[V11] Calage en roulant

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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sylv1
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[V11] Calage en roulant

Message par sylv1 »

Bonsoir à tous,
La Diva refait des siennes...
Voilà qu'elle se met à caler en roulant....
J'ai constaté qu'elle ne redémarre pas en roulant en prise sur l'inertie, mais une fois au point mort, un cou de démarreur suffit.
En général, avant de caler, j'ai des sautes de régime, et le compte tour qui s'affole.
J'ai nettoyé le capteur de béquille, et le capteur au niveau de l poignée d'embrayage, mai ça ne suffit pas.

Z'auriez des idées, s'il vous plait? :?: :roll: :cry:
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RV37

Re: [V11] Calage en roulant

Message par RV37 »

ça m' est jamais arrivé ce style de phénomène avec un guzzi ?
je botte en touche :?:
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Mandello
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par Mandello »

La sécurité d'embrayage n'agit que lors de la phase démarrage, donc inutile de chercher par là.

Le compte tours reçoit son signal de l'ECU, si il y des soubresauts de l'aiguille c'est que l'ECU subit des coupures d'alimentation (ou simplement des baisses de tension).
La sécurité béquille agit comme un coupe circuit, en interrompant l'alimentation de l'ECU.
Il faut donc commencer par chercher au niveau du contacteur (éventuellement le shunter car le nettoyage ne suffit pas toujours), de son connecteur (à gauche sous le réservoir), du relais qui le gère (3ème en partant de l'avant de la moto), et des connexions sous ce relais.

Si c'est sans résultat, il faut voir les relais 4 et 5 (+ connexions), dont l'alimentation de l'ECU dépend.

Plus rarement c'est le coupe circuit au guidon qui fait des siennes, ou le connecteur qui le raccorde au faisceau qui est responsable du dysfonctionnement(à droite sous le réservoir).
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billyguzzi

Re: [V11] Calage en roulant

Message par billyguzzi »

Voir aussi le coupe-contact, et le capteur de phase.
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Mandello
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par Mandello »

Le coupe-contact c'est le coupe circuit dont je parle plus ci-dessus.

Quand au capteur de phase, il n'y a que quand il totalement mort qu'il coupe complètement le moteur. En quinze ans de pratique assidue des V11 au quotidien j'ai vu 3 cas de capteur de phase HS... Par contre, l'une ou plusieurs des possibilités que je cite se manifeste obligatoirement un jour ou l'autre sur 100% des V11.
;)
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sylv1
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par sylv1 »

Merci Mandello, mais aussi vous tous ;)
A l'œil, on peut voir quelque chose, ou il faut un testeur? J'imagine la deuxième solution, mais sait-on jamais....
Il faut faire ça moteur en route pour tester, ou on peut faire juste avec le contact?
Merci encore, et désolé pour mes questions de béotien. :| :mrgreen:
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sylv1
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par sylv1 »

Bon, connectique du relais 3 vérifiée, papierdeverredisé, cosses resserrées, contacteur de béquille shunté sous le réservoir à sa connexion.
Verdict demain....
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Mandello
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par Mandello »

N'oublie pas la béquille en partant!

Si le problème a disparu tu as trouvé le coupable. :D
SI le problème persiste inverse les relais 2 et 3:
->A - Le problème a disparu: le relais 3 (actuellement en position 2) est HS.
->B - Le problème persiste: il va falloir chercher en aval (coupe circuit, puis relais 4, et enfin relais 5).
;)
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sylv1
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par sylv1 »

Merci Mandello :!:
Même pour moi, ça parait simple, grâce à toi :D :D
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Re: [V11] Calage en roulant

Message par sylv1 »

Alors hormis deux petite ratouilles sans gravité, pas de callage!
Le coupable est donc sûrement mon capteur de béquille!
Je dis sûrement parce que j'ai nettoyé aussi le relais 3, donc, va savoir si ce n'est pas lui....
En tout cas un grand merci à Mandello!
J'ai peu de temps, ces jours-ci, mais tu va être bon pour me vendre un capteur ;)
Je t'enverrai un petit mot d'ici une quinzaine de jours :)
V11 Ballabio, KLX650
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