[V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
NonoLaPoignée

[V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

En panne sur autoroute depuis 10h30 ce matin. Durite d essence qui a foiré...
Poussette de la moto sur 3km...

Appel chez Mondello garage pr info reamorcer la pompe. On a trouvé une que le fusible de la pompe a cramé...
Merci à la personne que j ai eu au téléphone qui a pu m éclairer!!!!

J ai piqué celui des clignotants, ça a redémarré nickel mais la pompe faisait un peu de bruit a l amorçage. La moto a tourné 5min et recalé.... plus de fusible cramé mais la pompe ne fais plus de bruit... galère...
J suis encore sur le bord de la route...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 23 août 2017, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Un thème = un sujet ! Sujet divisé...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Comment vérifier le niveau d'huile ?

Message par Mandello »

Je découvre ton message un peu tard... Et je suppose que tu n'es pas resté à sécher au bord de l'autoroute...
Ce que tu décris ne veut pas forcement dire que la pompe à rendu l'âme, la Pierburg d'origine est costaud, à condition toutefois de ne pas tourner trop longtemps à sec.

Vérifie qu'elle est alimentée (électriquement à ces bornes) lorsque tu mets le contact. C'est temporisé, donc si tu ne lances pas le moteur l'alimentation électrique est automatiquement coupée au bout de 2 secondes.
Si il n'y pas jus aux bornes c'est peut-être le relais n° 4 ou 5 (en partant de l'avant de la bécane) qui fait des siennes. Il faut tenter de bouger les relais dans leurs supports pour voir si ça change quelque chose, pour les tester tu peux les intervertir avec les relais 2 et 3, mais pas avec le relais 1 !
Si il a du jus aux bornes quand tu tournes la clé tu peux craindre le décès de la pompe... :roll:
Image
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Journée de Merde.... on pensait avoir résolu le pb, avec le fusible de pompe et comme tu le sait, je suis resté en rideau quelques minutes après...

J ai été remorqué a mon travail et arrivé, je remet le contact, la pompe à ressuscité... dc j ai bien rechargé la batterie.
Et le soir, rebelote, j ai fait 20km, et sur une grosse accélération, le fusible de la pompe à cramé... je pense quel a pris un coup qd elle a tourné à sec... du coup, re remorquage... vraiment une journée pas rentable... le fusible été super chaud, je ne pense pas à un court circuit franc mais a une surconso Elec comme si la pompe avait serré...

Je regarde demain... sinon la pompe, ça va chercher loin... €€€
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 23 août 2017, 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Mandello »

Chez Guzzi ou chez Stein Dinse la pompe d'origine est à 415 €... Mais...:
http://shop-mandello.fr/injection-piece ... 07231.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'autres proposent des chinoiseries sans garantie de pression et de débit...

Avant de changer la pompe, si elle a fonctionné correctement après que tu aies changé le fusible, tu devrais plutôt regarder du côté électrique... Je crois peu au "serrage" après avoir tourné un peu à sec.
Cette pompe ne tire que 6A, pour que le fusible fonde à plusieurs reprises je pense plus à une connexion foireuse au niveau du relais 5, ou à une défection du relais lui même.

C'est un problème bien connu sur les V11, la qualité des relais, le câblage de leurs supports, le serrage des cosses qu'ils contiennent, provoque des coupures d'alimentation des éléments qu'ils actionnent.
La solution est peut-être de ce côté.

Et puis, autre élément qui a fait s'arracher des cheveux au bord de la route à de nombreux Vonzistes (uniquement sur les modèles jusqu'à 2001 inclus) c'est la position de la barrette de relais... D'origine les relais touchent la selle, l'appui que l'on exerce dessus fait bouger les relais dans leurs supports... Les cosses prennent du jeu, ce qui provoque un fonctionnement aléatoire, des refus de démarrage, des points de résistance électrique donc des fontes de fusible...
Solution simple que tout Vonziste devrait appliquer sur les modèles concernés: enlever les deux vis maintenant les supports sur la boucle arrière pour positionner la barrette plus bas (de simples rilsan permettent alors de la maintenir).
A partir de 2002 la forme du dessous de selle et la position de la barrette de relais ont été revues...

Vérifie aussi que le tamis présent à l'entrée de la pompe (au fond de l’emboîtement de la grosse durite) n'est pas partiellement bouché.

Et si tu veux fiabiliser le système vire l'électrovanne pour le remplacer par un robinet manuel, ça fera un machin électrique de moins qui tombera un jour en panne. Et aussi ça t'évitera de découvrir un autre phénomène "amusant" qui affecte les V11 à pompe externe quand il fait chaud: les vaporlock ;)
Image
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Merci M.Mandello pour toutes ses infos.

Alors dans un premièr tps, j'ai remis un fusible 10A et mis la pince ampermetrique. La pompe est reparti. La conso a vide au ralenti est de 8A. Des que j ai mis les gazs, a vide, elle est passé à 12A et le fusible a flashé. NORMAL!

Ensuite, j ai remis un fusible 20A de le but de voir la conso. Sur la béquille, en ouvrant les gazs, la conso est monté au max a 14A.

Le premier fusible qui était sur la pompe avant toute cette aventure était un 15A. Peu être donc NORMAL???

Prochaine essai demain, je scotch le metrix sur le compteur et je vais faire un essai en dynamique... si ça dépasse pas 14A. Je remet un 15A et je pense que ça sera réglé? Maintenance a savoir si le relais Siemens peut absorbé les 15A? C pas marqué sur le relais appart la tension 12V...

T en pense quoi Doc? Mon raisonnement est Bon?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Mandello »

Il y a des trucs illogiques:

- le fabricant de la pompe indique 6A. Le fusible d'origine est un 10A.
- la pompe tourne constamment à la même vitesse l'ampérage ne devrait pas varier avec le régime.
- le Siemens d'origine passe 20A, et il commande la pompe, les bobines et les injecteurs (protégés par le même 10A).

Teste ton circuit de charge (voltmètre aux bornes de la batterie).
Image
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Je mesure 14V a la batterie sur un régime 4000tr constant.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Entre tps, j ai rappelé l ancien propriétaire.

Il m a expliqué que c lui qui avait mis un 15A y a une 10aine d añnée sur le conseil de son concessionnaire. A l époque, les fusibles faisaient que flasher. Et depuis son 15A. Il n a plus jamais eu de souci.

Je pense que j vais faire mon essai en dynamique pour contrôler a combien d ampères ça peut monter. Et si ça correspond, je rebalance un 15A et roule ma poule!...

Je croise les doigts. Verdict ce soir en rentrant du travail...
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Je suis un boulet... J ai perdu le tamis de la pompe à essence en voulant le souffler...
J suis deg... Ça se rachete?

Help...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Mandello »

Je me renseignerai lundi... Mais c'est pas gagné :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »