[V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

[V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par zaurux »

Retour de Corse où j'ai pu vraiment me faire plaisir avec une paire de Bridgestone neufs et une moto bien réglée.
Les copains (RR1000 et SpeedTriple 1050) ont été sympas et sont restés en mode balade mais la boîte est entrain de passer de vie à trépas.
Ça a commencé à être bruyant à la décélération, en 3 (je vous parle pas du frein moteur de la 1050 !! ).
Le symptôme, un bruit mélange de sable et de galets dans une cocotte en fonte.. ça le rappel les embrayages centrifuge à galets des scooters.. avec les galets en balade.
Bref, j'ai fini en jonglant en 2nde à 6000tr et la 4, à 2000 !
Pour l'instant, elle fonctionne mais j'ai l'impression de changer de moto en verrouillant la 3.. en ville, je regarde ailleurs.. genre "c'est pas moi" !!

Un avis : roulements d'arbre secondaire ??

Sinon, 1000km et autant de virages : du bonheur avec Pietra en plus !

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par Mandello »

Embêtant, à moins que ce soit juste la cage à aiguilles du pignon de 3 (arbre secondaire)...
Si c'était les roulements d'arbre secondaire (rappelons qu'il y a deux arbres secondaires dans une boite de V11) tu aurais le même phénomène en première et en cinquième.

Ça peut être un des deux pignons de trois qui part déconfiture, ce qui entraîne habituellement le décès de son copain d'en face. Si c'est ça il faudra te mettre en chasse pour trouver de l'occase en état, car celui d'arbre secondaire est introuvable en neuf et il en existait deux versions selon le type de baladeurs montés, avant et après n° de série de la boite CS 25000.

Dans un premier temps tu devrais ouvrir le carter de présélection, ça peut te permettre d'évaluer la misère sans décadrer... Voire d'envisager d'envisager de trouver une boite complète d'occase.

En tous cas ce n'est pas une bonne idée de continuer à rouler comme ça, si des morceaux partent et se logent entre d'autres pignons tu peux tout exploser... Dans ces conditions une boite ça peut se bloquer :roll:
Image
carlo

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par carlo »

Ben merde ! :evil:

Je ne peux rien rajouter à ce que le Doc te dis, et que j'ignorais totalement, d'ailleurs, mais, pour parler de choses agréables, j'ai eu une pensée pour toi, hier...

Quelqu'un s'est pointé avec ça à la casa...

J'ai vachement apprécié cette merveille de ton terroir... 8-)


Image

A+
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par Dominique »

J ai également eu un souci avec la boîte du V11: elle est devenue petit à petit bruyante sur les rapports impairs, vers 75 000 km.

Je passais de la 2 à la 4 à la 6. J' ai pu rouler ainsi pendant 350 km, il était temps que j' arrête :oops:

Chez Alain (Mandello), on a ouvert la boîte pour se rendre compte qu' un roulement sur l' arbre "impair" était mort: oxydé. :evil:

Par chance pas plus de dégâts! ;)

Tous les roulements ont été remplacés ainsi que les spis, et également l' embrayage.

J' ai eu cette moto à 30 000 km, fait consciencieusement les vidanges de la dite boîte, mais il est vrai que je roule par tous les temps, et de l' eau a pu rentrer par la mise à l' air, et y rester assez longtemps pour pourrir ce roulement.

NB: il faut des clés spéciales type KM pour désosser la boîte.

Ps: Chef, est-ce assez aéré ? :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par peyruque »

j'ai monté une durite sur la mise à l'air, pour éviter ce phénomène.
cependant, quand j'ai eu la moto, je me suis retrouvé avec une fuite au carter en cuq de boite.

en refaisant le bazar, je me suis aperçu que la mise à l'air était bouché.
normal, le trou était vers le haut, et rien pour empêcher l'humidité et autres impuretés de rentrer ...

pour l'instant, ça "fonctionne", et d'après le doc qui l'a essayé, rien d'anormal.
bien que ... autant elle fonctionne nickel à froid, autant ça déconne un peu à chaud.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par peyruque »

et monter une boite de breva ou 1200 sport, c'est faisable?
hormis la modif obligatoire pour la sélection ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par zaurux »

Dans l'immédiat, elle est de retour dans mon garage.
Je vais chercher/regarder la doc sur l'ouverture du carter de présélection et vous faire des photos.
En Corse, j'ai pas vraiment passé la 5 et je suis remonté avec la moto sur une remorque.
J'ai pas vraiment remarqué pour la 1ère mais de mémoire, elle me semble un peu plus bruyante que la 2nde
Le bruit s'est vraiment intensifié au fur et à mesure des descentes au frein moteur en 3.
Et bien sûr le bruit est plus important en décélération et en dessous de 3000.. en charge et au dessus de 3000, c'est moins flagrant.
je pense que l'huile vidangée va me donner des indications.. mais ne me dira pas d'où viennent les copeaux !! :(

Dans tous les cas, au final.. faudra tout décadrer ?
J'hésitais sur celle à garder entre California et V11... :cry:
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par Mandello »

peyruque a écrit : lun. 17 sept. 2018, 23:23 et monter une boite de breva ou 1200 sport, c'est faisable?
hormis la modif obligatoire pour la sélection ...
CARC oblige, l'arbre de sortie est beaucoup plus excentré par rapport à celui des boites 5 et 6 précédentes, le cadre, le bras oscillant ne sont pas compatibles, et il manquerait ~5 cm à l'arbre de transmission... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par Big Yeti »

Fait le diagnostique et suivant le cas si tu as besoin de pièces sache que j'ai un intérieur de boite complet à la maison (récupéré sur une boite aux carters fendus).
Image
carlo

Re: [V11] Boîte qui chante (faux) en 3

Message par carlo »

Faut classer le Doc et le Yeti au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Pour préservation et entretient d'un chef-d’œuvre du génie créateur humain (le V11)

Sans eux, elles seraient toutes à la ferraille... 8-)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »