[V11 Le Mans 2001] Conseil pour réglages

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Jean-Jacques

[V11 Le Mans 2001] Conseil pour réglages

Message par Jean-Jacques »

Bonjour les potos,
L'échappement de ma beauté étant complètement HS je l'ai remplacé par un AGOSTINI avec 2 silencieux mistral.Lors de l'éssai j'ai remarqué une nette amélioration niveau souplesse mais il me semble quelle a perdu en matière d'agréssivité :( j'entend par la un peu moi de coup de pied au C.L mais il est possible que ce soi moi qui shunte.Je voulais aussi mettre un filtre BMC dans son boitier d'origine bien sûr ( hors de question de la bidouiller).
Voici mes questions:
1) Le fait d'avoir mis un échappement de plus gros diamètre m'oblige t'il à remplacer mon filtre à air et si oui quel conseil me donneriez vous.
2) Faudra t'il que je fasse un réglage de l'injection.
Sachant toutefois que je ne suis pas un barge de vitesse , mon plaisir étant surtout le caractère et le son distillé par ce coeur inusable mais je ne veux surtout pas nuire à sa fiabilité.
Merci pour vos conseils . ;) :)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V 11 le mans 2001

Message par Mandello »

Je suppose que tu parles de ça:

Image

Je n'ai pas l'expérience de ce collecteur Agostini mais j'ai tendance à penser qu'à par la réduction de poids ça n'apporte rien de mieux que les coudes d'origine avec un X Mistral ou Stucchi, c'est à dire un moteur plus libéré à moyen régime (et en haut pour le Stucchi, alors que le Mistral donne plutôt une amélioration à bas et moyen régime).
...L'augmentation de diamètre des coudes si elle n'est pas couplée à un travail sur la culasse (grosses soupapes et conduits de sortie d'échappements augmentés) ne peut pas changer grand chose au volume produit et extrait des chambres de combustion...

Parlant d'un filtre BMC tu dis ne pas vouloir "la bidouiller"... :roll: , le changement de la ligne complète d'échappement constitue portant une "bidouille" bien plus importante que le simple remplacement d'un filtre à air papier par un autre en coton huilé, celui-ci ne produira pas beaucoup plus d'effet qu'une meilleure filtration... Car, comme pour l'échappement, la capacité de volume d'air admis dépend avant tout de celle admise par les corps d'injection, et même si les corps d'injection permettaient un volume supplémentaire il faudrait, pour obtenir un gain, que l'ECU soit en capacité d'augmenter proportionnellement le volume d'essence injectée...
Hors sur un V11 les temps d'injection ne sont pas modifiables, il n'y a aucun "réglage d'injection" possible (à part sur les 15 M le "trim", qui est sans effet passé 2 500 tr/mn...).
Il est évident que pour que l'ensemble puisse fonctionner de façon satisfaisante et sans prendre un risque sur la fiabilité (échappement plus libre et/ou filtre libre = nécessité d'enrichir, sinon risques de surchauffe) il faudrait pouvoir adapter la richesse aux modifications apportées (comme on le ferait sur une machine à carbus). Ce n'est hélas possible qu'en passant par des boitiers additionnels, pas par un simple "réglage d'injection".

Pour résumer, étant moi-même adepte depuis 12 ans de plusieurs V11 en échappements et filtres libres, j'ai souvent constaté que l'effet était plus proche du placébo (lié au son) que de l'amélioration constatée ou vantée par certains.

Si ton plaisir est à bas et mi-régime, donc conserver souplesse, couple et agrément, il faudra passer par des bidouilles... Justement pour fiabiliser.
Image
Jean-Jacques

Re: V 11 le mans 2001

Message par Jean-Jacques »

Pour l'échappement je ne pensais pas forcément au bidouillage déja parce que je ne touche pas au moteur et puis d'origine il est vraiment plus cher.Je pensai au contraire la libérer avec leur normes antipollution de merde et pour le filtre à air je l'ai fait sur toutes mes motos et je n'ai jamais eu de soucis bien au contraire.Moi bidouillage s'est vraiment toucher à la mécanique ( arbre à came , boitier cornet enfin tout le tremblement quoi).Donc si j'ai bien compri dans l'état actuel même si je met un KN il y a risque de surchauffe??Donc pour bien faire ou je vends mon pot ou je modifie les gicleurs? :(
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V 11 le mans 2001

Message par Mandello »

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire... Reprenons.

Au temps des bécanes à carbus ce n'était pas bien compliqué de les faire fonctionner si on modifiait l'échappement et l'admission, on montait des gicleurs plus gros et même si on tatonnait un peu en en essayant plusieurs tailles le coût de l'opération restait dérisoire.

Sont arrivées les injectées, qui soit dit en passant offrent pour la même cylindrée un meilleur rendement pour une consommation moindre, les premiers systèmes d'injection offraient la possibilité de modifier le rapport air/essence sur toute la plage d'utilisation, permettant ainsi d'adapter la richesse en cas de changement de configuration, comme sur une carburée.
Le problème c'est que pratiquement à la même époque (du moins pour Guzzi) sont venus se greffer là dessus les normes antipollutions, obligeant les constructeurs à vérouiller cette possibilité, de façons de plus en plus contraignante au fur et à mesure de l'évolution de ces normes.

Ramené à ce qui t'intéresse, en l'occurence une Le Mans 2001, donc conforme EURO 1, celle-ci est équipé d'un boitier électronique (ECU) qui ne conserve des adaptations possibles qu'un réglage de "trim", équivalent au réglage des vis d'air (ou d'essence) sur un carbu.
L'influence de ce réglage ce limite au ralenti et aux très bas régimes, puisque l'augmentation (ou la diminution) des temps d'injection qu'il permet n'est pas proportionnelle à ceux-ci, mais fixe quelle que soit leur durée.

Pour passer ces satanées normes avec son moteur de conception ancienne et son refroidissement par air Guzzi a du utiliser une cartographie pauvre d'origine (choix avant tout économique car des systèmes d'injection plus évolués existaient, mais nettement plus coûteux en production).
Ce fonctionnement pauvre a des conséquences, la première c'est que le manque d'essence fait que le moteur est sensible au moindre déséquilibre de synchro ou de jeu aux soupapes, avec pour résultats des à coups d'injection sur un filet de gaz, et un moteur avec un creux sous 4000 tr/mn (pour la norme les mesures étaient effectuées sous ce régime).
La seconde, c'est un moteur réglé pauvre est sujet à la surchauffe, elle-même néfaste à la longévité de la mécanique.

Partant de là et sachant qu'un échappement plus libre augmente la vitesse de flux dans les chambres de combustion, donc la température du haut moteur, et qu'il n'y a pas de moyen d'augmenter la quantité d'essence (autre qu'au ralenti) pour que celle-ci agisse comme refroidisseur.
De même, considérant que le remplacement par un filtre plus libre va encore appauvrir un mélange déjà trop pauvre...
Il convient d'être prudent et ne pas perdre de vue que si les deux conditions sont réunies, la bécane risque de devenir très sensible à la qualité des réglages (de synchro, de TPS, de soupapes) et à la température extérieure (par expérience et à coup sûr).
La surchauffe moteur n'est pas non plus à exclure, j'en connais à qui l'autoroute à coûté une paire de culasses... :roll:

Néanmoins rien n'est insoluble, tu as la chance d'avoir un modèle pré 2003 donc sans sonde lambda et je connais des dizaines de Vonzistes qui roulent sans soucis avec des échappements libres (parfois sans chicanes) et filtre coton huilé (parfois même des pods individuels), seulement comme je voulais le faire comprendre dans le post précédent tous ont du, pour obtenir un moteur agréable et rond, passer par des "bidouilles" constituées soit de boitiers additionnels du commerce, soit d'éléments fabriqués maison et constitués d'une résistance variable montée en série sur la sonde de température d'air. Ta bécane n'étant pas lambdatisée et pour peu que tu sois un peu bricoleur cette dernière manip. suffira à lui procurer bon caractère.

J'espère avoir été plus clair. ;)

PS: il n'y a pas de gicleur sur une injectée mais de coûteux injecteurs qu'on peut difficilement envisager de changer "à tâtons" pour des plus gros, sans y consacrer une fortune... D'ailleurs le résultat ne serait même pas garanti car en matière d'injection, pour mettre au point un système, on joue plutôt sur la durée que sur le débit, qui pour sa part est déterminé lors de la conception du moteur (ou du passage des carbus à l'injection sur un même moteur, comme ça été le cas chez Guzzi: 1100 Sport -> 1100 Sport IE -> V11...).
Image
Jean-Jacques

Re: V 11 le mans 2001

Message par Jean-Jacques »

T'a oublié d'être con toi :shock: :shock: Tu devrai être ingénieur chez guzzi.Est ce que tu as été plus clair non car je n'ai pas tes compétences mécanique(enfin dans ton cas je ne sais pas fabriquer une moto) mais je comprends mieux ton pseudo.Pour la bricole je ne sais pas du tout mais alors pas du tout qu'est ce c'est.Donc pour l'attardé que je suis si tu voulais bien me dire quel système je doit mêttre en place je me contenterai de l'acheter. :lol: :lol:
Tu devrai envoyer un CV chez GUZZI et leur expliquer 2, 3 choses.
Je vous laisse MAÏTRE et pardon de vous décevoir. :mrgreen:
Je vais prendre une aspirine.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V 11 le mans 2001

Message par Mandello »

Jean-Jacques a écrit :...Tu devrai être ingénieur chez guzzi.
Non merci, il n'y a plus d'ingénieurs chez Guzzi mais des colleurs des badges parfumés à la légende sur des bécanes concues par d'autres. Et puis j'ai largement passé l'age. :mrgreen:

Le plus simple un Memjet, ou un peu plus compliqué mon module (car il faut poser des cosses...)

Je ne peux pas être plus bref. :roll:
Image
Jean-Jacques

Re: V 11 le mans 2001

Message par Jean-Jacques »

Merci Mandelo.
Mais ça me fait peur.Je pense que je vais revendre ma ligne et acheter un échappement d'origine.
Modifier l'électronique de ma moto me désapointe car je voyage en terre inconnu.Mon but et d'amener cette moto au delà des 250000 kms.
De toute façon si je devai modifier cela je préfèrerai utiliser ta méthode malgrès que je ne la connaîsse pas plutôt que le remjet.
Et si j'ai bien compris si je la laisse telle quelle je nui à ça fiabilité car elle surchauffe.J'aime trop ma moto pour ça.
Merci
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11 LE MANS 2001] Conseil pour réglages

Message par Doumé LCS »

Fil déplacé par ici... ;)
Jean-Jacques

Re: [V11 LE MANS 2001] Conseil pour réglages

Message par Jean-Jacques »

Doumé a écrit :Fil déplacé par ici... ;)
fil déplacé par ici :?: :?: :?:
Heu on bizute ou quoi :geek: :geek:
Selmer

Re: [V11 Le Mans 2001] Conseil pour réglages

Message par Selmer »

Grasse à Mandello je viens de comprendre un peu le fonctionnement de l'injection sur mon vonze. Et j'en tire la conclusion que ça va être impossible de régler correctement la carburation par soi même, et que seul un boitier additionnel donne la bonne solution.
Merci Mandello
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »