[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Précis et sobre .. tel le samouraï du forum !!

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Et maintenant je fais quoi ?? :)

Bon qui dit changement de disque dit changement de plaquette, dommage au final elles avaient l'air pas mal !
Ensuite nettoyage complet au WD40 et regraissage (roue pas disque).. pour le cardan, je pense juste ne toucher à rien, graisser et encore graisser.
Oui, celui du fond sans démonter le bras c'est pas gagné. La question a été posée depuis 15 ans, un raccord coudé permanent passe pas ?


Image

Image

Image

Image


Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

zaurux a écrit : mar. 23 janv. 2018, 21:15 Image
ici c'est pareil, j'ai graissé les cannelures.

pour le graissage du cardan, ce sera plus facile d'enlever le bras.
tu risques de trouver l'axe de l'amorto grippé, tu en profites pour le polir un peu et graisser.
tu pourras aussi en profiter pour vérifier les roulements du bras, s'ils sont bon, tu les tournes d'un quart de tour, et tu remontes.
tu devrais être tranquille pour un bon moment.
en fait, ces roulements ne tournent pas, ils oscillent avec le bras, et s'usent toujours au même endroit,
les tourner un peu permet de les faire durer.
un autre truc, tant que la roue est par terre, c'est de graisser le roulement extérieur du pont, s'il n'a pas de jeu.
si tu as déboîté le cardan, remet les marquages jaunes en face, et graisse les canelures.

ce sont quelques petits trucs que j'ai découvert grâce à un excellent prof
ça peut éviter des désagréments ensuite.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Image
si tu as déboîté le cardan, remet les marquages jaunes en face, et graisse les canelures.
C'est le rôle ce graisseur, il permet de remplir la cavité recevant les cannelures du demi-arbre mâle, il ne faut pas trop bourrer pour que les deux demi-arbres puissent coulisser. Et ne pas remplir par ce graisseur quand l'arbre est démonté, ou lorsqu'il est en place mais que le pont n'est pas maintenu par l'axe de roue + barre de réaction fixée. ;)
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Je n'ai pas démonté la barre de maintien pour l'instant. C'est vrai que si je veux tout nettoyer correctement et regraisser, l'idéal est de tout tomber. L'arrière de la boîte est dans une légère gangue protectrice "à l'italienne" ! Presque coupable d'enlever cette protection.
Si je retiens, je remonte en enduisant les surfaces de contact au doigt et seulement en place, j'utilise les graisseurs.
La bonne nouvelle, les roulements de roue vont bien..

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Ça ne vaut que pour le graisseur de la photo, ceux des croisillons peuvent être utilisés sans précautions particulières.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Pour le bras oscillant, pas de préconisations particulières..
Je dévisse de chaque côté et l'amorto. Au remontage, je suis ce qu'a écrit peyruque ;)
Frein filet ? clé dynamo ? (j'ai pas mais après remontage je peux passer chez le pote équipé.. c'est ce qui est prévu pour les vis du disque).
Du coup.. il peut pleuvoir dimanche :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

en principe, il faut centrer le bras après montage de la roue arrière.
c'est le rôle des deux demi axes.
perso, j'ai repéré la position des contre écrous avant démontage.
faudrait que je m’attelle à le faire, mais pas le temps pour l'instant.
pour la procédure, ben je vais découvrir ...
zaurux a écrit : mer. 24 janv. 2018, 07:47 Si je retiens, je remonte en enduisant les surfaces de contact au doigt et seulement en place, j'utilise les graisseurs.
c'est ça, sans bourrer de graisse comme le préconise le doc.
zaurux a écrit : mer. 24 janv. 2018, 07:47 L'arrière de la boîte est dans une légère gangue protectrice "à l'italienne" ! Presque coupable d'enlever cette protection. Image
super
çà absorbe les petites fuites, et le sol reste propre ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

zaurux a écrit : mer. 24 janv. 2018, 09:33 Pour le bras oscillant, pas de préconisations particulières..
Je dévisse de chaque côté et l'amorto. Au remontage, je suis ce qu'a écrit peyruque ;)
Frein filet ? clé dynamo ? (j'ai pas mais après remontage je peux passer chez le pote équipé.. c'est ce qui est prévu pour les vis du disque).
Du coup.. il peut pleuvoir dimanche :mrgreen:
Tu n'as besoin de démonter que la fixation basse de l'amortisseur... Pour enlever celle du haut il te faudrait sortir la boite à air :D
L'écrou est freiné, pas besoin de frein filet.

Il faut faire attention en repositionnant les pivots (qu'on ne peut commencer à visser qu'avec le bras oscillant en position) c'est du pas fin, pris dans l'alu Guzzi des cotes de porc... Le poids du bras sur le téton du pivot ne le positionne pas facilement dans l'axe. A deux personnes c'est de la rigolage, tout seul c'est moins évident sans l'habitude.
De la graisse sur le filetage mais pas de frein filet sur les pivots. Les contre écrous sont là pour verrouiller leur position.

Avant de remonter le bras assure toi que les cannelures au niveau de l'attache de l'arbre côté boite et côté pont n'ont aucun jeu (dans tous les sens !), si ça bouge il faut resserrer les vis HR. Couple = à la veine bleue... Si elles ne sont serrées qu'au couple préconisé ça balade, et les vis se bouffent contre les cannelures d'arbre de sortie de boite et d'entrée de pont. Si vis HR abîmées il faut impérativement les remplacer. Montage au frein filet.

Pour les deux graisseurs de croisillons il faut charger jusqu'à ce que la graisse dégueule par les croisillons.

Vis de disque arrière. C'était monté à l'usine au frein filet fort, il faut chauffer les vis avant de tenter de les desserrer, sinon l'empreinte peu profonde ne supporte pas l'opération et ça finit au burin marteau + 6 vis neuves ;)
Serrage à 30 Nm avec frein filet moyen.
Image
carlo

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par carlo »

Ben elle va être comme neuve après ça... 8-)

En tant que voisins, quand tu as auras fini de la triturer, faudrait qu'on se prenne un pot du côté de la verte Bresse...

Histoire de faire les présentations...

Et si d'aventure elles se reniflent le cul, que la mayonnaise prenne, et qu'elles nous pondent une portée de 6, on va pas gueuler...

D'ailleurs, on appelle comment le petit d'une V11 Le Mans ?

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »