Salut Ruizon!
Vu les symptômes que tu décris, notamment l' odeur d'essence au ralenti, je vois deux pistes:
- Sonde de température moteur ne fonctionnant pas correctement.
Elle pour produire une valeur de résistance juste (rapport au tableau fourni dans le manuel d'atelier) sur les "basses" températures (jusqu'à 60~70°) mais fausses au dessus.
Pour rappel: tant que le moteur n'a pas atteint 70° l'ECU augmente les durée d'injections (donc la quantité d'essence) de 25 à 50%.
Si ta sonde transmet une valeur inférieure à 70° alors que le moteur a atteint une température supérieure le moteur est excessivement gavé d'essence (comme lorsqu'un "starter" manuel est laissé enclenché sur une machine à carbu).
- Le TPS a t-il été vérifié (progressivité) et son calage initial est-il correct?
Le TPS est un potentiomètre mécanique, avec l'âge ses pistes ont pu s'oxyder, se détériorer.
Son calage initial est déterminant, il permet de transmettre à l'ECU une valeur correspondant à l'ouverture réelle du papillon en degrés.
Ce calage est souvent négligé, ou même complètement ignoré par des mécanos pourtant réputés (généralement assez hermétiques aux machines injectées).
J'ai eu l'occasion de tester une rampe strictement neuve livrée complète avec son TPS théoriquement réglé, puisque bloqué par des touches de peinture, ..... 680 mV pour 150 mV préconisés !
A savoir qu'avec le PF09 (à progressivité linéaire) qui équipe les Centauro il suffit de 300 mV d'écart pour que l'ECU traduise la valeur transmise par une ouverture du papillon supérieure de 5°. Quand on observe la table fixant les durées d'injection on s’aperçoit que pour les régimes inférieurs à 3000 tr/mn une surestimation du l'angle d'ouverture de 5° provoque l'injection d'une quantité d'essence multipliée par 2...
Ce différentiel diminue au fur et à mesure que le régime augmente, c'est pourquoi on peut avoir l'impression que le moteur tourne correctement alors que le TPS est à l'ouest.
Voilà, autre chose ?