[V11] Bras oscillant desserré sur V11

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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Big Yeti
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Re: Bras oscillant désséré sur V11

Message par Big Yeti »

Pour régler un bras oscillant sur un V11 ou toute Guzzi équipée d'un cadre mono-poutre il faut.
Un pied à coulisse, une clé Allen, une clé plate.
-Desserrer les deux contre écrous à l'aide de la clé plate adéquate et les retirer.
-Mesurer le dépassement des tétons des deux côtés.
-S'il y a une différence entre les deux tétons desserrer, à l'aide de la clé Allen appropriée, de quelques tour celui qui dépasse le moins.
-Serrer celui qui dépasse le plus.
-Reprendre les mesures et rectifier jusqu'à ce que les deux tétons aient le même dépassement.
-Une foi réglé les tétons doivent être en appui sur le roulement du bras oscillant sans forcer.
-remettre les contre écrou et les serrer.

Voilà rien de compliqué !
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sylv1
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Re: Bras oscillant désséré sur V11

Message par sylv1 »

Merci Grand Homme des Neige!
Je vais me pencher là dessus ce week-end, et finir ma semaine un peu plus serein.
Bonne soirée à tous
V11 Ballabio, KLX650
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Doumé LCS
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Re: Bras oscillant désséré sur V11

Message par Doumé LCS »

Olivier34 a écrit :Pfff, un gentleman ne roule pas sur l'autoroute avec une v11 ... :mrgreen:
Et même sans ! :mrgreen:
RV37

Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par RV37 »

La réponse est déjà dite par big Yeti.
Vous me direz si je me trompe, mais pour comprendre ce système,
je crois que tu viens en appui avec ces 2 axes, contre 2 roulements "coniques" qui tiennent ton bras oscillant.
c' est vrai que faut pas rigoler avec les bras oscillants... :D
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Big Yeti
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Big Yeti »

Ce ne sont pas des roulements conique mais des roulements conventionnels.

Comme ces roulements tournent très peu il y a usure sur une toute petite plage, pour améliorer leurs durée de vie il est bien de temps en temps d'enlever les tétons et de tourner un peu les roulements (environ 1/4 de tour) afin qu'ils fonctionnent sur une autre plage.

Si vous vous engagez dans cette opération ATTENTION les tétons ont un pas fin il faut faire très attention lors de l'engagement dans le taraudage d'être bien aligné et ne pas forcé sur le filetage, comme le téton est déjà à l’intérieur du roulement le bras de par sont poids à tendance a créer une contrainte qui ne facilite pas la tache, un calage du bras peut aider.
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Marcury

Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Marcury »

La contrainte serait-elle moins forte sans la roue ?
sylv1
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

Merci à tous pour ces précieux échanges.
Et un peu de frein filet sur les gris écrous est-elle une bonne idée ?
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Big Yeti
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par Big Yeti »

@ Markury
Je laisse la roue fixée au bras car c'est là que je fait le plus gros du calage. Deux cale en bois biseautées qui viennent sous la roue pour la soutenir, une foi la roue calée à la bonne hauteur une main suffit a tenir et aligné le bras pendant que l'autre visse le téton.
Démonter un téton après l'autre aide aussi à être bien aligné.

@Sylv1
Tu peu mettre du frein filet "normal" dessus mais si c'est bien serrè ça ne se dévisse pas !
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sylv1
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par sylv1 »

Merci Yéti.
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jojo
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Re: [V11] Bras oscillant desserré sur V11

Message par jojo »

J'ai trouvé une doc sur les cardans si ça peut servir ;)

Je précise le Jojo répondant n'est pas moi :mrgreen:

Les mots clé étaients couple de serrage cardan V 11

attention c'est un pdf que vous téléchargez en cliquant dessus

http://guzzitek.org/bible/Pont_Transmission.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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