[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

Mandello a écrit : mar. 20 févr. 2018, 09:43 C'est du CHC M8 x 30 / Filetage total / Zingué / 9.8 ou 10.9 selon les livraisons... Bon courage pour trouver ça en stock en boulonnerie :roll:
effectivement
vu que j'ai remis les vieilles vis, je cherche du coup
mais c'est pas gagné ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Si le filetage n'était pas abîme tu n'as pas de crainte à avoir. Ce n'est pas comme des vis de bielle à usage unique ;)

Normalement je serai réapprovisionné vendredi ou lundi...
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

J'ai démonté une vis pour aller chercher les mêmes demain.
C'est du 12.9 à l'origine mais à changer car celle-ci est marquée.


Image


Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Je viens de regarder les trois V11 que j'ai à la gare, une est en 10.9 et les deux autres en 12.9...

Curieux que Luigi ait été mettre du 12.9 (surtout zingué !) pour un assemblage soumis à des chocs:

«Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9 car avec l'élévation de la résistance il y a une perte de résilience (augmentation du risque de rupture en cas de choc).
Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépôt électrolytique [rupture d'une vis zinguée]: risque de rupture spontanée après serrage (délai indéterminé!) et parfois spectaculaire propulsion des têtes de boulons!»
:shock:
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

L'éternel équilibre entre souplesse et dureté.. gant d'acier ou de velours 8-)
Si j'ai le choix.. ben je sais pas quel choix faire !!
A priori en 10.9, plus de chance de marquage, en 12.9, de rupture (ça doit pas être fréquent non plus).
Sur les 3 V11, une différence de millésime expliquant le choix de 10.9 à 12.9 ? Même si je pense que Luigi a fait selon le service achats (ben y avait plus de 10.9 !!)
Bon, faut juste vérifier de temps à autre et après changement, ça devrait être bon pour 20 000km ;)
Pas facile car le jeu longitudinal (et donc le marquage des vis) ne peut se vérifier que barre de maintien démontée.

[EDIT] après réflexion, s'il y a du jeu que d'un côté (ex cardan), ce n'est pas visible sans démonter... mais s'il y a du jeu des 2 côtés, on doit pouvoir faire bouger l'arbre d'avant en arrière sans rien démonter ?
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Il n'y a pas besoin de démonter la barre de réaction, si l’emmanchement des deux demi-arbres est correctement graissé rien n'empêche de percevoir le jeu longitudinal, si il est présent.

Perso j'aurais tendance à croire que du 10.9 suffit bien dans la mesure où l'effort en rotation s'exerce sur les cannelures, et non pas perpendiculairement à l'arbre (donc dans l'axe des vis)...

Luigi prend ce qu'il trouve sur les étagères, les surprises sont courantes... Comme des bielles Carillo trouvées dans un moteur de V11 jamais ouvert, alors qu'elles étaient normalement réservées aux 1100 Sport Corsa, Centauro, et Daytona :P

Complément d'info:
Si on commande aujourd'hui les vis chez Piaguzzi (réf. 98832430) voilà ce qui est livré (pour 7,30 €/pièce :shock: ):

Image

... Ce n'est pas zingué. La classe de résistance n'est pas lisible sur la photo.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Plus d'excuse, va falloir trouver le temps de remonter le puzzle !! ;)

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par JY40 »

J'attends que tu aies fini pour m'y mettre !!! :D
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Du coup, une interrogation sur l'action de ces vis dans le serrage du demi-arbre... si, si, j'ai ouvert un oeil à 6h du mat avec la question en tête !! :roll:

En préambule, je ne suis pas descendu à la cave pour vérifier sur pièces, mais les vis sont filetées tout le long car les 2 parties de l’emmanchement sont filetées ?
Dans ce cas la vis ne peut rapprocher la partie extérieure de la partie où elle s'appuie ?
Tout le monde suit ?? Je sais, j'aurais pas dû arrêter le rhum avant de me coucher, du coup je me poserais moins de questions :mrgreen:
Si on visse à donf, au mieux on écrase la rondelle en haut de la vis (rondelle contact pas très compressible d'ailleurs).
Les 2 parties sont maintenues à distance par le pas de la vis (et comme la vis n'est pas mobile sur son appui, elle ne rapproche pas la partie externe).

Bon, sinon y a des tisanes pour mieux dormir ?? :lol:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Un seul côté est fileté, si ce n'était pas le cas mettre une cheville en bois aurait le même effet :D
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »