[V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
Non, c'est vrai, tu as raison! Mais on voit bien dans le cas présent l'importance que ça prend
Bon, il faut que je passe chez Gilbert pour récupérer mon ECU ( encore!!! ) pour te l'envoyer
Je te tiens au courant
Bon, il faut que je passe chez Gilbert pour récupérer mon ECU ( encore!!! ) pour te l'envoyer
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V11 Ballabio, KLX650
- Arthur Gordon
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
Hello Sylvain,
alors ?? Elle chante la diva ??? Ou c'est encore la castafiore ?
Bon, j'espère que ton problème va pouvoir être vite réglé.
A ++ !
alors ?? Elle chante la diva ??? Ou c'est encore la castafiore ?
Bon, j'espère que ton problème va pouvoir être vite réglé.
A ++ !
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
Coucou Arthur,
Grâce à Mandello et son ami Gilbert, elle est entre de bonnes main!
Je viens d'avoir une idée fumeuse pendant la nuit, Mandello me dira si c'est idiot ou pas.
Vous le saurez tous bientôt ici, et toi, en live si vous allez aux Cabanes pendant la dernière semaine d'avril
A tout bientôt
Grâce à Mandello et son ami Gilbert, elle est entre de bonnes main!
Je viens d'avoir une idée fumeuse pendant la nuit, Mandello me dira si c'est idiot ou pas.
Vous le saurez tous bientôt ici, et toi, en live si vous allez aux Cabanes pendant la dernière semaine d'avril
A tout bientôt
V11 Ballabio, KLX650
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
Verdict de notre sorcier du V11, c'est bien l'ECU!
Alors, oui, c'est vrai, mais il ne me l'as pas dit comme ça !
Mon idée n'était pas la bonne, mais au moins, on est fixés
Je renouvelle ici tous mes remerciements à mes deux sauveurs, et à vous tous pour vos interventions.
Ce post est tellement rare à priori qu'il ne devrait servir à personne, mais sait-on jamais
Il aura au moins le mérite de m'avoir aidé, et pour les curieux, d'avoir un bon cours de mécanique en suivant les différentes pistes, et façons de diagnostiquer!
Bonne soirée à tous
Alors, oui, c'est vrai, mais il ne me l'as pas dit comme ça !
Mon idée n'était pas la bonne, mais au moins, on est fixés
Je renouvelle ici tous mes remerciements à mes deux sauveurs, et à vous tous pour vos interventions.
Ce post est tellement rare à priori qu'il ne devrait servir à personne, mais sait-on jamais
Il aura au moins le mérite de m'avoir aidé, et pour les curieux, d'avoir un bon cours de mécanique en suivant les différentes pistes, et façons de diagnostiquer!
Bonne soirée à tous
V11 Ballabio, KLX650
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
c'était avec plaisir.sylv1 a écrit :e renouvelle ici tous mes remerciements et à vous tous pour vos interventions.
bon, heu ... ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Mandello
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
L'idée nocturne n'était pas la bonne
Récap:
Etape 1:
Réception de l'ECU de Syl 1 et montage sur le "V11 bourricot de service" (moto dont toutes les sondes et capteurs sont fonctionnels).
Passage au diag. ->> Historique et Erreurs actives = Vierge
Toutes les sondes et capteurs sont correctement interprétées et produisent les mêmes valeurs qu'avec l'ECU équipant habituellement le bourricot...
Etape 2:
Extraction de la cartographie et comparaison avec les tables d'un 15RC version C9 (dernière mouture de ce modèle) = la "fuel map" et "l'offset" présentent quelques différences, mais rien expliquant le dysfonctionnement...
ECU Model ne contient que des zéro (!), et Map Name la référence des carto Le Mans Cat 2003.
Etape 3:
J'écrase la totalité des tables et les remplace par celles d'une carto 15RC maison avec lambda désactivée.
Nouveau passage au diag... RAS
Précision: tous les contrôles précédents ont été réalisés "à froid", c'est à dire moto et ECU à température ambiante.
Etape 4:
Démarrage du bourricot, rien ne semble anormal sur les quelques coups de gaz donnés avant que je m'équipe.
Je n'ai pas fait 3 km (le temps de chauffer un peu) avant de tenter le passage au dessus des 5000, et là il y a bien un blème...
C'est un peu comme avec le trio mauvais calage initial du TPS/synchro approximative/carto trop pauvre sur un filet de gaz aux alentours de 3000 tr, mais de façon nettement plus marquée...
Retour au bercail, ce qui me permet de constater que le ralenti est devenu chaotique...
Passage au diag "à chaud".
- Il y a maintenant une erreur ECU dans l'historique (précédemment vierge).
- la valeur TPS est en augmentation de 80 mV (en position ralenti).
En contrôlant la tension en entrée de TPS je relève 7.1 V (au lieu des 5 V d'usage), expliquant le point précédent.
Après que l'ensemble ECU/Bourricot ait refroidi 4 heures, le diag indique une valeur TPS est redevenue normale, et je n'ai maintenant plus que 4.96 V à son entrée...
Conclusions:
Je suis maintenant sûr à 100% que l'ECU de Syl 1 souffre d'un problème matériel après simplement quelques minutes de fonctionnement. Peut-être un composant qui délire dès qu'il chauffe, une soudure "sèche",...
C'est d'ailleurs confirmé par le fait que lorsque Gilbert monte son ECU perso sur la moto de Syl 1 celle-ci fonctionne.
Récap:
Etape 1:
Réception de l'ECU de Syl 1 et montage sur le "V11 bourricot de service" (moto dont toutes les sondes et capteurs sont fonctionnels).
Passage au diag. ->> Historique et Erreurs actives = Vierge
Toutes les sondes et capteurs sont correctement interprétées et produisent les mêmes valeurs qu'avec l'ECU équipant habituellement le bourricot...
Etape 2:
Extraction de la cartographie et comparaison avec les tables d'un 15RC version C9 (dernière mouture de ce modèle) = la "fuel map" et "l'offset" présentent quelques différences, mais rien expliquant le dysfonctionnement...
ECU Model ne contient que des zéro (!), et Map Name la référence des carto Le Mans Cat 2003.
Etape 3:
J'écrase la totalité des tables et les remplace par celles d'une carto 15RC maison avec lambda désactivée.
Nouveau passage au diag... RAS
Précision: tous les contrôles précédents ont été réalisés "à froid", c'est à dire moto et ECU à température ambiante.
Etape 4:
Démarrage du bourricot, rien ne semble anormal sur les quelques coups de gaz donnés avant que je m'équipe.
Je n'ai pas fait 3 km (le temps de chauffer un peu) avant de tenter le passage au dessus des 5000, et là il y a bien un blème...
C'est un peu comme avec le trio mauvais calage initial du TPS/synchro approximative/carto trop pauvre sur un filet de gaz aux alentours de 3000 tr, mais de façon nettement plus marquée...
Retour au bercail, ce qui me permet de constater que le ralenti est devenu chaotique...
Passage au diag "à chaud".
- Il y a maintenant une erreur ECU dans l'historique (précédemment vierge).
- la valeur TPS est en augmentation de 80 mV (en position ralenti).
En contrôlant la tension en entrée de TPS je relève 7.1 V (au lieu des 5 V d'usage), expliquant le point précédent.
Après que l'ensemble ECU/Bourricot ait refroidi 4 heures, le diag indique une valeur TPS est redevenue normale, et je n'ai maintenant plus que 4.96 V à son entrée...
Conclusions:
Je suis maintenant sûr à 100% que l'ECU de Syl 1 souffre d'un problème matériel après simplement quelques minutes de fonctionnement. Peut-être un composant qui délire dès qu'il chauffe, une soudure "sèche",...
C'est d'ailleurs confirmé par le fait que lorsque Gilbert monte son ECU perso sur la moto de Syl 1 celle-ci fonctionne.
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Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
En plus d'être plus doué que moi pour trouver les pannes (OK, ce n'est pas bien dur.... ), il trop fort pour tout expliquer!
Même moi, je comprends (presque) tout!!!!
Pour les rares qui n'auront pas compris, je peux prêter mon ECU tout naze! Une sorte de cas pour la cause mecanistique....
Même moi, je comprends (presque) tout!!!!
Pour les rares qui n'auront pas compris, je peux prêter mon ECU tout naze! Une sorte de cas pour la cause mecanistique....
V11 Ballabio, KLX650
Re: [V11] Ratés & coupures à partir de 5000 tr/min
Bravo Mandello