[V11] Embrayage qui "accroche"

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
sylv1
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[V11] Embrayage qui "accroche"

Message par sylv1 »

Bonsoir à tous,
La course de mon embrayage devenais de plus en plus courte, puis il arrivait que j'ai du mal à passer les vitesses à basse vitesse.
Aujourd'hui, même, impossible de rester en première à l'arrêt, débrayé. La moto avance voire calle.
J'ai donc purgé le circuit, j'espère comme il faut, mais ça ne change rien.
J'ai essayé de visser plus le vis dans le levier pour régler la course, mais elle est au max.
Pour info, la moto à 63 000 km, et je pense que l'embrayage aussi.
D'après vous, est-ce l'embrayage?
Autre chose?
Merci de votre avis et de votre aide.
Bonne soirée
V11 Ballabio, KLX650
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Pinsol
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par Pinsol »

C'est arrivé sur la V7Classic de Pinsolette : c'était le bris de la butée d'embrayage.
... Mais sur le V11 ? ? ?
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Pierre JOUVENAL
sylv1
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par sylv1 »

Merci Pinsol.
Je l'ai envisagé aussi, mais je m'excuse que ça serait plus franc.
J'ai eu ça sur un Range par le passé, et je ne pouvais plus changer de vitesse du tout.
C'est toutefois peut-etre différent sur nos Divas...
V11 Ballabio, KLX650
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Mandello
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par Mandello »

Le mécanisme de butée Guzzi n'a strictement rien à voir avec celui des embrayages à diaphragme qu'on trouve sur les bagnoles...
L'usure de l'embrayage (des disques ou du disque si tu es en mono) n'explique pas le phénomène que tu décris, au contraire plus l'épaisseur des disques diminuent moins le mécanisme de désengagement a de course à faire.
Il n'y a qu'un cas où les disques peuvent être la source de ce type de dysfonctionnement, c'est quand les rivets qui maintiennent les garnitures partent en sucette... Phénomène assez courant avec les disque AP montés d'origine (sur les bi-disque).

Sinon si l'action sur la poignée ne réussit pas à débrayer suffisamment c'est que:
- soit que l'émetteur ou le récepteur ne font plus leur boulot
- soit la butée (son roulement) ou plus rarement la tige de commande sont usées (beaucoup plus rarement le plot à l'autre extrémité de la tige)


Si tu as un modèle jusqu'à 2001 inclus le récepteur se démonte facilement (sans devoir démonter le faux cadre), une fois retiré il est facile d'enlever le cylindre de poussée, le roulement de butée et la tige.
Derrière le récepteur:
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Cylindre et roulement enlevé et vue de l'empilement des pièces:
Image Image
Détail des pièces:
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1-Cylindre
2 - 3 - 4 - Roulement et ses rondelles
5 - Pièce poussant la tige

Il faut démonter le récepteur sans déconnecter sa durite, ça permet de vérifier qu'il fonctionne et n'a pas de fuite (en actionnant la poignée), si c'est OK il y a fort à parier que le roulement et ses rondelles soient HS.
Une réparation à 12,00 € (joint torique de cylindre neuf compris) si tu fais toi même.
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sylv1
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par sylv1 »

Merci Mandello,
La mienne est de 2005, donc avec le faux cadre.
Par contre, j'avoue à la fois trouver ça simple à lire, mais à faire...
Faut-il un outillage spécial ?
Merci encore
V11 Ballabio, KLX650
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Big Yeti
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par Big Yeti »

Pas d'outillage spécial !
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sylv1
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par sylv1 »

Merci Big Yeti
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sylv1
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par sylv1 »

Bon, je ne le sentais pas et je l'ai posé chez Moto Guzzi.
La butée va bien, et le Maître cylindre a été changé initialement en test, mais il allait bien aussi.
On s'oriente malheureusement vers l'embrayage.
Démontage à venir....
V11 Ballabio, KLX650
RV37

Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par RV37 »

Dériveté ?
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Mandello
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Re: [V11] Embrayage qui "accroche"

Message par Mandello »

Probable...
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