ça repart. S'assurer que les SIEMENS montés d'origine ont été remplacés. (OMRON de préférence) Attention, parfois, on croit les relais en cause alors qu'en réalité c'est au niveau du faisceau ou des cosses sous la barette que se situe le vrai problème. Si cette barette est encore à son emplacement d'origine, il est conseillé de la fixer plus bas sur le tube de la boucle de selle à l'aide de colliers rilsans. Cela évite le contact avec le dessous de selle qui peut occasionner des faux contacts.

Le FAISCEAU peut présenter une faiblesse du côté de la colonne de direction, occasionnant des coupures. (Je me suis ainsi trouvé privé de lumière à l'avant.)

Quelques REGULATEURS défaillants aussi. (quatre cas pour trois motos) Défaillance qui a comme conséquence de flinguer la BATTERIE (quatre cas aussi, voir ci-dessus) A propos de batterie, c'est un modèle au gel dont la durée de vie va de quatre à plus de sept ans. Particuliérement chère à remplacer si on opte pour le modèle de première monte. (SPARK 500 entre 150 et 180 euros) Il existe un modèle diffusé par FRANCE EQUIPEMENT réf: CBTX15L-BS qui va bien et à un tarif plus doux ou chez MOTOLIGNE. Un très bon modèle en seconde monte, l'ODISSEY PC-545 qui pour un tarif inférieur à la SPARK, offre des perfformances supérieures. Si on cherche bien, il doit y avoir du choix.

En vrac on touve également 5 capteurs de TEMPERATURE ou de PRESSION D'HUILE (sur quatre machines) ainsi que des CAPTEURS DE PHASE; TEMOINS DE POINT MORT; SECURITE DE BEQUILLE, et 1 CONTACT DE FEUX arrières. (stop et position) J'en aurai fini en signalant que certains ont collectionné sur les premières séries les COMPTE-TOURS changé sous garantie. (Perso, trois...) RAS par la suite dans ce domaine.
Source : http://www.twinzone.fr/V11/Test/Test.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Merci pour ta réponse.
Dans l'hypothèse où mes relais soient bien fixés et tout et tout, comment savoir si mon régulateur est en bon état ou non?
V11 Ballabio, KLX650
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par fasty »

Il te faut un bête métrix acheté à la foirfouille pour une misère .
Tu le met en voltmètre et tu mesures au bornes de la batterie.
Sans contact au grand mini 11.5
Quand le moteur tourne ça doit monter vers 12.5 à 13 voire 14 quand tu accélères.
Si ça dépasse 14.5 c'est le régulateur.

Les pros, vous corrigez si j'ai dit une connerie...svp 8-)
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Génial, ça a l'air dans mes cordes!
Merci beaucoup ;)
V11 Ballabio, KLX650
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Alors des nouvelles:
Ce matin, j'ai osé prendre la Diva pour aller bosser, et ça semble aller !
J'ai trouvé un truc à aiguilles tout petit pour tester au fin fond de mes tiroirs, mais étant un peu une buse avec ces machins, je ne sais pas sur quel indicateur je dois me mettre. (AC/ DC, 10,50 ....)
Donc, il faut que je fouille pour m'en servir comme il faut. Le peu que j'ai essayé, ne m'a pas donné de changement avec et sans moteur, accéléré et au ralenti :| :?:

Une histoire me chagrine. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un moteur démarré ne doit pas caler par manque d’électricité?
Merci à tous
V11 Ballabio, KLX650
carlo

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par carlo »

Salut sylv1,

pour le voltmètre, tu mets sur DC et sur l'échelle directement supérieure à 12 V que comporte ton voltmètre ( apparemment 50V )...

Pour le reste des questions, je sais pas trop :|

Maintenant, si ta moto cale et que tu ne réussi pas à redémarrer d'un seul coup, il se peut que ce soit dû aux deux petits connecteurs " à quinze" qui se trouvent sous le réservoir et qui mènent au petit contact qui se trouve sur la poignée d'embrayage. Il faut refaire les connexions ( perso je les ai soudés ) et plus de soucis. C'est un problème qui m'était arrivé avec ma Le Mans...

A+ Carlo V11 Le Mans
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11 Ballabio] Caprice électrique

Message par sylv1 »

Merci Carlo, mon instinct était le bon, alors ;)

En fait, je l'ai redémarré sur l'instant, mais elle semblait ne plus avoir de jus pour rester en route. Etrange...
Là que la batterie est chargé, ça va bien.
V11 Ballabio, KLX650
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »