[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

l’écrou borgne, c'est en fait une vis creuse, et la mise à l'air, c'est l'écrou qui est dessus
on dirait qu'il s'agit d'un "filtre", enfin d'un truc qui n'a pas besoin de durite ...
pour le gras du plan de joint moteur/boite, tu devrais sortir le cache en plastique, et jeter un œil à l'intérieur.
j'espère que ça ne vient pas d'un joint torique mort ...
mé bon, pas expert de ce côté là, du moins pas encore ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

zaurux a écrit : lun. 19 févr. 2018, 16:43 ... J'ai nettoyé le cardan sans démontage supplémentaire mais quand il y a du jeu, coté boîte ou coté cardan, il faut tout démonter et resserrer à "la veine bleue" mais en emboîtant à fond (sur l'arbre ou le cardan) ?
Ni l'un ni l'autre, l'arbre de sortie de boite et celui d'entrée de pont ont une gorge permettant le passage des vis, c'est ce qui détermine le positionnement de l'arbre de transmission.
Lorsque les vis ne sont pas assez serrées l'arbre de transmission bouge et elles tapent dans la gorge (perpendiculairement à l'arbre), ce qui les abîment et abîme l'arbre de sortie/d'entrée.

La gorge:
Image
A droite, c'est ? la mise à l'air de la boîte mais avec un écrou borgne ??
Ce n'est pas un écrou borgne mais le capuchon évitant à l'eau de pénétrer.
Image

@Peyruque
Qué joint torique? Toute l'étanchéité du cul de boite est faite à la pâte (à part le spi de sortie).
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Ok, logique comme montage mais j'ai pas regardé ;) donc pour les vis de l'arbre, si ça bouge c'est démontage et changement des vis.
Elles doivent forcément être marquées (?). Ca bouge un peu sortie boîte et carrément côté cardan...
Vis en acier (que je peux récupérer chez mon quincailler favori en me basant sur les données du Doc).
Remontage avec frein filet (le même que pour les vis de disque = costaud et indémontable sans chauffer).
Ce qui m'emballe pas, c'est forcément la totale avec démontage du bras oscillant. Bons, ça se fait tranquille ? en le sortant dans l'axe ?

Pour le bouchon de mise à l'air, faut vérifier ? devissage et nettoyage en évitant de laisser rentrer quoique ce soit dans la boîte.
Bon après j'arrête.. de démonter !! :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

Mandello a écrit : lun. 19 févr. 2018, 18:26 @Peyruque
Qué joint torique? Toute l'étanchéité du cul de boite est faite à la pâte (à part le spi de sortie).
j'avais compris qu'il y avait du gras au niveau du plan de joint boîte/moteur.
j'en ai conclu qu'il pouvait y avoir une fuite au niveau des sorties d'arbres moteur ou boite ...
mais c'est une hypothèse, je ne connais pas ce que je n'ai pas encore démonté ... :mrgreen:

le cul de boite, je le connais bien par contre ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Clochette »

:lol: Nous aussi avions entrepris de juste un peu la polisher ;)
Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

@ Zaurux
Il n'y a pas besoin de démonter pour resserrer les vis, on peut passer par les lumières des manchons de protection, elles sont faites pour ça.
Par contre si tu enlèves les vis il faudra les remplacer. C'est du 9.8 ou 10.9, la tête est frappée avec la classe de résistance ... Ne montes pas des vis en acier standard !
Frein filet moyen.

C'est toutefois dommage, au point où tu en es, de ne pas démonter le bras oscillant pour contrôler et graisser ses roulements... Si les vis d'arbre ont beaucoup de jeu ça veut dire que le bras oscillant n'a jamais été démonté, et qu'il y a de bonnes chances que les roulements soient dans le même état que l'était ton roulement ext de pont...
Il me semble qu'on a déjà évoqué ici la méthode de démontage/remontage du bras ;)

Bouchon reniflard: tu démontes tu fais tremper dans l'essence et tu le souffles.

@ Peyruque
Le seul torique qu'il y a entre moteur et boite c'est celui placé entre l'arbre de boite et l'intérieur de la noix. C'est très rare que ça fuit par là, mais couramment par les spi de vilo et/ou de boite, entre carter et noix.

@ Clochette
Je vois que certains n'hésite pas à démonter le B.O ;)
Modifié en dernier par Mandello le lun. 19 févr. 2018, 20:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Scoutindian »

Juste un peu! Même le bras oscillant et pare terre. :shock:

Tien sur photo de Clochette, on voit un caoutchouc autour de phare.
Sur la mienne je ne l'ai pas, ce n'est pas la première Lemans que je voie sans.
J'ai la pièce, mais au montage j'ai trouvé que cela serrer trop, du coup j'ai abandonné.
Si qu'elle qu'un a des infos la dessus ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Le cerclage caoutchouc a été monté sur les Scura, les Le Mans 2001 et 2002, sur les Rosso Corsa il n’apparaît officiellement qu'à partir du N° de série xxxxxxxxx111273... Va savoir pourquoi :lol:
Image
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Scoutindian »

Ma RC a un N° de série bien plus grand et elle en a pas!

J'ai des racine Italienne, s'en doute la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à le monté. :D
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Moi j'en ai pas.. d'où les rayures sur e cerclage chromé :(
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »