[V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Pépé O2

[V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Pépé O2 »

Bonjour à tous,

j'ai commencé à rencontrer malheureusement une succession de problèmes moteur avec ma chère V11 Café Sport, peut-être certains parmi vous ont déjà rencontré ce cas, même si je n'ai rien vu de ce genre sur le forum.

Mi janvier un claquement métallique de mauvais augure est apparu au niveau du cache culbuteur du cylindre gauche, même si le moteur a continué de tourner normalement (à part ce bruit de casserole) ; j'ai donc pu ramener la moto jusqu'au garage (mais j'ai quand même du faire 20 ou 30 bornes comme ça).

Verdict de 8 motocycles à Avignon : poussoir d'admission cassé.

Je l'ai récupérée vendredi dernier, et Alex me dit de faire 100 bornes avant de revenir chez lui pour régler le jeu.

Assez rapidement le moteur s'est mis à faire un bruit de machine à coudre géante (ce qui est moins inquiétant que les casseroles, mais tout de même pas rassurant...). Je précise que évidemment je ne l'ai pas poussée au-dessus de 4000T/min pour ce rodage et que comme toujours je l'ai laissée chauffer au démarrage.

Je l'ai ramenée avant-hier chez Alex, en pensant que c'était simplement le réglage du poussoir qui résoudrait mon problème, mais hier ça a été la grosse mauvaise nouvelle : il m'a montré le jeu très anormal du culbuteur, ce qui révèle vraisemblablement selon lui un problème d'arbre à cames... Si c'est le cas ça veut dire tomber le moteur et changer l'arbre à cames, donc une grosse opération, voire pire si il découvre d'autres mauvaises surprises...

Il m'a rappelé ce matin. Il a épluché internet et il a trouvé une info concernant un rappel de la part de Guzzi sur ce genre d'anomalie provenant de l'usure anormale du revêtement de l'arbre à cames, et apparemment certains clients avaient obtenu une prise en charge partielle de l'intervention. Mais il y a combien de temps...?

Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ? Avez-vous vécu une situation similaire ?

Je lui ai dit de contacter Mandello pour essayer de trouver un arbre à cames ; en trouve-t-on encore des neufs pour les V11 ?

Pour mémoire mon V11 est de 2005, 35000KM et sortait d'une grosse révision des 30000km lorsque je l'ai achetée à un ami en août dernier, et il n'avait jamais eu de problème en 3 ans...

Merci pour vos avis et conseils éclairés ! Moi qui me réjouissait tant de rouler avec après quelques mois intenses de boulot et de déplacements... :evil:

Bonne journée,

Philippe
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Mandello
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Re: Usure anormale arbre à cames et poussoirs V11

Message par Mandello »

Il m'a appelé ce matin, je lui ai expliqué que l'arbre à cames d'origine des V11 n'étant plus livrable, il n'y a que trois solutions:
- Confier l'aac à un spécialiste pour voir si il est possible de le reconditionner (si pas trop attaqué)
- Monter un acc de 1200 Sport/Breva (ils sont proches au niveau du profil, mais pas totalement identiques)
- Monter un aac de "préparateur" (la levée étant supérieure, doit être accompagné d'un travail sur les calottes des pistons)

Le problème est connu dans le milieu, il n'impliquait pas l'aac mais une série de poussoirs produits en 2002-2003, leur traitement de surface était défectueux. Des Calif ont aussi étés touchées.
Bien sûr quand un poussoir dégage il est normal que l'aac soit impacté.
Resterait à savoir de façon certaine si le poussoir est vraiment à l'origine du problème... Une perte de pression d'huile peut avoir les mêmes conséquences.

Il n'y pas besoin de sortir le moteur pour changer l'aac... Mais si, comme il faut le craindre, de la limaille s'est baladée dans le circuit il faut inspecter la pompe à huile, les paliers...
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Clochette
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Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Clochette »

Option n° 1 dans 80 % des cas :idea:
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Mandello
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Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Mandello »

Pour ça il faut que la quantité de matière ayant disparu des cames permette de les retailler en leur donnant exactement le profil initial... Ce n'est pas dit que ce soit vrai dans 80% des cas.

Voir en bas de page : http://arbreacamestechniprofil.pagesper ... niques.htm
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Pépé O2

Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Pépé O2 »

Merci beaucoup pour vos réponses ; je vais voir demain avec Alex quelle option il envisage, et dans tous les cas j'irai allumer un cierge...

Déjà, si il n'est pas nécessaire de sortir le moteur pour sortir l'aac cest une bonne nouvelle niveau temps de main d'œuvre... À voir si un reconditionnement est possible, car si je comprends bien ce serait quand même moins compliqué que d'adapter un aac de 1200 ou de préparateur...

Concernant les poussoirs, mon v11 est de 2005, donc à priori pas concerné par les poussoirs 2002-2003 je pense.

Après, en dépit de contrôles fréquents, ai-je manqué de vigilance sur le niveau d'huile...? Si c'est ça je ne peux m'en prendre qu'à moi et ça me servira de leçon...

Bref, je vous tiendrai au courant ;)
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Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Mandello »

Il n'y pas eu de Cafe Sport produit en 2005, ce doit être la date d'immatriculation (la date de production est dans le n° de série 2003 ou 2004).
Chez Guzzi on assemble avec ce qu'il y a sur les étagères...

L'arbre à cames de 1200 monte sans aucune modification. Diagramme un poil plus sage, mais à moins d'être un "essoreur de poignée" la différence n'est pas perceptible à l'usage.
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Pépé O2

Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Pépé O2 »

Merci pour tes précisions, j'en apprends tous les jours ;) Je regarderai le numéro de série cet après-midi, pour ma culture...

Non, je ne suis pas un essoreur de poignée, j'aime le caractère de cette belle machine mais je ne passe pas mon temps à me tirer la bourre avec les autres, sinon j'aurais acheté un R1 (et un cercueil...) :D

Donc, à la lumière de ce que tu me dis, je pense qu'il vaut mieux un aac de 1200 neuf qu'un reconditionnement...hypothétique...

Mais, si ce sont les poussoirs qui sont incriminés, quitte à casser ma tirelire, est-ce que ça ne vaut pas le coup de tous les changer en même temps que l'aac, histoire d'être serein ? Voire la pompe à huile si jamais il y a un doute ? C'est pas que je roule sur l'or, mais quitte à ouvrir le moulin et à intervenir, autant que ce soit pour du long terme !
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Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Clochette »

https://www.castolin.com/sites/default/ ... r_2016.pdf
Ils peuvent toujours te faire un devis ?
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Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Clochette »

Déjà le Alex de chez 8 Motocycles semble savoir monter les barbecues :idea:
ça rassure :lol: :lol:

Je ne connaissais pas ce 'jeune' atelier...
Voilà la destination de notre prochaine virée, histoire de faire tourner les mécaniques :D
ça a l'air bien sympa ;)
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Pépé O2

Re: [V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs

Message par Pépé O2 »

Ha ha Clochette, les barbecues apparemment dans le sud c'est incontournable 😉 Oui, l'atelier est sympa, à l'image de Alex !

Je reviens justement de chez lui. Il attaque le démontage la semaine prochaine et à priori on va s'orienter vers le remplacement pour un aac de 1200. À suivre...
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