[V11] Fuite au niveau du carter de sélecteur

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Fonta

[V11] Fuite au niveau du carter de sélecteur

Message par Fonta »

Bonjour,

Sur la V11 que je viens d'acquérir, j'ai comme tout le monde le cul de la boite qui semble fuir. Il y a de la patte à joint appliquée comme un cochon un peu partout, mais s'il s'agit de démonter, nettoyer, remettre de la pâte à joint proprement, je devrais pouvoir faire ça durant mes longues soirées d'hiver.

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est une fuite que j'ai au niveau du carter du sélecteur. Là où ressort un axe qui n'a pas l'air d'être démontable et devrait être serti. Bon, là avec un morceau de scotch, c'est moins visible, mais l'axe a l'air de bouger quand on le titille avec l'index. C'est pas super rassurant quand il semble y avoir un pignon en porte à faux derrière. Et cerise sur le gâteau, le capteur de point mort ne fonctionne pas. Je ne sais pas ce qui se passe derrière...

Image

Image

Image

Je me trouve un peu dépourvu face à ça.
Alors avant de tout démonter, ça vous est déjà arrivé? Il y a des solutions pour fixer ça?

Merci bien
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 19 sept. 2018, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par Big Yeti »

Je te rassure la pâte à joint n'a pas été déposée par un cochon mais comme beaucoup d'autre constructeurs lors du passage joint papier au joint silicone les constructeurs ont gardé les mêmes états de surfaces bien lisse du coup les joints silicone migrent ce qui au bout d'une bonne dizaine d'années peut amener des problèmes d'incontinence !
Actuellement les plans de joints qui seront siliconés sont plus rugueux le joint reste alors dans les creux ce qui empêche leurs migrations.

Par contre j'ai pas tout compris pour ton carter de sélection, demain je regarde sur celui qui traine dans mon garage si je comprends de quoi tu parles.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V11 - Fuite carter selecteur

Message par Mandello »

Le carter postérieur c'est en effet un simple soucis d'étanchéité du plan de joint. Une bonne pâte et on en parle plus.

Sous ton scotch c'est un des axes des roues dentées, l'axe est simplement emmanché en force, sans autre forme d'étanchéité. A force de travailler les axes ont tendance à prendre un léger jeu, ce qui occasionne des fuites.

Image

Sur les boites produites à partir de 2003 une plaque a été ajoutée pour coiffer les axes afin de les rendre solidaires, certainement dans le but de réduire leur prise de jeu dans le carter.
Préssélecteur version B:
Image

Je ne connais pas d'autre solution simple pour enrayer ces fuites que de bourrer le logement externe à la pâte silicone après avoir bien dégraissé. L'idéal serait bien sûr de sortir les axes à la presse pour les coller (par ex au scelle roulement) au remontage...

Le contacteur se change depuis l'extérieur sans rien démonter.
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par Big Yeti »

Super j'ai pas besoin de regarder demain !
Je pourrai me concentrer sur le remontage de mon Sport :D :D :D
Image
Fonta

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par Fonta »

Merci pour cette réponse fort bien illustrée.
Je n'ai plus qu'à démonter pour voir le jeu que ça a pris.

Donc si je comprends bien, les premiers modèles prennent du jeu et pissent l'huile, et les suivants pètent les ressorts de sélecteur :)

Il y a un millésime particulier où l'on ne retrouve ni l'un ni l'autre?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par peyruque »

non...
bienvenue dans le monde du V11 ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par Big Yeti »

La casse des ressorts de présélection affecte tout les modèles c'est une constante !
Image
Fonta

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par Fonta »

Ah j'avais cru comprendre que c'était l'augmentation de diamètre des axes sur les versions postérieures qui avait provoqué ce problème...

Du coup, ça mérite peut-être de changer le ressort en préventif si je bricole ce carter.
carlo

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par carlo »

Le miens avait pété trois fois entre 6000 et 8000 km, puis plus jamais, jetzt 101 000 km...

Je crois que c’est inutile de vouloir faire de la prévention avec ces tronches de cochons que sont nos V11... :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Fuite au niveau du carter de selecteur

Message par peyruque »

le diamètre de 16 mm ne favorise pas la résistance du dit ressort.
mais même avec le bon diamètre, ça peut casser.
et curieusement quand on vient d'acquérir la belle.
ça semble se stabiliser ensuite.
à démonter, change les trois ressorts (pré-sélection, sélection et axe de sélecteur)
une adresse ou les ressorts semblent tenir la distance
http://shop-mandello.fr/
pas de casses répertoriées jusqu'à présent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »