[V11] Bras oscillant desserré sur V11

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
billyguzzi

Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par billyguzzi »

Souvenirs... ces infos viennent de la "liste de discussion" de la scuderia guzzi, colletée par Sergio sur la guzzithèque.
J'y interviens modestement sous "Philippe45".
Pour les infos techniques sur le V11, on les trouve dans le manuel technique:
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100 ... rMAJ01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (pages 162 à 164 pour le bras oscillant)
sylv1
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

Merci à tous pour vos documents.
Le soucis est que mes deux axes n'ont pas du tout la même longueur des deux côtés et je n'ai donc pas la valeur du réglage initial.
Dans les DOC, ils parlent de repartir sur le réglages d'avant.
Je suis bien embêté.
Soit, je pars du postulat que je n'ai pas les mêmes valeurs des deux côtés, ce qui m'étonne, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'un décalage.
Soit je mets les même valeurs, mais sur laquelle partir pour le réglage?
J'ai commencé à resserrer celui qui me paraissait trop sorti pensant ressortir l'autre, mais je me demande si je fais bien.....
Merci pour votre aide.
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Big Yeti
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Big Yeti »

Relis ma première explication et applique là !
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sylv1
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

Merci Big Yéti, c'est ce que j'ai fait, mais je ne sais finalement pas si le mesure est bonne bien qu'identique maintenant, et comment être sûr que je suis bien en appuis sur les roulements ?
Désolé pou le questions un peu naïves .
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Big Yeti »

Tu es en appui sur les roulements quand ça commence à forcer, il faut être en appui sans pour autant appuyer fortement sur les roulements donc un peu de feeling.
Quand tu pense être en appui essaye de sentir si ton bras oscillant à du jeux latéral, s'il n'y a pas de jeux et que tes deux tétons sont sorti de la même longueur tu as réglé ton bras oscillant.

Plus facile à faire qu'à expliquer !
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

OK, merci M'sieur.
J'avoue que je n'ai pas réussi à sentir si j'arrivais ou non un point de durcissement.
Mai j'ai bien le même écart.
Je n'ai pas constaté de jeu, j'ai fait un tour avec, et rien senti d'anormal.
Donc on va dire que ça ne doit pas être mal .
J'espère qu'à l'inverse, je n'ai pas trop serré.
Merci encore pour ton aide.
Reprise de la route demain
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Mandello »

Pas tout à fait d'accord pour le réglage latéral du bras.
Si vous vissez les pivots de façon égale, le bras oscillant se retrouve en effet centré entre les platines latérales (les "cotes de porc" qui le soutiennent)... Mais Cela n'implique pas que les roue soient alignées.

Pour que les roues soient alignées, à défaut de laser dédié à l'opération, on peut utiliser des règles de maçon (parfaitement rectilignes) et par un jeu de soustractions (différence de largeur roue AV et AR) décaler le bras à gauche ou à droite.

J'ai procédé de cet façon sur plusieurs V11, à chaque fois le bras (donc la roue) demandait à être décalé sur la droite.
Sur la mienne il faut visser le pivot de gauche de 4 mm de plus, donc celui de droite de 4 mm de moins... Et les roue sont alignées. ;)

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sylv1
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

Merci Mandello pour cette méthode ;)
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit : Sur la mienne il faut visser le pivot de gauche de 4 mm de plus, donc celui de droite de 4 mm de moins... Et les roue sont alignées. ;)
Elle est tordue ta moto c'est tout !
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Mandello »

Mais elle roule droit :mrgreen:
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