[V11] Problème de démarrage

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par JCS276 »

Cela faisait plus de six mois que j'avais des démarrages aléatoires avec ma V11 2005, je là poussais en prise sur quelques mètres et elle démarrait , de temps à autre je contactais Mandello en MP pour avoir des solutions.
Je me suis aperçu que ma batterie avait pratiquement plus de six ans, un soir après l'avoir poussé sur trois cents mètres, un vieux monsieur m'a gentiment rechargé ma vieille batterie, au fois rentré chez moi, j'ai monté ma batterie neuve, démarrage immédiat.
Le lendemain matin au moment de partir au travail, plus rien...J'ai poussé la bécane, rein de chez rien..
Pendant un mois, elle a dormi dans le garage et cette semaine en congés, j'ai vérifié les relais, les fusibles...elle démarrait, puis rebelote..plus rien..Puis le démarreur se mettait à collé, alors dépité ne comprenant rien...
J'ai été voir mon pote chef mécano de chez Honda qui n'aime pas bosser sur les Guzzi.
Il a testé mon démarreur, qui était bon, il ma demandé d'avoir le schéma électrique, il est passé à la maison, après la lecture du schéma, il a vérifié sous le réservoir et a trouvé le shuntage de la sécurité de la poignée d'embrayage qui avait du jeu et plein de vert de gris.
Un coup de bombe anti-humidité, resserrage des deux cosses, ma V11 a démarré aussitôt avec une batterie faible. Cette panne à la con a enfin été résolue, ce matin, ma V11 a démarré nickel
Je vais enfin profité de ma V11, car elle me manquait énormément ;) ;) ;)
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par etp »

Profite garçon, profite !

Et bonne roulade !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par jojo »

J'aime bien ce post panne chiante, récurrente, cherchée, trouvée, solutionnée sans états d’âme ni prise de tête 8-) sinon le manque de sa moto.

Merci JC ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par JCS276 »

J'ai fais mon petit tour de 25km avec Madame et le chien pour aller voir mes potes qui roulent en japonaise, nous avons fait les magasins pour trouver des bougies pour la V11, "que dalle.."
Nous avons bu un coup dans notre brasserie, lieu de rencontre des motards Rouennais.
Au moment du retour, démarrage au quart de tour (quel bonheur!!!)retour de 25Km, elle tourne comme une horloge (et Madame toujours frustrée car sa Ducati n'est toujours pas vendue, quelques touchesre)
Moi par-contre la banane, la voiture et la moto fonctionnement normalement, plus de vélo pour aller au boulot (pendant 1 mois), uniquement pour les ballades afin de garder la ligne :? :? :?
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
jeje84

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par jeje84 »

pour l'instant le mienne foctionne toujours... plus de voyant qui s'allume ...sauf ce matin contact de frein resté bloqué ce matin ...qui c'est debloqué au bout d'une minute ,le pire sans rien faire qu'avec les vibrationS de mon twin...

guzzi toujours du nouveau chaque jour ...
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par JCS276 »

jeje84 : la mienne fonctionne aussi très bien et maintenant démarre au quart de tour depuis le changement de batterie (Odyssey 545) et la réparation de la connection de sécurité. :P :P :P

Cette semaine, pas de moto, trop de flotte avec giboulée, en espérant m'en servir ce week-end ou la semaine prochaine... :roll: :roll: :roll:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Michoko

Alternateur V11

Message par Michoko »

Bonjour à tous
J'ai démonté mon alternateur sur la Ballabio, elle a pris l'eau....inondations. A quoi sert la petite plaquette tenue par un rilsan et comment la repositionner sans que ça touche le rotor ?
ou bien l'enlever si elle ne sert à rien ?
Michoko
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Problème de démarrage V11 SPORT 2000

Message par Mandello »

La patte en bakélite fait partie du stator, son rôle est d’empêcher le câble de venir toucher le rotor (photo 1), mais aussi d'éviter que les soudures ne cassent à la moindre manipulation du câble (photo 2).
Si elle est cassée, il faut faire un trou de Ø 4 mm dans le support en alu du stator (au niveau de la flèche), ce qui permet de sécuriser le câble avec un ou deux colliers rilsan (photo 3).

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Nieder
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : ven. 16 juin 2017, 09:55

[V11] Démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Nieder »

Bonjour à tous

J'ai quelques légers problèmes pour démarrer mon V11, le démarreur a du mal à se lancer mais pas toujours, parfois il tourne bien et ça démarre, parfois il tourne comme si la batterie était déchargée (alors qu'elle est chargée).
A force d'essayer mais sans forcer (5 secondes sur le démarreur maxi puis pause) le fusible 4 de 15A (celui avec le symbole de l'interrupteur) claque. Je viens de m'apercevoir également que le fusible 30A de la batterie était fondu mais pas HS.

Renseignements pris sur ce forum génial (c'est sincère, une vraie mine d'info et des vraies discussions, merci) je commande des relais, je vérifie les connexions du démarreur qui sont ok puis je vérifie l'alternateur et régulateur. En suivant la revue technique j'ai bien une valeur supérieure à 10M ohms entre un fil jaune et la masse mais je trouve zéro ohms entre les 2 fils jaunes. Est ce que cela signifie que le régulateur et/ou l'alternateur fonctionnent mal ?

J'ai la connexion entre les 2 fils rouges du régulateur et le fil rouge qui va jusqu'à la batterie qui a été "réparée" et "scotchée" mais pas très jolie. Elle a l'air de tenir mais par précaution je vais la refaire

La batterie est neuve (lithium) et charge correctement moteur tournant
Les bougies sont récentes, les anti parasites ont l'air en bon état

J'ai lu également que la cosse de sécurité de la poignée d'embrayage pouvait poser problème, elle est sous le réservoir mais où ? Je n'ai pas essayé de démarrer en débrayant, pas pensé

A part tout ça que puis-je vérifier d'autre ?

Une dernière question, y a t'il une différence entre le 1er relais (en partant depuis l'avant de la moto) et les relais 2 et 3 ? Le 1er a 5 broches et les 2 autres seulement 4. Puis-je les intervertir au besoin ?
V11 Le Mans 2001
Buell M2 Cyclone 2000
Triumph 900 Speed Triple 1994 (à vendre)
Yamaha 350 RDLC 1981 (vendue)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 LM] démarrage difficile et régulateur HS ?

Message par Mandello »

Démarreur :
Bientôt 20 ans, si ce n'a pas encore été fait il conviendrait de le démonter et de le nettoyer (charbons, pignon lanceur,...).

0 ohms entre les deux jaunes de l'alternateur :
Tu utilises un multimètre de qualité ou un chinois à 10 € ?

2 fils rouges du régulateur et le fil rouge qui va jusqu'à la batterie... :
Les connexions entre alternateur /régulateur et régulateur faisceau doivent être parfaites.
D'origine les sorties du régulateur sont raccordées à un rouge/vert, qui via le 30A est reliée à la batterie.

Si le 30A et son support ont chauffé (possible à cause des connexions douteuses) il faut remplacer le câblage entre le régulateur et la batterie en utilisant un porte fusible neuf indépendant.

La batterie est neuve (lithium) et charge correctement moteur tournant :
C'est à dire ? Quelles sont les valeurs relevées aux bornes de la batterie moteur arrêté et moteur tournant ?

...cosse de sécurité de la poignée d'embrayage :
Les cosses qui relient le contacteur d'embrayage peuvent en effet poser problème, mais si habituellement tu ne débrayes pas pour démarrer c'est que la sécu d'embrayage à été shuntée.
Vérifie les connexions du shunt. Il est situé sous le réservoir le long de la poutre de cadre, côté gauche.

Relais 1/2/3 :
Pour disculper le relais 1 (à 5 broches-Démarreur) tu peux mettre à sa place un 4 broches. Juste le temps d'un test car dans cette config tu n'auras plus d'éclairage.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »