[V11] Vidange : un petit truc en passant

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

[V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par Olivier34 »

Aujourd'hui c'était jour de vidange avec changement de filtre pour ma coppa Italia , et bien sur impossible de mettre la main sur le boulon écrou qui permet de déserrer le cache du filtre . :( alors pour info , l'écrou de l'axe du bras oscillant fait parfaitement l'affaire 8-) Bon , par contre il faut quand même l'outil spécial pour la cartouche :mrgreen: et voilà mémère s'est refait une santé :lol:
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 sept. 2014, 21:13, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
jarno28
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 648
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 21:45

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par jarno28 »

Moi je préfère enlever le carter pour nettoyer aussi la crépine et regarder par en dessous ( mais pas comme les jupes des filles !)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par Mandello »

Tu dois parler de l'écrou d'axe de roue arrière qui fait 27 mm, comme le 6 pans creux du couvercle de filtre, car sur un V11 il n'y a pas d'axe de bras oscillant mais des pivots avec contre écrous de 30 mm.

Je ne peux qu’approuver ce que dit Jarno, pour deux raisons:

- Nettoyage de la crépine. Sur les V11 (et d'autres Guzzi) l'huile va du carter à la pompe à huile sans autre filtre que cette crépine. C'est donc illogique de changer le filtre à huile (placé en aval de la pompe) sans nettoyer le seul rempart aux impuretés qui peuvent la détériorer.

- Plusieurs cas de casse moteur dus à un filtre s'étant desserré ont été rapportés. Soit le filtre n'était pas assez serré, soit il l'était trop.
Démonter le carter permet de serrer le filtre comme il se doit, c'est à dire à la main et de placer une sécurité empêchant tout desserrage:... Un simple collier inox placé de cette façon autour du filtre:

Image
Image
Avatar du membre
yorfo
Pikachu !
Messages : 1050
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012, 14:55
Localisation : 4-20-5

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par yorfo »

Sur mon Centauro, j'ai eu le soucis une fois du voyant d'huile qui s'allumait au ralenti, après démontage du filtre, le joint de celui-ci était fendu; le joint est plus large que sa portée sur le moteur, ce qui fait qu'il n'était efficace que sur les 2/3 de sa portée, je ne sais pas si je suis clair là... Je pense que je l'avais trop serré ce coup là...
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par Olivier34 »

Pas bête le collier de serrage ;) du coup je viens de faire la modif , merci 8-)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par Mandello »

Si le filtre utilisé est un UFI 2328700 (filtre monté sur les V10, V11, Calif 1100 et tous les gros blocs récents) il convient de vérifier que sa date de fabrication n'est pas antérieure à 2009.
Cela fait 5 ans mais il peut en traîner encore sur certaines étagères des vendeurs de pièces ou des concessionnaires.

Document Piaggio à ce sujet (mars 2010): http://pdf.lu/972Z" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Image
Avatar du membre
yorfo
Pikachu !
Messages : 1050
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012, 14:55
Localisation : 4-20-5

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par yorfo »

C'était bien un UFI, vendu par JMB concept moto, avec un filtre purflux (réf du Frontera 2.4l je crois) plus de problème! C'était il y a 7 où 8 ans, les dates correspondent à ta fiche, merci Mandello!
Fin du HS! T'as un beau garage Olivier! A la prochaine sortie, tu descends avec un semi, et tu nous les fais toutes essayer! C'est pas une bonne idée ça?
Modifié en dernier par yorfo le lun. 22 sept. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par Olivier34 »

J'ai monté un ufi , mais de 2014.; donc pas de problème ... 8-) pour l'essai de mon garage , faut voir :mrgreen: ca peux effectivement se négocier :lol: :lol:
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
jarno28
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 648
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 21:45

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par jarno28 »

C'est pas un garage c'est la caverne d'ali baba !!!!!!!!!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Message par peyruque »

et sur le 1200, ya une crépine aussi?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »