[V11] Fuite au niveau du carter de sélecteur
[V11] Fuite au niveau du carter de sélecteur
Bonjour,
Sur la V11 que je viens d'acquérir, j'ai comme tout le monde le cul de la boite qui semble fuir. Il y a de la patte à joint appliquée comme un cochon un peu partout, mais s'il s'agit de démonter, nettoyer, remettre de la pâte à joint proprement, je devrais pouvoir faire ça durant mes longues soirées d'hiver.
Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est une fuite que j'ai au niveau du carter du sélecteur. Là où ressort un axe qui n'a pas l'air d'être démontable et devrait être serti. Bon, là avec un morceau de scotch, c'est moins visible, mais l'axe a l'air de bouger quand on le titille avec l'index. C'est pas super rassurant quand il semble y avoir un pignon en porte à faux derrière. Et cerise sur le gâteau, le capteur de point mort ne fonctionne pas. Je ne sais pas ce qui se passe derrière...
Je me trouve un peu dépourvu face à ça.
Alors avant de tout démonter, ça vous est déjà arrivé? Il y a des solutions pour fixer ça?
Merci bien
Sur la V11 que je viens d'acquérir, j'ai comme tout le monde le cul de la boite qui semble fuir. Il y a de la patte à joint appliquée comme un cochon un peu partout, mais s'il s'agit de démonter, nettoyer, remettre de la pâte à joint proprement, je devrais pouvoir faire ça durant mes longues soirées d'hiver.
Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est une fuite que j'ai au niveau du carter du sélecteur. Là où ressort un axe qui n'a pas l'air d'être démontable et devrait être serti. Bon, là avec un morceau de scotch, c'est moins visible, mais l'axe a l'air de bouger quand on le titille avec l'index. C'est pas super rassurant quand il semble y avoir un pignon en porte à faux derrière. Et cerise sur le gâteau, le capteur de point mort ne fonctionne pas. Je ne sais pas ce qui se passe derrière...
Je me trouve un peu dépourvu face à ça.
Alors avant de tout démonter, ça vous est déjà arrivé? Il y a des solutions pour fixer ça?
Merci bien
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 19 sept. 2018, 21:25, modifié 1 fois.
- Big Yeti
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
Je te rassure la pâte à joint n'a pas été déposée par un cochon mais comme beaucoup d'autre constructeurs lors du passage joint papier au joint silicone les constructeurs ont gardé les mêmes états de surfaces bien lisse du coup les joints silicone migrent ce qui au bout d'une bonne dizaine d'années peut amener des problèmes d'incontinence !
Actuellement les plans de joints qui seront siliconés sont plus rugueux le joint reste alors dans les creux ce qui empêche leurs migrations.
Par contre j'ai pas tout compris pour ton carter de sélection, demain je regarde sur celui qui traine dans mon garage si je comprends de quoi tu parles.
Actuellement les plans de joints qui seront siliconés sont plus rugueux le joint reste alors dans les creux ce qui empêche leurs migrations.
Par contre j'ai pas tout compris pour ton carter de sélection, demain je regarde sur celui qui traine dans mon garage si je comprends de quoi tu parles.
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Re: V11 - Fuite carter selecteur
Le carter postérieur c'est en effet un simple soucis d'étanchéité du plan de joint. Une bonne pâte et on en parle plus.
Sous ton scotch c'est un des axes des roues dentées, l'axe est simplement emmanché en force, sans autre forme d'étanchéité. A force de travailler les axes ont tendance à prendre un léger jeu, ce qui occasionne des fuites.
Sur les boites produites à partir de 2003 une plaque a été ajoutée pour coiffer les axes afin de les rendre solidaires, certainement dans le but de réduire leur prise de jeu dans le carter.
Préssélecteur version B:
Je ne connais pas d'autre solution simple pour enrayer ces fuites que de bourrer le logement externe à la pâte silicone après avoir bien dégraissé. L'idéal serait bien sûr de sortir les axes à la presse pour les coller (par ex au scelle roulement) au remontage...
Le contacteur se change depuis l'extérieur sans rien démonter.
Sous ton scotch c'est un des axes des roues dentées, l'axe est simplement emmanché en force, sans autre forme d'étanchéité. A force de travailler les axes ont tendance à prendre un léger jeu, ce qui occasionne des fuites.
Sur les boites produites à partir de 2003 une plaque a été ajoutée pour coiffer les axes afin de les rendre solidaires, certainement dans le but de réduire leur prise de jeu dans le carter.
Préssélecteur version B:
Je ne connais pas d'autre solution simple pour enrayer ces fuites que de bourrer le logement externe à la pâte silicone après avoir bien dégraissé. L'idéal serait bien sûr de sortir les axes à la presse pour les coller (par ex au scelle roulement) au remontage...
Le contacteur se change depuis l'extérieur sans rien démonter.
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
Super j'ai pas besoin de regarder demain !
Je pourrai me concentrer sur le remontage de mon Sport
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
Merci pour cette réponse fort bien illustrée.
Je n'ai plus qu'à démonter pour voir le jeu que ça a pris.
Donc si je comprends bien, les premiers modèles prennent du jeu et pissent l'huile, et les suivants pètent les ressorts de sélecteur
Il y a un millésime particulier où l'on ne retrouve ni l'un ni l'autre?
Je n'ai plus qu'à démonter pour voir le jeu que ça a pris.
Donc si je comprends bien, les premiers modèles prennent du jeu et pissent l'huile, et les suivants pètent les ressorts de sélecteur
Il y a un millésime particulier où l'on ne retrouve ni l'un ni l'autre?
- peyruque
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
non...
bienvenue dans le monde du V11 ...
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Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Big Yeti
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
La casse des ressorts de présélection affecte tout les modèles c'est une constante !
Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
Ah j'avais cru comprendre que c'était l'augmentation de diamètre des axes sur les versions postérieures qui avait provoqué ce problème...
Du coup, ça mérite peut-être de changer le ressort en préventif si je bricole ce carter.
Du coup, ça mérite peut-être de changer le ressort en préventif si je bricole ce carter.
Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
Le miens avait pété trois fois entre 6000 et 8000 km, puis plus jamais, jetzt 101 000 km...
Je crois que c’est inutile de vouloir faire de la prévention avec ces tronches de cochons que sont nos V11...
Je crois que c’est inutile de vouloir faire de la prévention avec ces tronches de cochons que sont nos V11...
- peyruque
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Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur
le diamètre de 16 mm ne favorise pas la résistance du dit ressort.
mais même avec le bon diamètre, ça peut casser.
et curieusement quand on vient d'acquérir la belle.
ça semble se stabiliser ensuite.
à démonter, change les trois ressorts (pré-sélection, sélection et axe de sélecteur)
une adresse ou les ressorts semblent tenir la distance
http://shop-mandello.fr/
pas de casses répertoriées jusqu'à présent.
mais même avec le bon diamètre, ça peut casser.
et curieusement quand on vient d'acquérir la belle.
ça semble se stabiliser ensuite.
à démonter, change les trois ressorts (pré-sélection, sélection et axe de sélecteur)
une adresse ou les ressorts semblent tenir la distance
http://shop-mandello.fr/
pas de casses répertoriées jusqu'à présent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!