[V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Mandello »

Pour le V11 tu as deux options, soit procéder en deux temps en enlevant d'abord le moteur puis la boite, soit sortir l'ensemble moteur + boite.

Généralités:
- Dans les deux cas il faudra vidanger, car les durites de radiateur d'huile passent à travers le faux cadre av, donc il faut les déconnecter au niveau du carter, pour que les durites et le radiateur restent attachés au faux cadre, avec le régulateur et les bobines.
- Comme tu vas remplacer la boite il faut que tu démontes la boite à air, sinon la fixation sur la poutre de cadre ne sera pas accessible.
- Pour sortir la boite il faudra démonter la roue ar, le pont, le bras oscillant, la tulipe, l'arbre, et sortir le récepteur d'embrayage (en le laissant connecté à sa durite), et prévoir un autre support que la béquille d'atelier puisqu'elle est prise sur les écrous serrant l'axe de support inférieur de la boite... Un lève quad ou autre outil sur roues est conseillé.
- Démontage de la ligne d'échappement
- Démontage du démarreur.
- Débranchement des capteurs de pression d'huile, de tem. moteur et de phase, de la sécu béquille, les câbles HT, l'alternateur.
- Déconnexion de la durite de reniflard
- Déboîtement des manchons de la rampe d'injection au niveau des pipes d'admission
- Côté cadre... débranchement des bobines, du régulateur.
- Déblocage des six boulons du faux cadre
- Sur ton modèle, enlever les vis qui fixent le faux cadre inférieur au bloc moteur.

Option 1 - En procédant en deux tempss
Un fois les opération ci-dessus réalisées il faut:
- Placer le support sous le moteur pour le soutenir sans le lever (lève quad).
- Démonter le faux cadre
- Retirer les écrous serrant les goujons qui fixent la boite au moteur.
- Tirer le moteur, et son support vers l'avant. Dans l'axe, pour ne pas forcer sur les goujons et l'embrayage (les cannelures de la noix entrent dans celles des disques).

Tu obtiendras ça:

Image

Démontage de la boite
- Déconnexion du capteur de point mort.
- Comme tu vas t'en apercevoir il est impossible de démonter le récepteur d'embrayage sans démonter le faux cadre inférieur...Ce dernier étant fixé à un boulon fixant la platine latérale gauche et par l'axe traversant perpendiculairement la boite - Où est prise la béquille d'atelier). Elle est facile à enlever une fois l'arrière démonté.
- Lorsque c'est fait il ne reste plus que la fixation supérieure à la poutre de cadre à enlever pour extraire la boite.

Option 2 - En sortant l'ensemble moteur/boite

On procède de la même façon que pour l'option 1, sauf qu'on ne sépare pas le moteur de la boite (on laisse les goujons serrés).

L'option 2 offre un avantage certain au remontage, il est en effet bien plus facile de ré-assembler moteur et boite quand les deux sont hors du cadre, particulièrement pour faire coïncider les cannelures de l'embrayage.
Pour moi l'option 1 ne se justifie que si on a travailler seulement sur le moteur, et/ou l'embrayage.

;)
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Clochette »

:o La vache! tout ça pour 2 mauvaises dents :?
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
carlo

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par carlo »

Mein Gott ! :shock:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par peyruque »

j'avais raison pour le lève quad .... :mrgreen:

Image


... pas pour la vidange .... :oops:

Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

Relâche pour le WE..

Pourquoi je me suis mis dans cette galère !!
Va falloir que je trouve des supports pour tenir l'ensemble.. contrairement à mon garage (ni chauffé, ni éclairé), j'ai le confort moderne dans ma cave mais pas de crochet de levage au plafond !
Habituellement, je peux utiliser le pied de sapin de Noël, en métal comme support.. mais là c'est pas la bonne période !!

Donc... Je désosse tout sauf la fourche !!
Ça va se terminer par une annonce V11 en carton à vendre !
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

Me suis arrêté là pour l'instant.. faut que je planifie la suite.
Pour réduire les coûts, faut que je trouve le système pour lever, tenir, etc..
J'ai vu pour le circuit d'huile.... Pfff, une vidange tous les 3000.. de la mécanique de compétition !!!
Bon, c'est l'hiver... Une saine occupation ! :)

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par peyruque »

si tu désosses l'arrière et le faux cadre, et qu'il ne restera que l'axe traversant la boite
un petit coup de main pour lever et sortir le cadre devrait suffire.
sinon, ça:
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... uxEALw_wcB

ou ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 84607.htm/
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par zaurux »

Si j'ai bien compris.. va falloir tout démonter et virer l'arrière et la béquille d'atelier
Du coup je pense changer de place la moto et la mettre sous la poutre métallique de la cave, y coller un crochet..
Je descends le cadre au plus bas, pose le moteur sur un support à roulettes, dévisse et remonte le cadre..
Bonsoir, ça c'est la théorie
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par Big Yeti »

peyruque a écrit : sam. 10 nov. 2018, 01:00 j'avais raison pour le lève quad .... :mrgreen:

Image


... pas pour la vidange .... :oops:

Image
Le lève quad oblige à travailler au sol alors que la petite table permet de déposer le moteur sur la table élévatrice.
Après si pas de table élévatrice un lève quad c'est bien !
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Le Mans] Décadrage & boîte de vitesses !!!

Message par peyruque »

j'avais bien compris ... :mrgreen:
perso, je travaille au sol en évitant au maximum de soulever du poids
et donc le lève quad est idéal pour moi.

je m'en sers même quand je veux nettoyer les jantes
suffit de faire tourner la roue ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »