[V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Takin

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par Takin »

viewtopic.php?f=10&t=3886

Il y a sûrement quelques idées par ici...
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par philmar »

ça ne serait pas le fameux "cheveu d'ange" qui ferait des siennes??
J'en ai déjà entendu parler mais je n'en sais pas trop plus.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
RV37

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par RV37 »

billyguzzi a écrit :C'est peut être un câble de puissance qui est bouffé, ça arrive. Essaye d'alimenter ton démarreur en direct pour voir si ça marche mieux. Auquel cas, vérifie tes gros câbles.
Merci Takin et Billy,
ce matin, j' ai démonté ce fameux démarreur..
jusqu'aux charbons..
j' ai nettoyé, passé du papier de verre, dégraissé, passé un coup de soufflette et remonté.
Sauf, qu'il y a un charbon ( en principe le + ) qui a un isolant ( tout petit ).
J' ai donc remis l' isolant sur un charbon, mais je ne sais pas lequel :roll:
J' ai testé mon démarreur ainsi déposé : il tourne, et le contacteur claque bien.
donc , là j' ai remonté, plus que la batterie à remettre et puis TEST...
le plus dur a été de remonter le cul du démarreur, là où il y a les charbons ( sacrés ressorts ! ).
En espérant que le démarreur tourne dans le bon sens...
si vous connaissez un moyen de tester si celui ci tourne dans le bon sens ?
Cela m' évitera de redémonter pour vérifier si l' isolant est bien sur le pôle +...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par Mandello »

Si c'est de ça dont tu parles, il y en a un par charbon. Entre les appuis du ressort et les charbons:

Image
Image

Le ressort n'est contact qu'avec du plastique, ces plaques de bakélite évitent juste le contact entre les deux charbon (par le ressort).
Ce n'est de toutes façons pas cela qui détermine le sens de rotation du démarreur...

Tu aurais du commencer par vérifier le câble de masse relié au cul de boite ( état du câble et absence d'oxydation à la connexion). :?
philmar a écrit :ça ne serait pas le fameux "cheveu d'ange" qui ferait des siennes??
J'en ai déjà entendu parler mais je n'en sais pas trop plus.
Phénomène inconnu sur les Guzzi authentiques... Qui, c'est bien connu, sont exemptes de défauts :mrgreen:
Image
RV37

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par RV37 »

Merci Mandello, c' est justement cette plaque baquélitte que je n' avait pas mis au + :oops:
il y en a aux 2 charbons ? bah, j' en ai plus qu'une du côté + :oops:
Donc, redémontage et remontage non sans mal ;
le fait de tenir les 2 charbons ensemble et de refermer le couvercle nickel :evil: :roll: ...
J' ai fait un essai démarreur démonté : le sens de rotation est inverse à la flèche qu'il y a sur le démarreur.
Je n' ai regardé que le début du gros fil de masse, il s' en va où ?
Elle a démarré, je l' ai fait tourner, je l' ai redémarrée...
Donc, Mandello, de ce que tu dis , un bon fil de masse et ses contacts sont déjà très importants...
Merci, je vérifie aussi, que j' ai mis au plus près des bornes de la batterie des gros fils - et +..
Oh, la petite vicieuse :mrgreen:
bonne fin d' après midi 8-)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par Mandello »

Quand tu es face au pignon d'entrainement du démarreur il doit tourner dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. A l'inverse de celui du moteur (sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'alternateur).

Je reviens sur ce que je disais sur les isolants en bakélite , après vérification. Le ressort est retenu sur le palier dans la fenêtre désignée par la flèche, donc en contact avec celui-ci, à la masse. Ce n'est peut-être pas dangereux pour le charbon négatif de ne pas être isolé du ressort, mais bon si Valeo les monte c'est certainement qu'il y a une bonne raison...

Image

Le câble de masse va du négatif batterie à la boite.
Image
billyguzzi

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par billyguzzi »

mais bon si Valeo les monte c'est certainement qu'il y a une bonne raison...
Je pense que c'est pour répartir la force d'appui du ressort, le charbon étant assez cassant par nature.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par Mandello »

Oui probable.
Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par Phigen »

Je vais poser la question qui tue sur un forum de techniciens... :oops:
J'entends souvent parler des charbons du démarreur mais je ne sais pas où ils sont, vu que je n'ai jamais touché à un démarreur.
Je crois avoir compris, grâce à la photo de Mandello, qu'ils sont situés à l'extrémité des tiges du ressort. C'est bien ça ?
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
RV37

Re: [V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ...

Message par RV37 »

Ok, Merci...
Mais sur ce coup là, quel était le bins ?
A part des petits débris, un bon nettoyage,
elle est repartie ...
J 'essaierai de voir ma connexion avec la boîte...
Et la bakélite...
Quant à Phligen, ne te lance pas au démontage pour le plaisir !
à remonter , c' est excellent !
Le petit couvercle en bout de démarreur, avec 2 écrous pour clé de 8.
Ouvrir, c' est facile, remettre comme il faut, c' est un coup de main à prendre...
;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »