[V11] Petite révision entre 2.

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

J' ai lu d' autres posts à ce sujet ( graissage cardan V11) et je me disais que j' aimerais bien éviter de redémonter mon pont/arbre de transmission.
J' en ai tellement baver et je passe sur les détails... De plus, l' ensemble arbre de transmission/pont semblent être bien à leur place.

Je peux tenter de remonter la roue, l' axe, mettre la moto au sol et voir si les demi arbres rentrent bien l' un dans l' autre, jusqu'à obtenir pareil que sur les photos ( montage correct ) que le Doc a joint à ce post.
Est ce que à ce moment là, si l' arbre paraît bien à sa place, je peux graisser les canelures par le graisseur de l' arbre ?

Mon joint torique ( celui de l' arbre ) est il sorti de son logement ? Je ne sais pas vu que j' ai forcer un peu pour mettre l' ensemble à sa place.
Est ce que la pression que la graisse va exercer dans l' arbre via le graisseur, ne va pas nuire au fonctionnement de l' ensemble ?
La graisse devrait sortir par les canelures ?
Quels sont les contrôles que je peux faire pour vérifier si l' ensemble est bien remonté ?
Ou enfin, dois je plutôt redémonter l' ensemble ?

Je le ferai si vous me le conseiller vivement...
Mon pote vient la semaine prochaine me donner "un coup de main"...
Et même 2 coups de main...
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 12 mai 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par zaurux »

Je sais ce que cela t'a coûté (enfin j'imagine ) mais étonnant que tu aies du tant forcer.
Avis qui n'engage que moi, si tu es aidé.. je ressortirais le cardan pour nettoyer l'intérieur du fourreau cannelé et voir ce qui coince.
Un peu de graisse sur les cannelures mâles et remontage en douceur..

Attendons d'autres avis plus expérimentés.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk


__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Dominique »

La graisse ne ressort pas par les cannelures: joint torique, il me semble, si ça sort par là, c' est pas bon :oops:
Sur l' arbre de mon V11, il y a un petit trou pour le trop plein de graisse qui est apparu lors d' un graissage peut-être un peu trop copieux :o , je pense que ce trou est bouché par la peinture, il est minuscule. Désolé pas de photo et pas besoin de graisser :twisted:
Une fois tout remonté, tu peux graisser le cardan côté roue sans problème.
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

Merci Dominique et Zaurus, je prends note...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par peyruque »

effectivement, le fait de devoir forcer n'est pas normal.

perso, je démonterais le pont pour vérifier ce qui peut coincer (peut-être le joint torique pas en place ...)
normalement, le remontage se fait tout seul, sans forcer.

tu n'oublies pas de graisser les cannelures avant remontage.
un truc, mettre des cales en bois (ou autres) sous le pont pour soulager les petits bras musclés.
j'utilise une grosse cale, puis des fines pour ajuster la hauteur

l'axe doit aussi rentrer tout seul, ou presque, en ajustant l'alignement bras/pont.

bon, j'utilise en plus de la béquille d'atelier un cric moto/quad placé sous le bloc moteur, ce qui me permet d'ajuster au mieux les alignements des différentes pièces.
Modifié en dernier par peyruque le dim. 13 mai 2018, 23:33, modifié 2 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

Merci Peyruque pour tes astuces et tes infos ! :geek: :idea:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par peyruque »

ben, je connais ce que j'ai déjà démonté, donc je partage, voilà.
mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, et je ne suis pas pressé ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

peyruque a écrit : dim. 13 mai 2018, 19:19 effectivement, le fait de devoir forcer n'est pas normal.

perso, je démonterais le pont pour vérifier ce qui peut coincer (peut-être le joint torique pas en place ...)
normalement, le remontage se fait tout seul, sans forcer.

tu n'oublies pas de graisser les cannelures avant remontage.
un truc, mettre des cales en bois (ou autres) sous le pont pour soulager les petits bras musclés.
j'utilise une grosse cale, puis des fines pour ajuster la hauteur

l'axe doit aussi rentrer tout seul, ou presque, en ajustant l'alignement bras/pont.

bon, j'utilise en plus de la béquille d'atelier un cric moto/quad placé sous le bloc moteur, ce qui me permet d'ajuster au mieux les alignements des différentes pièces.
Lassé de voir ma belle démontée dans mon garage :shock: , j' ai redémonté mon cardan... :roll: :oops:
( mon doigt va mieux mais il est loin d' être sorti de son attelle... pas bien :? )
Le joint torique , c' est celui en bout du demi arbre ? il est petit en diamètre ?
il y en a un gros dans le second demi arbre ( celui de sortie de boite ) ?
J' ai graissé les cannelures et remonté l' ensemble avec le pont maintenu par des cales.
Il m' a fallu " forcer" légèrement pour l' aligner correctement pour pouvoir mettre dans l' axe, mais cela s' est bien passé.
Attention, la rotule du pont mord, elle est dangereuse pour ceux qui le feront un jour...
L' axe de roue est rentré sans trop forcer, un peu quand même.
Puis mise en place de l' axe de la barre de réaction en évitant de se faire mordre par la rotule.
Ensuite, je remonte la butée du support d' étrier avant de remettre la roue ?
Cela ne doit pas être évident d' enfiler la roue et le support d' étrier ?
ça rentre facilement ?
Je mettrai une cale sous la roue, tout bien graisser avant remontage définitif.
enfin, si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.
Bonne journée et bon courage pour ceux qui bossent... J' aurais préféré faire partie de cette catégorie malgré tout...
Bande de veinards ! :mrgreen:
Pascal 49

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Pascal 49 »

RV37 a écrit : mar. 15 mai 2018, 07:05 Lassé de voir ma belle démontée dans mon garage :shock: , j' ai redémonté mon cardan... :roll: :oops:
( mon doigt va mieux mais il est loin d' être sorti de son attelle... pas bien :? )
Tu auras tenu presque 2 semaines ! :mrgreen:

Félicitations, je t'ai connu moins patient que ça ! :lol:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Doumé LCS »

Va te faire davantage mal ! 🙄🙄🙄
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »