[V11] Petite révision entre 2.

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par peyruque »

@ RV, j'utilise la graisse lithium que l'on trouve dans les leroy merlin, brico dépot ....
pour l'embout de la pompe à graisse, il s'agit d'un classique, livré avec la pompe.
pour le cardan, tu devras démonter au moins la roue pour accéder à celui côté boite, voire le bras oscillant.
si ton ralenti est instable, tu as manqué un truc, essaie de rouler avec les bi pass complètement fermés pour voir,
un mélange trop pauvre rend le ralenti instable.
pour le rodage des pneus, tu m'envoie la moto en caisse, je m'occupe du reste .... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Doumé LCS »

Je remets le commentaire de Jojo, pour lequel faudra poursuivre ici : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=5898
jojo a écrit : dim. 08 avr. 2018, 13:13 J'ai lu un peu en travers ce poste et quelques écrits m’ont interpellé.

Revenons d'abord sur la composition d'une graisse et quelques notions.

Une graisse se compose d'un savon, il est dans la cas présent évoqué le lithium, et d'une huile de base d'origine minéral ou synthétique et là on distinguera plusieurs origines qui sont PAO, PAG, Ester, Silcone, huile Polyether .

De ce mélange et selon les choix du savon et de la viscosité de l'huile choisie il sera possible de répondre a des contraintes différentes,

==> humidité
==> T°
==> Charge mécanique
==> vitesse de rotation ou translation des éléments mécanique
==> milieu acide ou pas

Une graisse, qui plus est pour une moto, doit pouvoir résister aux conditions humides et des vitesse de rotations plus ou moins importantes :

Un savon lithium n'est alors pas le mieux adapté, il répond a de fortes charges mais se délite au contact de l'eau ou d'une ambiance humide.

Il est noté également dans un post une T° avoisinant les 180 °C, hormis le moteur et encore, l'utilisation d'une graisse pouvant supporter une telle T° ne se justifie pas, de plus ces graisses pouvant supporter ces T° sont généralement réservées pour des applications de type charnières de porte de four donc avec peu de sollicitations mécaniques

Préférer alors un calcium complexe CAx ou un Calicum Sulfonate complexe CA Su x pour des T° classiques c'est a dire -20°C + 120 °C

Vous pouvez, si vous les trouver, utiliser aussi des graisses avec des Savons POLYUREE

Ces savons avec des huiles de bases comprises entre 150 mm2/s et 46 mm2/s seront plus en adéquation avec les contraintes de nos vénérables mécanique ;)

Norme DIN 51 502 K 2 G -20 avec une préférence pour les savons cités puisque la norme ne définit pas le savon mais le grade et les T° ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par peyruque »

m'en fous, je ne roule pas dans l'eau ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

J' ai essayé , Clochette, de lui offrir une véritable leçon de conduite en auto école, mais sans suite..
Merci Peyruque pour tes infos, dommage d' être obligé de démonter la roue arrière.
DRH, pour la graisse, c' est ok.. Dire que l' on m' a proposé une bonne graisse bleue pour la marine..
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par zaurux »

Pour avoir terminer de remonter l'arrière, j'avoue que c'était nécessaire.
Ca me parait difficile d'utiliser une pompe à graisse pour les graisseurs de cardans.
Autres éléments à contrôler, les vis de blocage des 1/2 cardans. Je ne regrette pas de les avoir changées.
Pour l'instant rien ne bouge. Et si la roue est démontée.. graissage du roulement à aiguille. Je ne m'étendrais pas sur la difficulté de le changer !! :cry:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

Bien vu Zaurus, cela me sera utile.
J' ai trouvé de la bonne graisse pour le cardan, c' est déjà ça.
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

J' ai démonté ma roue arrière, enlevé l' axe de maintien de l' amortisseur.
Les 2 graisseurs du cardan, pas de problème pour les graisser,
mais le dernier au niveau de la boite, je n' ai pas réussi avec un embout traditionnel. :evil:
Par dessous, par dessus, rien n' y fait :roll:
Si vous avez des idées ? :idea:
Un embout conique, coudé ?
ou une autre solution..
J' ai un roulement de roue qui sort facilement de son logement, monté serré pourtant ?
Le roulement extérieur du cardan semble en bon état et j' ai réussi à débloquer cette fameuse vis de maintien en rotation de l' étrier de frein.
Merci d' avance.
Bon week end à tous et à toutes !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Scoutindian »

Pour le graisseur côtés boite, a tu démonté le protecteur (rond, visser contre la boite) afin être bien en face ?
C'est le même embout de pompe.

Le roulement, si il sort, c'est qu'il n'est pas en force ?
Il faut vérifié qu'une fois en place il ne tourne pas dans son logement, un repaire de peinture sur la bague extérieure et sur le bord de son logement.
Je ne sais pas si c'est un problème connu sur ce modèle, mais dans l'aluminium Italien oui! :(
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par Mandello »

Pas encore rencontré sur une roue de V11, mais Calif oui.
Si il est en état, pas de jeu et ne gratte pas, remonte le au scelle roulement (Loctite 603, etc...).
Si il est douteux tu le remplaces, et tu le scelles si il rentre trop facilement.
Image
RV37

Re: [V11] Petite révision entre 2.

Message par RV37 »

Scoutindian a écrit : sam. 28 avr. 2018, 18:33 Pour le graisseur côtés boite, a tu démonté le protecteur (rond, visser contre la boite) afin être bien en face ?
C'est le même embout de pompe.
Les 2 vis devant, oui, ça pourrait le faire, mais la vis de derrière, avec ce cadre renforcé.. pas évident.
C' est très bien pour la tenue de route le cadre renforcé, mais pas évident d' accéder à l' arrière.
Je vais quand même voir.
Sinon, j' ai commandé un coude à 90° pour ma pompe, cela sera j' espère plus pratique ?...

Mandello,
merci pour les infos sur le roulement, je scellerai mon roulement.
En tout cas, démonter l' arrière, ça se fait bien.
Il n' y a que ce petit graisseur qui est trop inaccessible.
Il faut un embout qui va bien. pour les modèles au cadres renforcés.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »