Envie d'une V11 ?...

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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JY40
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par JY40 »

J'ai un ressort d'avance fourni par le vendeur... mais est ce qu'il se change en bord de route sans la caisse à outils complète ?

On pourrait faire une épreuve dans le Quercy plutôt que la pétanque !!! :lol: :lol: :lol:
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carlo

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par carlo »

Le ressort ?

3 casses entre 6 et 8000 bornes, sans crier gare...

15 ans et 92 000 que j'attends la suite... ;)

Avec le Café Sport à Thierry, 1fois à 10 000...
Pascal 49

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Pascal 49 »

Pas de V11 de prévues au Berry ?!?
Dominique
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Dominique »

Le ressort?
V11 café sport acheté d' occas en 2007 avec 30 000 km, sans historique, 82 000 km aujourd' hui et toujours le même ressort.
Lors de la réfection de la boite, remplacement des roulements et spys, Mandello a remis le ressort, pourquoi le changer, et c' est reparti. ;)
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Mandello
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par Mandello »

Le ressort...

Premier V11 (acheté neuf): aucun ressort en 86 000.
Second V11 (acheté à 9 000 km) : un ressort cassé à 15 000 sur une hésitation en rentrant la 2 dans un rond point, puis plus rien pendant 45 000.
Troisième V11 (acheté à 17 000 km): la boite qui est dessus a dépassé les 120 000 et toujours aucun ressort cassé.

Le ressort ?
C'est la démonstration par l'exemple de la perception déformée qu'on peut avoir d'un phénomène en le découvrant à travers les forums.
On n'y parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure, pas des autres. S'y dessine, sans que ce soit une volonté des intervenants, une image exagérée de non-fiabilité qui ne reflète pas la réalité, surtout à propos de la fréquence, et de la proportion d'exemplaires affectés par rapport au nombre d'unités en circulation.
Le phénomène est incontournable quand les forums traitent exclusivement d'une marque, et encore plus évident quand ils se concentrent sur quelques modèles.
Fouillez les forums Ducati, Aprilia, BMW,... Vous y découvrirez des tares analogues par wagon.

Pour avoir une perception plus juste des risques de ce retrouver un jour avec la boite bloquée sur un rapport il faut reprendre l'histoire à ses débuts.
Jusqu'à courant 2001 il y a eu suffisamment de remontés d'info de concessionnaires signalant des casses régulières ( à l'époque Guzzi écoutait les retours réseau..) pour que la marque tente quelque chose... Problème, la solution alors adoptée, qui consistait à augmenter le diamètre de la pièce sur laquelle est enroulée le ressort, a produit l'effet inverse. Les exemplaires livrés avec un plot en 16 mm au lieu du 15 mm original (jusqu'à courant 2002) ont cassé du ressort à la pelle.
Guzzi a alors fait marche arrière en revenant à 15 mm, et a pondu en 2003 une note technique demandant aux concessionnaires de remonter un doigt avec plot en 15 (ou de rectifier l'existant en Ø15) sur les bécane qui revenaient avec le ressort cassé...
On s'est donc retrouvé dans la configuration initiale :roll:

Seulement dans les bons ateliers les mécanos qui intervenaient n'ont pas manqué de remarquer que la portée sur laquelle appuyait le brin court du ressort était marquée, et parfois même très marquée. A partir de là chaque fois que ceux-là ont changé un ressort il ont adouci cette portée pour lui donner une forme plus en rapport avec celle du ressort. Limitant ainsi le risque de fragilisation par usure sur le bord tranchant de la portée.
On peut donc dire qu'une bonne partie des V11 passés dans les mains de Merle, Bergmann, et autres historiques compétents ont été fiabilisés... Dans une certaine mesure.

Malgré cette modification certains ont continué de casser du ressort... Et d'autres n'ont plus jamais été ennuyés.

Depuis 4 ans j'importe des ressorts des USA, ils sont produits par une entreprise spécialisée dont un responsable technique roule en V11. Ils ont les mêmes caractéristiques mais faits dans un acier légèrement différent.
Ce ressort, qui vaut 4 € de plus que celui d'origine, associé à la modification décrite ci-dessus semble régler le problème.

Pourquoi ne pas faire fabriquer des ressorts en France?
Il y a 5-6 ans un client local a tenté l'expérience. Plusieurs casses après l'achat d'une Le Mans, malgré la modif de la portée, l'avis et les soins d'un père compétent en mécanique générale...
Il a envoyé un ressort neuf + un cassé, en expliquant le topo à une boite spécialisée des Vosges, le ressort reçu trois semaines plus tard n'a tenu qu'une centaine de bornes.
Trop souple, on l'a retrouvé non pas cassé mais déformé, totalement enroulé autour du doigt...
Coût: 110 € le ressort avec les frais de port :roll:

Autres solutions:
- Un temps envisagé, chercher un moyen d'avoir le même effet d'appui et de retenue du doigt sur la roue dentée sans utiliser le ressort...
Dans ce but j'ai confié un carter de présélection complet à un sous-traitant toulousain d'Airbus. La boite étudie et conçoit pour eux des mécanismes de précision.
Le devis a enterré le projet... 1 650 €HT pour une étude approfondie et une proposition de solution. On n'a même pas parlé de la réalisation :roll:

- Il y a une dizaine d'année, un membre de TZ a ramené (je crois de la Gedinne) une astuce constituée d'un petit ressort boudin avec des plots à fixer préventivement sur le mécanisme. Le but du truc n'était pas de remplacer le ressort, mais de permettre un fonctionnement provisoire du mécanisme en cas de casse. La chose permettrait de rejoindre un atelier avec une boite fonctionnelle...
Je ne sais ni si ça existe toujours, ni où m'adresser pour le savoir.

- Solution mise en oeuvre par nouveau propriétaire de V11 après trois casses: immobiliser le brin du ressort sur sa portée en soudant une plaque bloquant ses mouvements...

Image

Je n'y crois pas beaucoup, je pense qu'il n'y a pas eu de quatrième casse tout simplement parce que le gars a compris comment on devait se servir de cette boite...

Ce qui m'amène à:

De l'influence du pilote

18 années à côtoyer, écouter, des Vonzistes m'ont amené au constat suivant: les casses de ressort ont lieu dans 95% des cas pendant la période "d'apprentissage" des V11.
Le cas de figure le plus souvent rencontré c'est le type qui achète un V11 et qui prend des précautions qui n'ont pas lieu d'être. Casse un, deux, trois ressorts durant les premiers milliers de km, puis plus rien...
Les cas Carlo et Peyruque vont encore dans le même sens...
Il convient donc de rappeler que la boite des V11 n'a strictement rien à voir avec l'antique boite 5 des modèles antérieurs. Le choix de la technique utilisée pour ce mécanisme de sélection particulier résulte de la volonté d'offrir des changements de rapport rapides, voire très rapides.
Malheureusement il y a des domaines où "qui peut le plus" ne peut pas forcement le moins...
Il ne faut jamais décomposer avec cette boite, ce n'est pas une Calif.
Plus l'action sur le levier est rapide et franche et plus on multiplie les chances de ne jamais rien casser.
Ça demande un effort de concentration au début, mais vous verrez qu'après 10 000 ça devient naturel et on n'y pense plus :D

Bon, malgré la tartine je n'ai pas répondu à la question "Faisable au bord de la route?"... J'y reviendrai ;)
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par JY40 »

Devant une bonne bière à St Antonin ? ;)

Donc, je croise les doigts car j'avais déjà remarqué sur la Norge que ça passait mieux en rapide.

Et tu avais déja évoqué le sujet lors d'un de tes précédents posts...

Alors Doc, on va continuer à t'écouter !
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

il y a certains régimes ou ça passe mieux.
sur le gras du couple, ça arrive de se rater, pousser les rapports n'est pas mieux.
sur la plage intermédiaire, entre 3000 et 5000, on dirais que ça passe mieux.
une autre particularité sur la mienne, sur les 100 à 120 premiers kilomètres, il n'y a en général pas de soucis,
mais c'est après que ça se complique, la boite devient légèrement plus dure, et du coup, il devient un peu plus difficile de passer les vitesses.
... ou l'huile perd ses qualités, ce que je doute fort.
ou l'échauffement de la boite fait se dilater certaines pièces, ce qui expliquerait ce phénomène ....
mais a vide, les vitesses semblent quand même bien passer, j'avais fait un test l'an dernier.
ce qui m'amène à penser que le système de crabotage peut y être aussi pour quelque chose.
qu'en penses les spécialistes?

concernant le ressort, j'ai remarqué que le brin court ne s'accroche pas très bien sur sa portée.
je m'explique, le bout est retourné à 90°, et c'est tout, ce qui provoque une torsion de ce ressort.
si le bout faisait une demi-boucle complète, de façon à bien épouser la portée sur son pourtour
peut-être que le ressort n'aurait pas cette tendance à la torsion.
mais c'est juste une supposition ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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zaurux
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par zaurux »

D'accord avec peyruque... pour faire court
À chaud, ça se durcit.. mais des fois c'est plus long

Envoyé de mon minitel via Tapatalk


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V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
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Re: Envie d'une V11 ?...

Message par peyruque »

voilà pourquoi sur les rassos les parcours dépassent rarement les 100 bornes.
c'est pour préserver les V11 ... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
carlo

Re: Envie d'une V11 ?...

Message par carlo »

Une chose est certaine et indiscutable :

Sans des Merle, Doc, et autres Yétis qui sévissent en encore dans le monde Guzzi,

j’aurais jeté l’éponge depuis un bail...

Parce que faut quand même pas déconner...

Faudra songer à leurs ériger une statue

8-)
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