[V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

J'ai acheté les outils nécessaires pour.... le nettoyage.. 2€50 au "j'y fis" du coin !!<
forcément, ca va aller mieux ! ;)


Image
@ Claude et Alain, merci de vos propositions.. je vous solliciterai en fonction de l'évolution et je calerai le planning pour éviter de mobiliser les bons outils loin de vos établis ! ;)
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Phiphi63
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 141
Enregistré le : lun. 03 sept. 2018, 21:29
Localisation : 63250

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Phiphi63 »

Sur ! y'a pas mieux pour nettoyer sa chiotte !
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

Un peu de nettoyage/démontage avant de refaire le point sur la suite.


Image
La future boîte, un peu plus propre !
Si j'ai suivi.. je vais devoir ouvrir l'arrière pour refaire l'étanchéité par sécurité ?
Et j'ai une inquiétude sur les carters de boîte 1ère génération ?? :roll:

Image
La boîte .. d'origine. Vaut mieux que je récupère le poussoir d'embrayage ?

Image
Quand on l'enlève la boîte, y a un 33trs couleur rouille !! C'est pour la suite ... :D

Image
La boîte de remplacement à l'ouverture.. petite soupe (sans limaille) avec un truc collé sur un pignon (insecte, bout de tissu ?)
Après un coup de WD40, le flash renforce le contraste du marquage mais rien à voir avec le boîte de 70mkm
Je compte la rincer à l'essence F et mettre un coup de WD40 en attendant le remplissage d'huile.

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Big Yeti »

Elle sont de la même année tes boites ?
Suivant les année il y a l'entrainement du câble de compteur qui peux changer.
Si ce ne sont pas les mêmes il faut ouvrir les deux boites et intervertir le pignon d'entrainement.

Je ne me rappel pas exactement quelle année ça a changer mais le doc devrait être précis sur le sujet normalement avec le numéro de série il devrait pouvoir te renseigner.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par peyruque »

bon ben voilà, c'est l'occasion de refaire les joints neufs ....

... je suis loin ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Big Yeti »

Les joints neufs et plus ...
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Mandello »

Il existe deux versions de l'engrenage d'entrainement du câble de compteur, celui pour le compteur Veglia (fond flanc) et celui pour le ITI (fond noir)... Ils ne sont pas compatible (démultiplication). Donc si tu n'as pas un compteur Veglia sur ta moto tu es bon pour désassembler complètement les deux boites pour récupérer l'entrainement sur ton ancienne boite.
Côté fonderie, les carters première mouture ne sont pas moins solides que les suivants, la seule différence qu'il y ait entre les deux c'est le coup de peinture noire...

Sur la nouvelle boite tu dois faire l’étanchéité du carter postérieur, mais aussi remplacer les joints spi d'entrée et de sortie, à défaut tu risques fort de devoir démonter une nouvelle fois...

Ce que tu appelles "poussoir d'embrayage" c'est le récepteur... Si tu avais suivi les recommandations pour décadrer :roll: il devrait être resté connecté à la durite, accroché au cadre... Tu seras bon pour te taper une purge complète.
Si ton récepteur fonctionnait remonte le tien, le gras autour de celui qui est sur la nouvelle boite ne présage rien de bon sur son état.

Il faut aussi que tu contrôles, et au besoin remplaces, le petit roulement de butée, et que tu changes le joint torique du piston de commande (derrière le récepteur).

La nouvelle boite est pleine de mayonnaise (eau dans l'huile), il faut la rincer au dégraissant, au nettoyant moteur, à défaut à l'essence F, et la laisser s’égoutter.
Lubrifie ensuite à l'huile de boite. Pas de WD40, il va rentrer partout par capillarité, il en restera entre les arbres et les pignons, dans les roulements... Le dégrippant ça ne fait pas bon ménage avec l'huile de boite et ses additifs HP.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par peyruque »

c'est normal cette mayonnaise d'ailleurs? condensation?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Clochette »

le doc a dit:
[...] tant que ton moteur n'a pas atteint une température suffisante l'eau condensée se mélange aux vapeurs d'huile = mayonnaise.
Plus le garage où est stocké la bécane est froid, plus la mécanique est longue à atteindre une température suffisante pour que la condensation disparaisse avant la formation de la mayo.
Les points les plus critiques où se forme fréquemment la mayo sur les Guzzi sont les points froids où les vapeurs d'huile sont importantes, il n'est pas rare de voir des caches culbuteurs en être complètement tapissés.

Big Yéti a dit:
Huile + eau = Mayonnaise
Les vapeurs d'huile et l'eau de condensation suffisent à créer de la mayonnaise, normalement après un bon roulage quand le moteur aura été longtemps à sa température de fonctionnement l'eau se sera évaporé et tout devrait revenir en ordre !

:roll: à quoi ça sert d'être sur plusieurs forums,
si tu ne suis pas ce qui s'y dit :twisted:
:lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

Ben.. suis pas rendu !
On y aller par étape ..
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »