[V11] Problème de charge de batterie

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

[V11] Problème de charge ?

Message par Scoutindian »

Voila, la Rosso Corsa étant équiper d' voyant de témoin de charge du Doc.
Toujours au vert, ok tous va bien.
Et voila qu'en roulant il se met à clignoté rouge, Oupps!
Arret au bord de la route, je consulte la notice du voyant, que j'avais prie en photo dans le téléphone.
Sa dit = batterie faible, pas grave, je peut rentré à la maison.

Premier test, effectivement la batterie était à : 12,3 V
: 12,0 V avec le contact et le phare.
: 11,8 V moteur tournant.

Constat, pas de charge à la batterie via le circuit de la moto.

Je charge le batterie complètement, la laisse reposer une nuit, re-test, = batterie en pleine forme ! 12,8 V.

Une fois remonté et moteur tournant, ça charge 14 V, nickel.

Voyant au vert, c'est parti, après 1 Km ------ Voyant orange clignotant, :evil: .

Control à la maison, ça ne charge plus à chaud, moteur tournant. :?:

Test du régulateur, il semble ok.
Le fil jaune, en état moyen, je vais supprimer la broche blanche qui à eu un peut chaud, ça passe quand même.
J'ai du mal à testé l'alternateur, il n'est pas en court ju et il charge, du moins à froid.

Je suis un peut à la rue! :mrgreen: :roll:
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Problème de charge ?

Message par Phigen »

Attends cet hiver pour rouler et l'été roule avec ta vraie moto, la Calif. Les motos de djeuns, c'est pas fiable :-)
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Problème de charge ?

Message par Scoutindian »

Bon, j'ai un régulateur neuf de Calif sur mes étagères.
Comme il était bien plus gros, j'ai retailler les ailettes du haut pour qu'il passe et l'ai installer.
Bien c'est exactement pareil, ça charge à froid et 1 km après, plus rien!

IL me reste le stator:
A part que les fils ne sont pas coupé, ni en cour ju, il n'en sort rien.
Mais là je ne suis pas sur de mes tests. :roll:

@ Phigen, --- Je ne suis pas en panne, mis si je ne fait rien, ça va viendre. :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Problème de charge ?

Message par peyruque »

Scoutindian a écrit : mer. 15 août 2018, 15:58 Le fil jaune, en état moyen, je vais supprimer la broche blanche qui à eu un peut chaud, ça passe quand même.
il est là le problème.... je crois .... :oops:

l'été dernier, je suis tombé en panne avec le V11 dans les Pyrénées, pascal se souvient d'avoir eu l'honneur de me pousser pour démarrer.
il s'agissait du connecteur blanc sous le réservoir qui avait cramé, donc plus de charge du tout.
et on ne va pas loin comme ça, une dizaine de kilomètres au mieux.

j'ai pu faire une réparation de fortune en supprimant ce connecteur et en connectant les fils en direct.
quand j'ai voulu faire une réparation définitive en atelier, je me suis aperçu qu'il y avait en fait deux connecteurs en série.
le fameux connecteur blanc, avec des connections plates, et un connecteur avec des connections cylindriques.
j'ai tout viré, et j'ai soudé les fils en direct, avec isolant thermo.
depuis, plus de soucis.

il est donc possible que tu es le même problème, ça marche bien à froid
mais comme les contacts sont mauvais, ça fait résistance et ça chauffe, et plus de jus qui passe.
ajouté à ça la chaleur du moteur, ben voilà.

donc avant de changer des trucs, refais tout ça propre.
Modifié en dernier par peyruque le jeu. 16 août 2018, 02:06, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Problème de charge ?

Message par Scoutindian »

Merci Peyruque,

J'essais ça demain!
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [V11] Problème de charge ?

Message par Mathieu »

ouai enfin c'est tout de même mieux de mettre un bon connecteur plustôt que de souder les fils de l'aternateur sur le régulateur ... parceque bon pour démonter l'alternateur faut couper et ressouder ..

l'éternel problème des V11 c'est surtout le câblage qui sort du régul ( il y a deux montage avec 1 ou deux fils pour la recharge de la batterie en sortie de régul mais le principe est le même) le vert et rouge de mémoire qui va dans la boite à fusible ( sur le 30 A), la ça fond bien en général .. et ça repart sur la batterie avec un rouge (gainé avec un jaune et noir de mémoire toujours)

la meilleure solution et de retirer une ligne complète du régulateur à la batterie avec un câble de bonne section genre 2.5mm² en y intercalant un fusible c'est toujours mieux au cas ou . et faire la même chose pour la masse du régulateur . et la plus de problème de charge ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge ?

Message par peyruque »

en sortie de régul, il y a 4 fils 6 fils (oups) sur la mienne, 2 vers l'alternateur (jaunes), 4 vers la batterie (et/ou ailleurs).
le connecteur blanc (ainsi que le deuxième avec les connections rondes) est entre l'alternateur et le régulateur.
c'est celui là qui pose problème.

je suis d'accord avec toi, quand je vais changer le régul (qui est d'origine, et donc ça va arriver), faudra dessouder les fils.
j'aviserais à ce moment là, surtout que ce n'est pas un truc qu'on démonte tout les jours.
sauf que l'embrayage est d'origine aussi, et donc je m'attends un jour ou l'autre à tomber le moteur.
mais je suis sûr d'avoir un bon contact au moins ... :mrgreen:

par contre, à monter un autre connecteur, éviter de mettre le même.
j'aurais pu aussi laisser les connections rondes, qui avaient l'air intactes, et plus adaptées à l'utilisation.
Modifié en dernier par peyruque le jeu. 16 août 2018, 13:26, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V11] Problème de charge ?

Message par Scoutindian »

Ca fonctionne! :P

Sur les fil jaune du régulateur, j'ai supprimer la connexion blanche qui à eu chaud.
Conserver les connexion ronde d'origine, avec une soudure.
Deux épaisseur de gaine thermoformable.
Image

Image

Une photo du voyant qui a justifié de sont utilité, il est mieux de le placer dans un endroit sombre pour une bonne lisibilité.
Ici le long de la colonne de direction, sur le plastic, tenu avec un Rilsan.
Je ne fait pas de pub, je dit ce qu'il en est. ;)

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge ?

Message par peyruque »

Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Cidryck76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020, 16:46

[V11] Problème de charge de batterie

Message par Cidryck76 »

Salut la tribue,

je fais appel à vous car j'ai un petit souci avec mon V11 Le Mans. La batterie ne se charge pas quand je fais des petits trajets (type roulage en ville). Après vérification et mesure de la tension moteur démarré (mais moto arrêtée ;) ) celle-ci est égale à la tension de basse de la batterie, comme ci le régulateur ne servait à rien :!:

Je ne suis pas un expert en mécanique et vous demande donc de l'aide (à mon humble niveau )

Merci d'avance de vos réponses

ET prenez soins de vous
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 16 avr. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
V11 Le mans 2003
1200 XTZ 2015
900 CBR 1998

On The Road Again
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »