[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Big Yeti »

zaurux a écrit : dim. 28 janv. 2018, 19:44 2 bagues : une qui reproduit la cage, une qui reproduit la bague et le tout avec l'espace entre pour le coussinet
C'est ça !

Le problème c'est que les pièces sont durcies par traitement thermique et qu'après il faut les rectifier pour atteindre les tolérances. Des ateliers équipés de rectifieuses cylindriques ça devient difficile à trouver celui qui m'avait fait le travail en 2009 n'existe plus !

j'ai des plans modifiés pour durcir les pièces par nitruration ionique après tournage ...

Si tu as des entrées dans des ateliers d'usinages les plans sont disponibles dans la Guzzithèque :http://www.guzzitek.org/bible/Pont_Transmission.pdf (les 3 dernières pages du PDF) si tu veux les plans modifiés pour un traitement par nitruration Ionique je peux te les procurer.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Merci des infos. Je poserai la question mais j'ai peu d'espoir. J'avoue que j'avais pas intégré un traitement de ce type.
Mais comme je dois trouver un extracteur j'en profiterai.
La semaine va être chargée alors pas sûr d'avancer dès demain mais faut que ce roulement soit sortie le WE prochain.
Faut se fixer des objectifs, sinon le prochain rasso c'est en Ciao

Euh... en plus suis définitivement presbyte, j'avais oublié.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk


__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

JY40 a écrit : dim. 28 janv. 2018, 19:55 A propos, Doc, j'ai vu quelque part les préconisations pour le type de graisse de ces parties, peux tu nous redonner les infos exactes ?
et question subsidiaire, je suppose que tu as aussi ça en stock !!! ;)
Deux questions, ça va faire cher ! :lol:

- Pour graisser la cage à aiguilles et sa bague j'utilise de la graisse spéciale roulements "Perfect" de chez Graisse Belleville.
- Pour étanchéifier entre la rondelle, son logement dans le carter, et la partie qui dépasse de la bague de roulement je tartine avec de la graisse insoluble à l'eau "Bleue" de chez Graisse Belleville.
- Pour graisser les croisillons d'arbre de transmission il faut une graisse lithium de classe 2, pénétration 265/295, point de goutte à environ 180° (mini)... Surtout pas de graisse MOS2 ! J'utilise les cartouches "Celtia" de chez Graisse Belleville.

On peut bien sûr trouver des graisses aux caractéristiques identiques ou approchantes dans d'autres marques... Graisse Belleville c'est français !
Image https://www.graisse-belleville.fr/12-graisses

Sinon, il y a peu en changeant les silentblocs de barre de réaction d'une Scura j'ai découvert une astuce intéressante qui consiste, après avoir graissé le roulement et sa bague, à enlever toute trace de gras dans le logement de la rondelle et sur la partie de la bague qui dépasse, puis de coller la rondelle à la pâte à joint silicone. Une fois collée l'eau ne peut plus s'infiltrer entre la rondelle et le carter, ni par la face externe de la bague du roulement qui dépasse.
Le truc semble efficace, 40 000 km depuis, en ne graissant que l'axe de roue lors des changements de pneu.
Va falloir que j'essaie ça ;)
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Je pensais à un truc du même type, histoire de limiter un peu les possibilités d'entrée d'eau.. rétrospectivement ne connaissant pas ce petit roulement, je n'ai pas réagi en rentrant de Marseille (4h de pluie à 130.. et de l'eau même dans les clignotants).
Alors qu'en VTT, il y a des cônes caoutchouc sur les axes qui même sans être étanches à 100% limitent les choses (surtout eux-mêmes bourrés de graisse).

Pour la graisse, je pensais utiliser la même pour roulements, cannelures, etc (que j'ai mis sur la calif).. sauf pour les graisseurs où je vais récupérer la pompe d'un copain qui j'espère a la bonne graisse :)
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par JY40 »

Merci Doc, ça c'est de l'info complète, comme d'hab ! ;)
Belleville bien entendu ! achetons français (quand on peut :? !)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
carlo

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par carlo »

Bon Jean-Yves, tu commandes un fut de 180 Kg, et on partage, ok ?

Comme ça on en a pour 6 mois...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

pour la graisse, j'ai trouvé de la lithium aux caractéristiques adéquates chez leroy-merlin.
je crois qu'il y a la même chez brico-machin.
je n'ai pas d'actions chez eux, mais ça peut être pratique pour ceux qui ont ces magasins pas loin.
j'ai utilisé cette graisse pour le roulement et les croisillons du cardan.
4000 bornes, ça a l'air de tenir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »



C'est vrai que celle-ci a l'air bonne pour tout.. avec lithium.
D'ou le choix du nom, je suppose ! ;)
Pas chère et même leur pistolet de graissage.. manque une rallonge coudée pour être au top !!
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
RV37

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par RV37 »

La rondelle est au fond du pont... forcément, l' eau accède par là.
Manque plus que la vue éclatée de l' ensemble..
Il faut bien repérer quand tu démontes.. chaque pièce a sa place.
Une rondelle mal placée, et c' est le drame.
Et c' est aussi ça qui inquiète, quand tu vas dans une grosse boutique pour changer de pneus.
Mais que fait le mécano ???
Le graissage est au moins à faire au changement de pneu il me semble.
A moins que tu ne roule qu'à 200 et là, faudra le faire plus régulièrement. :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

rien à voir avec la vitesse, le rôle de ce roulement est de guider le pont sur l'axe.
et le pont ne tourne pas, me semble t'il ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »