[V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par peyruque »

Doudou06 a écrit :nouveau trous et petarades après 5000 qui ne se declanchait que lorsque je braquais le guidon sur ses butées completement à droite...
:shock: :arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par sylv1 »

Merci doudpou pour ton retour.
V11 Ballabio, KLX650
Doudou06

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par Doudou06 »

De rien et merci au DRH d'avoir aèré mon texte pour en faciliter la lecture, promis je ne recommencerais pas ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par Mandello »

Le soucis de faux contact selon angle de braquage est courant jusqu'aux modèles 2001/2002 inclus, le faisceau calculé un peu court, et selon la position du guidon les câbles électriques sont tirés contre la colonne de direction du côté droit. J'ai vu deux fois une gaine intacte extérieurement mais dont le contenu était abîmé à force des frottements.
Le problème a disparu avec l'apparition des cadres "longs", dont le faisceau a été modifié.
Syl1 roule en Ballabio (donc mini 2003) il ne devrait pas être concerné par ce point.

En fait il faut bien différencier ce que sont des coupures franches liées à un problème électrique, ou de capteur, et les à coups d'injection provenant d'un déséquilibre d'alimentation.
Les premières se manifestent de façon aléatoire en fonction des vibrations, du régime.
Les seconds apparaissent plutôt à régime constant et faible ouverture de gaz.

Syl1 me dit en MP que la moto a été une première fois chez ce mécano suite à une panne complète. Celui-ci aurait changé une durite d'alimentation, le filtre à essence, les bougies, et réglé les "bivalves".. Ce que j'interprète par "bypass"...
Elle fonctionnait à la sortie mais avec ce phénomène de "ratés/coupures", qui n'existait pas avant la première intervention...

Syl1 l'a ramenée chez le même mécano et celui-ci lui annonce maintenant que les injecteurs et la pompe à essence sont cuits. C'est pour cela que je parle de "chasse aux pigeons", car j'ai les mains dans les Guzzi injectées depuis 14 ans, je connais aussi quelques confrères, et personne n'a jamais rencontré une pompe et deux injecteurs HS en même temps.

Remarques:
- Par rapport à la première intervention, à moins d'avoir ramasser un vilain fond de cuve entraînant le colmatage complet du filtre, je ne vois pas d'explication qui pourrait conduire à un arrêt total du moteur.
Tu as fait le plein avant la panne ?
En démontant les bougies le mécano a constaté qu'elles étaient noires... Si c'est pour cette raison qu'il a ouvert les bypass pour appauvrir, désolé mais il a tout faux, car l'effet des bypass se limite au ralenti et diminue avec le régime, à partir de 3000~3500 tr ils n'ont plus aucune influence, et un V11 fonctionne bien mieux avec des bypass complètement fermés (au prix parfois c'est vrai d'un ralenti plus chaotique).
Par contre leur effet peut se cumuler avec un autre phénomène d'apport excessif d'air*, de défaut de synchro, de calage ou d'usure du TPS,.. Ces trois points peuvent produire le même effet.
Par contre on ne peut pas qualifier ça de coupures franches, mais d'hésitations à régime constant... Au débutn appelait ça des "plouts".

- Par rapport à la seconde intervention, et au montant de la douloureuse annoncée, il y a quand même de quoi se poser des questions.
Un circuit d'alimentation d'une injectée Guzzi est constitué d'une pompe électrique et d'un régulateur de pression mécanique, l'ensemble fournit aux injecteurs un débit et une pression constante... Ceci quelque soit le régime.
Si un des éléments dysfonctionne l'altération du fonctionnement moteur se manifestera en permanence, pas seulement après 5000 tr/mn...
Même en admettant que la pompe et les injecteurs soient à remplacer je trouve un peu tiré par les cheveux la méthode consistant à te mettre devant le fait accompli.
En gros: "je ne suis pas équipé d'outil permettant de prendre la pression du circuit d'alimentation en fonctionnement (100 € maxi) donc je vous ai monté deux injecteurs et une pompe d'occase, ça marche."
Lorsque tu annonces que tu ne peux pas te permettre la dépense, on te dis que cela va coûter car il faut compter les heures pour redémonter la pompe d'occase et remettre la tienne (HS?)...
Au final: un diagnostic et deux injecteurs d'occase pour 650 €!
La méthode est tout simplement illégale, ils auraient du te prévenir de cet essai de remplacement, et du coût qu'il impliquait, afin que tu donnes ton accord ou pas.
Le pro se contente généralement d'un accord par tél, mais devrait exiger une signature pour être couvert en cas de refus de paiement de la facture.

Ceci ne fera pas vraiment avancer le schmilblick, mais en reprenant la moto demande à récupérer les injecteurs qui ont été changés... C'est ton droit :|

*En effet une pipe d'admission non étanche peut en être responsable.
Image
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par sylv1 »

Merci Mandello pour ce post très complet et très clair.
Tu as très bien interprété en parlant de bypass.
Tu me confirmes aussi que la méthode de démonter des pièces et les remplacer, c'est bon pour un bricoleur dans son garage, pas pour un pro....
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il n'est tout simplement pas à la hauteur, et même pas escroc dans l'âme....
Je vrai demander les injecteurs demain.
On verra bien comment elle tournera avec ses injecteurs d'occase et la pompe soit disant deffectueuse...
Merci encore au temps que tu passes en MP et dans ce post pour m'aider.
Bonne soirée à tous
V11 Ballabio, KLX650
RV37

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par RV37 »

Je viens de lire tout ça... merci Mandello pour ce post éloquent.
:geek:
Je crois Sylvain que tu n' as pas trouvé un bon mécano par chez toi.
Par exemple, " Descartes motos 37" sait régler les motos guzzis... les guzzistes viennent de partout.
Chez Mandello aussi...
Et un méca compétent et honnête va trouvé la panne, sans te changer tout le moulin...
Tu es dans le 91 ?
Il y a probablement une bonne adresse à côté de chez toi ?
voir sur ce forum " les bonnes adresses "..
Tu vas savourer si ta moto marche déjà.... et surtout , en plus, si elle est bien réglée..
Le coup des manchons qui peuvent se fendre avec le temps, et laissent passer l' air,
c' est connu sur les 1100 sport et les V11 et peut être d' autres.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par Mandello »

Il m'arrive à moi aussi de tester le fonctionnement d'un composant en le remplaçant par un autre dont je sûr... Selon l'accès c'est parfois plus rapide que de passer du temps à tester le composant.
Mais pour un circuit d'injection on va plus vite avec ce genre d'outil :
http://www.gt2i.com/fr/pompes-a-essence ... 7bars.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par sylv1 »

J'ai oublié de répondre à un point. Elle est de 2005 et pour info, elle a 37000 km.
Fond de cuve, peut être, oui ... :evil:

@RV37, c'est dans ce poste que j'ai cherché les bonne adresses.
Celle-ci était citée, sans pour autant avoir de commentaires, j'avais testé sur Paris avant, mais celui là est à cinq minutes.
J'ai eu un bon ressenti la première fois que je l'ai laissée pour la révision à 34 000, mais, visiblement, la première impression n'était pas la bonne...

@Mandello, effectivement, je pense que selon les cas, un remplacement permet de lever le doute rapidement. Mais j'ai cru comprendre que dans ce cas précis, il y a "un peu" de main d'œuvre. Comme tu le dis, il y a des solutions plus adaptées, et si un particulier peut hésiter à investir, un pro, qui plus est de la marque devrait moins se poser de question...

Je vous tiendrai au courant de la suite tout à l'heure ;)
V11 Ballabio, KLX650
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par Doumé LCS »

Une liste de mécanos, du ou hors réseau PiaGuzzi, est effectivement existante sur le forum, en deux sujets distincts.

Certains d'entre eux sont mentionnés comme des bonnes adresses en toute objectivité, par recoupement d'expériences ou par le bouche-à-oreille qui fonctionnent très bien dans le monde Guzzesque.

Pour autant, je n'en vois pas de "conseillé" ou listé comme des "bonnes adresses" dans le 91... :roll:

Si cette mention générale devait être sujette à caution, je la retire tout de suite et les deux sujets idoines n'en seront que des listing d'adresses.
sylv1
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013, 21:22
Localisation : 91

Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min

Message par sylv1 »

Pas de soucis DRH, laisse comme ça.
Ce n'est pas de ta faute s'il n'y a pas de bonnes adresses dans le 91 :lol:
J'avais moi même fait un bon commentaire sur cette adresse suite à ma première révision en raison de l'ambiance qui y règne, de la présence d'anciennes qui m'ont fait penser que j'avais affaire à un mécanno passionné et performant.
J'ai supprimé mon commentaire, en laissant la mention supprimé par mes soins pour ne pas faire prendre de risque au forum, mais ils ne bénéficieront plus de mon commentaire positif... ;)
J'avais testé avant une adresse à Paris, comme dit plus haut, dont une de tes machines semblait sortir de là haut.
C'est moins pratique, mais s'il le faut....
A moins que je n'ai une autre piste d'ici là déjà évoquée en MP ;)
V11 Ballabio, KLX650
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »