[V10 Centauro] Consommation Excessive

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
lolonema

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par lolonema »

Effectivement, j'avais une valeur aberrante... plus de 500 mv. J'ai donc dévissé les 2 vis et positionner le potentiomètre pour avoir 150mv.
Reste que j'ai la batterie à plat, faut attendre demain ! ...
Pascal 49

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Pascal 49 »

Le DRH a écrit : Et si tu comprends pas, tu demandes à Pascal49 ! :mrgreen:
Surtout n'hésite pas !

Zavez vu (et apprécié) ma quasi absence dans les rubriques techniques ?
Et pourtant y'aurait de quoi !... :mrgreen:
lolonema

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par lolonema »

Bon c'est pas le pied ! J'ai réglé à 150mV et là ratatouillage en masse, la moto marche très mal. Du coup, je suis plusieurs pistes :
j'ai commencé à traduire le manuel atelier en français,
Et vu l'importance accordé dans le manuel au logiciel qui renvoitles info de l'ECU, je cherche comment lire ces infos.
J'ai trouvé un logiciel qui lit les ECU IAW 15M (ce doit être le mien) mais je galère pour trouver la fiche qui relie mon ECU à mon ordinateur...
J'ai vu sur OBD Auto qu'il existe un cable (17.99€) auquel il faudrait ajouter un embout spécial Guzzi à 13€ - https://www.obdauto.fr/recherche-par-ma ... ucati.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un aurait-il une idée ? (sur ma Quota de 2001, la fiche possède 3 broches, si c'est la bonne fiche à laquelle je pense !!) .
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Mathieu »

alors sur la centauro c'est un IAW 16 , toute la cartographie est gravée sur une eeprom interchangeable facilement accessible , la connection au boitier peut se faire via le cable avec guzzidiag (http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/" onclick="window.open(this.href);return false; ) , tu pourras faire du controle et diagnostic.

mais au vue de ton problème, es tu sur que ta synchro est bonne ? car c'est typiquement le symptome des 4v avec une mauvais synchro ... ensuite qu'elle est ton réglage Co ? les Vis de Bypass sont elle bien complètement fermée ? etc etc ....
lolonema

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par lolonema »

Mandello a écrit :Comme ceci, en laissant le tps raccordé au faisceau et contact ON.

Image

Note que tu peux très bien t'abstenir de repiquer le point «a», tu obtiendras le même résultat en mettant la touche - du voltimètre sur une masse quelconque...

Aucun respect des droits d'auteur, ce forum part en c........ :mrgreen:
Argh, besoin d'un éclaircissement. Dans le manuel atelier, cette valeur de 150mv doit être vérifié manette des gaz fermée =Or là ca ratatouille. Mais je lis aussi, que l'angle des papillons au ralenti (donc poignée des gaz fermé) doit être de 1.7%. J'ai l'impression que les papillons totalement fermé = 150mv, et les papillons ouverts à 1.7% (au ralenti, avec la poignée des gaz fermée) TPS = 330 mv....Quelqu'un aurait-il un avis sur cette affirmation.... ?

Je sais je ne vais pas très vite.... mais j'essaie qd même d'avancer.... (et entre temps, j'ai trouvé le bon cable + un logiciel pour lire l'ECU, initialement prévu pour une ST2)... j'ai commandé de la durite transparente pour me faire un depressiomètre, je cherche des vis qui iraient bien pour brancher ce dépressiometre dans le petit trou de 6 qui va bien, je m'occupe qd même...
A suivre,
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Doumé LCS »

lolonema a écrit : je cherche des vis qui iraient bien pour brancher ce dépressiometre dans le petit trou de 6 qui va bien
Le moteur de recherche du forumGUZZI, mais c'est bien sûr ! :mrgreen:

viewtopic.php?f=21&t=763" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ebay.de/itm/ws/eBayISAPI.dll ... 0740480421" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=21&t=1523" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ebay.fr/itm/2-Stuck-M6-Schla ... 1213103086" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pas que !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Mandello »

lolonema a écrit : Argh, besoin d'un éclaircissement. Dans le manuel atelier, cette valeur de 150mv doit être vérifié manette des gaz fermée =Or là ca ratatouille. Mais je lis aussi, que l'angle des papillons au ralenti (donc poignée des gaz fermé) doit être de 1.7%. J'ai l'impression que les papillons totalement fermé = 150mv, et les papillons ouverts à 1.7% (au ralenti, avec la poignée des gaz fermée) TPS = 330 mv....Quelqu'un aurait-il un avis sur cette affirmation.... ?
De ce point de vue le manuel est très mal fait car il ne fait que survoler la question du calage initial, et relègue l'opération à un contrôle à effectuer une fois le reste réalisé, ce qui est complètement illogique.

- le calage à 150mV se fait papillon complètement fermé (pas en "butée ralenti"), c'est à dire butée desserée, ralenti acceléré déconnecté, corps papillon nettoyé, débarrassé des suies accumulées qui pourraient brider la fermeture complète du papillon.
- 1.7°au ralenti est une valeur indicative, en effet selon l'ouverture des by-pass, l'état d'usure et le jeu dans le boitier papillon, sa propreté, l'état du filtre, et la santé du moteur, cette valeur sera différente d'une machine à l'autre pour un même régime de ralenti préconisé.
Ces 1.7° sont donc à oublier pour effectuer un réglage correct. Ce qui compte c'est que le TPS transmette à l'ECU une valeur en volt représentative de l'ouverture phisique réelle du papillon (en degrés).
Que le papillon soit ouvert de 1.7°, 1.4°, ou 2°pour obtenir ralenti préconisé n'influencera en rien le fonctionnement de la bécane aux autres régimes.

Pour info une Quota ES sur laquelle j'ai eu l'occasion de travailler fonctionne parfaitement après un calage à 150mV, synchro faite à 3000 tr, un ralenti à 1060 tr, by-pass complètement fermés.. Dans ce cas de figure le diag indique 1.4°d'ouverture au ralenti... Et l'analyseur de gaz indique un taux de CO de 2% (Trim à 0).

Oublie le manuel, cale ton TPS à 150 mV avec la bonne méthode, ferme les by-pass, fais ta synchro à 3000, et joue sur la vis de ralenti pour obtenir le régime préconisé... Le reste c'est de la mauvaise littérature pour mécano qui ne comprend pas grand chose au fonctionnement des injectées ancienne génération.
Image
lolonema

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par lolonema »

Merci Mandelo je vais essayer ce que tu préconises - peut être dès ce WE (mais il me manque encore encore les vis pour brancher les tubes du dépressiometre - je cherche sur les pistes du DRH). J'ai l'ordi, le cable, le logiciel, ... yapuka !
En tout cas , ton explication est claire et coïncide avec mon moteur qui ne ratatouille plus lorsque je le mets à 150mv, papillon fermés. Et je vois et comprends ce qui me reste à faire, cool, MERCI.
Pour le manuel, je viens de passer plusieurs soirée à le traduire en entier en français (sauf le chapitre sur les outils spécifiques, 74 pages qd même). Du coup je me suis fais un petit dico anglo / français pour les termes mécaniques. A l'occas je le poserai quelque part si d'autres veulent le compléter.
A suivre, je donnerai des nouvelles de ma gloutonne !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Doumé LCS »

Mille fois posté : http://mandello.fr/tps.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »