[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5205
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Clochette »

La vis dessous ne touche nulle part :idea:
Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
RV37

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par RV37 »

zaurux a écrit : dim. 25 mars 2018, 20:23 Avant que je reprenne complétement l'alignement, vous pouvez me confirmer la suite.
En supposant que la roue est centrée (!) :mrgreen: j'ai la patte gauche à 10 cm et à droite à 12 (?).


Image

Image
Les pattes des pots se mettent à l' extérieur du cadre, tu verras, c' est beaucoup mieux. :shock:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Entre les deux points de fixations des pots il y a 385 mm (faces internes des pattes). Prendre la mesure depuis le bord de jante c'est trop imprécis car influencé par le réglage du bras oscillant et ça change avec le type de jante (4.5 pouces ou 5.5 pouces).

A titre informatif, avec une jante en 4.5 et des roues correctement alignées (ce qui ne veut pas dire que le bras oscillant est centré, puisqu'il est asymétrique, et que ses points de fixations ne sont pas à égale distance de l'axe de la poutre de cadre...) j'ai 113 mm à gauche et 133 mm à droite.

Sinon:

Image

Et pour illustrer ce que j'écris:

Image
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Pfff c'est plus simple sur le CIAO
Bon les pattes de silencieux à l'extérieur (?).. ben ça va pas m'arranger pour le côté droit !
[EDIT] En vérifiant les photos d'origine et le catalogue pièces, c'est monté à l'intérieur.

Et pour le collier, avec la vis fournie ça coince.. mais ça va s'arranger.

Pour le décalage du au cardan, suis ok pour le bras oscillant mais pas pour la boucle du cadre et les pattes...
Ça veut dire que le passager se décale sur la droite vs la roue ??
En même temps sur les Alfa, les pédales étaient décalées à gauche du volant..

Envoyé de mon minitel via Tapatalk


__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
RV37

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par RV37 »

Effectivement, les pattes sont bien à l'intérieur, désolé, mais j' ai rencontré le même problème à l' époque,.
à l' époque Doc m' avait bien dépanné.
Les pattes doivent être bien à plat contre la partie cale pied.
Tu n' as pas inversé les pattes ?
Faudrait que je prenne une photo de mes pots,
si j' ai le temps.
Patience, la solution n' est pas loin..
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

cé quoi le truc dans le pot?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

zaurux a écrit : dim. 25 mars 2018, 21:26 Pour le décalage du au cardan, suis ok pour le bras oscillant mais pas pour la boucle du cadre et les pattes...
Ça veut dire que le passager se décale sur la droite vs la roue ??
La partie supérieure de la boucle, donc l'assise, est centrée par rapport à l'axe de la poutre de cadre, ce sont ses points de fixation aux platines qui ne le sont pas.

Les pattes de support pots fixées à la boucle sont différentes à gauche et à droite, c'est parfaitement visible sur les photo de RV37... La droite a un déport plus important.

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ce qui peut apparaître comme une bizarrerie il faut partir du moteur, qui sur les V11 est centré par rapport à l'axe longitudinal de la porte de cadre. Ce n'était pas le cas sur les Centauro, les 1100 Sport, décalé à gauche...
La position du moteur détermine celle de la boite et de sa sortie, il en résulte une position décalée du pont, toujours par rapport à ce même axe central.

Si on observe les cotes des dessins techniques officiels les décalages sautent aux yeux... Et si on s'amuse à les aligner selon l'axe central indiqué pour chaque pièce on constate que la place occupée par le pont n'est pas vraiment un problème, mais qu'au contraire si on centre le bras oscillant entre les platines (en réglant les pivots de façon égale) la roue arrière se retrouve déportée à droite d'un bon centimètre...
Le problème vient de la place prise par le disque, l'étrier et son support.

Conclusion ce n'est pas ton passager qui est décalé par rapport à la roue, mais la roue qui l'est à droite par rapport à lui... Et au reste :mrgreen:

Image
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Ça y est j'ai une scoliose du cerveau !!
En fait faut que tout soit décalé pour que l'ensemble soit droit !!
Ben c'est pas gagné
Plus sérieux, j'ai pas vérifié le stucchi en le posant sur le collecteur d'origine.
Par curiosité, je vais regarder.
A priori, sur ces éléments d'échappement, il n'y a pas de différence entre la série 1 et 2 ? Entre le cadre court et long ? Il y a eu décalage du point d'accroche du bras mais la géométrie sortie culasse et point d'ancrage pot, silencieux est rester la même..

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit : mar. 27 mars 2018, 00:33 ... il faut partir du moteur, qui sur les V11 est centré par rapport à l'axe longitudinal de la porte de cadre. Ce n'était pas le cas sur les Centauro, les 1100 Sport, décalé à gauche...
Objection !
Le moteur est décalé à droite afin de décaler l'arbre de transmission pour pouvoir passer un pneu de 160 !
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »