[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Scoutindian »

Le bouchon de vidange moteur, je me suis poser la question, même trouvé les deux indications différente.

J'ai opter pour le 22 car le 17 est dans un creux il a moins de relief.

Avec le démontage le carter on s'aperçois que cela revient au même.

Sans démontage du carter, le 17 est un poil plus bas.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Pour le pont j'utilise ça: https://www.manomano.fr/pistolet-pneuma ... cm3-333646

Je reviens sur le bouchon de vidange...
Comme tu peux le voir sur cette photo le carter est en V, le bouchon en 17 est situé au point le plus bas...
Image

Mise en garde concernant le filtre:
Dans l'histoire des V11 il y a eu quelques moteurs cassés à cause de filtres s'étant desserré...
Contrairement a ce qu'on pourrait croire le filtre se desserre lorsqu'il est trop serré, son joint durcit, perd son élasticité, et les vibrations font le reste.

Quand on fait une vidange, si on utilise la trappe prévue pour changer le filtre il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser une clé à filtre pour mettre le filtre neuf en place et le serrer. Avec la clé, et le levier qu'il faut pour l'actionner, il est difficile d'estimer à quel moment le joint du filtre vient en contact de son embase...
Etant donné que le serrage d'un filtre ne doit pas dépasser 2/3 de tour après contact du joint, le bon serrage est très aléatoire par la trappe.

D'où l'intérêt de démonter le carter...
Non seulement tu fais une vidange propre en nettoyant le fond du carter et la crépine d'aspiration, tu montes le filtre à la main après avoir vérifié que l'ancien joint n'est pas resté collé à l'embase (ça arrive et si on monte le filtre neuf par dessus la pression d'huile varie entre 0 et 2 petits bars...), tu le serres selon les règles de l'art, et cerise sur le gâteau, tu sécurises le filtre avec un serflex inox.
Comme ça:

Image Image

Je peux t'assurer la très grosse majorité des gens qui font leur vidange eux-même et qui ont fréquenté de près ou de loin TZ, V11lemans.com, ou d'autres lieux d'échange orientés, on fait ce montage.
Donc il n'est pas exclu qu'en cherchant à dévisser le filtre par la trappe il ne vienne pas. Dans ce cas il est monté avec un serflex... Ou a été serré comme un manche et n'a pas (encore) foutu le camp.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Mandello a écrit : dim. 08 avr. 2018, 23:16 Pour le pont j'utilise ça: https://www.manomano.fr/pistolet-pneuma ... cm3-333646

Je reviens sur le bouchon de vidange...
Comme tu peux le voir sur cette photo le carter est en V, le bouchon en 17 est situé au point le plus bas...
Image

Mise en garde concernant le filtre:
Dans l'histoire des V11 il y a eu quelques moteurs cassés à cause de filtres s'étant desserré...
Contrairement a ce qu'on pourrait croire le filtre se desserre lorsqu'il est trop serré, son joint durcit, perd son élasticité, et les vibrations font le reste.

Quand on fait une vidange, si on utilise la trappe prévue pour changer le filtre il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser une clé à filtre pour mettre le filtre neuf en place et le serrer. Avec la clé, et le levier qu'il faut pour l'actionner, il est difficile d'estimer à quel moment le joint du filtre vient en contact de son embase...
Etant donné que le serrage d'un filtre ne doit pas dépasser 2/3 de tour après contact du joint, le bon serrage est très aléatoire par la trappe.

D'où l'intérêt de démonter le carter...
Non seulement tu fais une vidange propre en nettoyant le fond du carter et la crépine d'aspiration, tu montes le filtre à la main après avoir vérifié que l'ancien joint n'est pas resté collé à l'embase (ça arrive et si on monte le filtre neuf par dessus la pression d'huile varie entre 0 et 2 petits bars...), tu le serres selon les règles de l'art, et cerise sur le gâteau, tu sécurises le filtre avec un serflex inox.
Comme ça:

Image Image

Je peux t'assurer que depuis une dizaine d'années la très grosse majorité des gens qui font leurs vidanges eux-même et qui ont fréquenté de près ou de loin TZ, V11lemans.com, ou d'autres lieux d'échange orientés, on fait ce montage.
Donc il n'est pas exclu qu'en cherchant à dévisser le filtre par la trappe il ne vienne pas. Dans ce cas il est monté avec un serflex... Ou a été serré comme un manche et n'a pas (encore) foutu le camp.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

j'ai fait ce montage, sur les conseils du doc, ça fonctionne ...
c'est sur que faire la vidange sur cette moto est plus long que sur un 1200 sport, breva, etc ....
mais au vu de la crasse qui traîne au fond du carter, ce n'est pas du luxe.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

C'était couru.. 1l pour faire boîte et pont.. ben ça suffit pas.
Doit manquer pas gd chose : 100 ds la boîte et 50 ds le pont.. ? faut que je trouve 1/2l de Gastrol MTX Image
Au pire un peu de synthétique 75w140 API GL5

Image

Et hop.. nettoyage !
Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Doumé LCS »

De mémoire, il ne t'en faut que 1,2 L et quelques je crois sur une V11 ! :roll:
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Oui.. et comme j'ai bien vidé !!

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

On m'avait pas dit que les V11 marchaient au gros rouge !! :D
Et ca va mieux avec le tuyau ad hoc !!
Le serrage des 14 BTR se fait à donf (?) ou à la clé dynamo (que je n'ai pas). J'ai pas osé serrer comme une brute.
Image

J'avais laissé le pont ouvert et finalement quelques heures plus tard, il y avait une goutte.. ça doit être bon ?
Image

De toute manière, demain elle va en vidange de fourche et j'en profiterai pour faire le niveau de boîte chez Alex Moto..
Bon, ca va me coûter un litre pour une cuillerée à soupe mais dans 2 ans, j'aurai de l'huile d'avance ! ;)
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Dominique »

zaurux a écrit : lun. 09 avr. 2018, 18:23J'avais laissé le pont ouvert et finalement quelques heures plus tard, il y avait une goutte.. ça doit être bon ?
Image
Ce que tu nous montres, c' est pour faire le niveau, mais pas la vidange :o
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Ben oui.. j'ai déjà fait la vidange mais suis juste en huile pour refaire le plein.. sauf que là, je dois être au niveau.. plutôt mini ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 09 avr. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »