[V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
resonance 94

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par resonance 94 »

si il y abuée, il y a deja humidité :?
Selmer

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Selmer »

exact
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Scoutindian »

Pas forcément humidité ambiante, un choc thermique ( variation brutal de la température) égale condensation. :?
Fred dauphinois

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Fred dauphinois »

Perso j'ai le même problème, je ne pense pas que le problème soit un problème de mauvaise étanchéité, puisque le compteur de vitesse n'a pas le problème et que lui à première vu n'est pas étanche, la molette de remise à zéro l'arrivé du câble tout ça je pense que ça laisse circuler l'air.
Donc au contraire le compte tour à très peu d'entré d'air hormis les quelques infiltrations d'air vu que rien n'est parfait et comme la température varie à l'intérieur avec l'ampoule d'éclairage et bien ça finie par condenser.
Solution que j'imagine bénéfique : limiter les variations en remplaçant l'ampoule d'origine à filament par une ampoule à led (à condition d'en trouver une)
Ou pour limiter cette humidité, glisser à l’intérieur s'il y a la place, un sachet silica gel
(les trucs qu'on trouve dans les emballages de produits neufs pour limiter l'humidité dans le stockage)

ce genre de truc :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1818 ... wwodNjkAhg

Voilà ce que j'en pense peut être que je me prends la tête pour un détail et que mes solutions sont mauvaises mais je vais faire quelques test à l'occas le temps s"y prête en ce moment...
Fred dauphinois

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Fred dauphinois »

J'ai démonté le compte-tour et le compteur pour observer ce qui pouvait provoquer le problème.
Déjà pour le sachet de Silica gel pas possible à placer, en plus je pense que ça ne fonctionnera pas.

Pour la cause je pense qu'il n'y pas assez de circulation d'air en comparaison du compteur de vitesse qui lui est bien aéré.
Du coup avec les ampoules (2X1,2W) la chaleur finie par monter à l'intérieur, suffisamment pour que l'humidité de l'air présente dans le compte-tour se condense au contact de la "vitre" qu'il est est froide.
Le phénomène n'apparait pas quand la température extérieur est clémente et l'air sec...
Bref une ampoule à led qui chauffe un peu moins permettra sans doute de réduire le défaut, j'en ai commandées, j'essaierai et on verra le résultat.

Le soucis c'est qu'a l'intérieur du compte-tour il y a une carte électronique, plus sensible à l’oxydation et l'humidité. Pour le compteur de vitesse c'est moins grave vu qu'en dehors des 2 ampoules il n'y a rien de sensible, tout est mécanique.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par etp »

Double vitrage !!!

Fô équiper vos comptes tours de double vitrage !!!

Avec de l'argon entre les deux glaces !!!
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par etp »

Ou alors enlever le double foyer de vos chères montures !!!
Fred dauphinois

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Fred dauphinois »

Petit retour, sur le sujet l'installation de voyant à Led dans le compte tours a été efficace plus de problème de buée.
Voyant LED de 0,5W X2 dans le compte-tour et de même dans le compteur pour avoir une couleur uniforme. en plus c'est plus lisible.
Selmer

Re: [V11] Buée sur le compte-tours de ma Vonze

Message par Selmer »

A pas bête et tu trouves ou ce genre de led ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »