[V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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ALAIN D
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[V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par ALAIN D »

Moi j'ai fait la vidange de la V11;

C'était la première fois je l'ai depuis peu, le kilométrage n'était pas atteint mais la vidange n'avait pas été faite depuis 2016.
Donc j'ai remplacé l'huile Moteur, boite et pont.
Changé le filtre qui était complètement bloqué j'ai du utiliser une clé à sangle pour l'avoir heureusement que j'avais prévu de démonter le carter.

J'ai ainsi pu constater que la crépine était déformée et ne tenait plus sa place dans son logement, je l'ai remise en forme et mis de la pate à joint sur la base pour que ca soit étanche.

Ensuite j'ai remplacé le joint de carter puis remonté le tout, pas facile pour une première d'aligner les trous du carter avec les vis et le joint qui se balade surtout quand on est allongé par terre, mais bon ca l'a fait, manque un peu d'habitude.

J'ai contrôlé mes bougies qui avaient une bonne couleur, je les ai remonté au couple, j'ai aussi graissé les points du cardan sauf celui près de la boite, apparemment faut tout démonter, on verra ca plus tard.

J'ai fait un essai, tout va bien, la boite semble avoir apprécié elle à l'air plus douce même si elle n'était déjà pas spécialement dure. Y'a plus qu'a rouler en profitant du soleil.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 07 juil. 2019, 11:52, modifié 2 fois.
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peyruque
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Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par peyruque »

as-tu pensé à mettre un serflex sur le filtre à huile avec sa tête en butée contre l'alu pour l'empêcher de se dévisser, c'est la maladie des V11.
bien vérifier aussi que le joint du filtre ne reste pas collé au carter lors du démontage.

concernant la crépine, vu le prix que ça vaut, il vaut mieux mettre du neuf à chaque fois, c'est du plastique et donc ça se déforme forcément.
c'est cette pièce qui filtre l'huile en amont de la pompe à huile, le filtre à huile étant placé après la pompe dans le circuit.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 06 juil. 2019, 13:51, modifié 1 fois.
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ALAIN D
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Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par ALAIN D »

Salut peyruque, je connaissais l'astuce de mettre un collier sur le filtre, malheureusement je n'en avais pas à la bonne taille, à prévoir pour la prochaine fois comme pour la crépine d'ailleurs mais là j'en avais pas.

Pour le filtre le joint était dessus, le seul truc c'est qu'il se déformait dans la clé à filtre, j'ai du emprunter la clé à filtre pour bagnole du voisin et là je l'ai eu.

Bon c'était la première fois que je faisais l'entretien de ma V11, je connaissais ma béhème par coeur, bon voilà faut s'adapter.

Pour le point de graissage du cardan qui est inaccèsible que pense tu de démonter la protection en tôle fixée sur la boite, enfin juste la déserrer pour la faire coulisser sur l'arrière pour peut être avoir accèder au point de graissage ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 06 juil. 2019, 21:48, modifié 1 fois.
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peyruque
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Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par peyruque »

démonter la cloche ne t'aidera pas, pas assez de place (ça n'empêche pas d'essayer, si tu veux servir de cobaye .... :mrgreen: :mrgreen: )
j'ai pu le graisser quand j'ai démonté l'arrière pour refaire l'étanchéité de la sortie de boite et du carter.

vu que je ne roule pas beaucoup, je suis tranquille pour un moment.
c’est la seule solution pour pouvoir accéder à ce graisseur.

une fois l'arrière démonté, rien n'empêche de modifier la cloche, ce que je ferais d'ailleurs au prochain démontage.
en profiter pour vérifier l'état des roulements du bras oscillant, et les tourner s'ils sont bons (1/4 de tour, ça suffit).
graisser les cannelures du cardan au passage.

vala
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 06 juil. 2019, 21:49, modifié 1 fois.
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Re: [V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par Mandello »

ALAIN D a écrit : sam. 06 juil. 2019, 11:48 J'ai ainsi pu constater que la crépine était déformée et ne tenait plus sa place dans son logement, je l'ai remise en forme et mis de la pate à joint sur la base pour que ca soit étanche.
La crépine se déforme lorsqu'on serre trop fort sa vis de fixation, ou qu'on tente de remonter le carter alors qu'elle n'est pas alignée de façon à ce que l'orifice tombe pile en face du tube d'aspiration.

La pâte à joint à cet endroit est à mon sens une mauvaise idée, même si tu as utilisé une pâte haute température (300°). Le mouvement permanent de l'huile dans le carter (3,6 l'huiles circulent en ~1 minute) risque de provoquer l'aspiration de particules de pâte dans le circuit, qui peuvent colmater les points de lubrification dans le circuit.
On remarquera d'ailleurs que l'étanchéité à ce niveau n'a pas besoin d'être totale, elle ne l'est d'ailleurs pas entre le tube d'aspiration et l'orifice de la crépine...

La crépine n'a pas pour seul rôle de retenir les impuretés, en maintenant un peu d'huile autour du tube d'aspiration elle réduit aussi les risques de déjaugeage lors des mouvements de la moto (accélérations, freinages, enchaînements de virages,...).

Pour le filtre, si le carter est démonté, la clé à filtre sert uniquement à desserrer l'ancien filtre. On vérifie systématiquement que le joint du vieux filtre est présent sur celui-ci, qu'il n'est pas resté collé au fond du support de filtre.
Le serrage du filtre neuf doit se faire à la main, ce qui équivaut à un couple préconisé de 8 à 12 Nm (pas plus qu'une petite vis de 6 !).
Si on le serre trop, ce qui est généralement le cas quand on utilise la clé à filtre, le joint serra trop compressé et se déformera. En plus de l"étanchéité le joint assure aussi un montage souple, son élasticité permet un placage des filets des filetages male/femelle. Un serrage trop important comprime le joint au point que c'est le filetage du filtre (hauteur 3 filets dans de la tôle, vissé sur de l'acier!) qui encaisse la charge, les variations de température, les vibrations...

Les casses moteur qui se sont produites (et se produisent encore) suite au desserrage du filtre proviennent toutes; soit de l'oubli du vieux joint resté collé au fond du logement, soit d'un filtre trop serré.

L'ajout d'un serflex permet de serrer le filtre à la valeur préconisée tout en éliminant totalement le risque (réel) de desserrage... Par contre il oblige à démonter le carter à chaque vidange.
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Axelay77W
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Re: [V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par Axelay77W »

Mandello a écrit : dim. 07 juil. 2019, 09:44
L'ajout d'un serflex permet de serrer le filtre à la valeur préconisée tout en éliminant totalement le risque (réel) de desserrage... Par contre il oblige à démonter le carter à chaque vidange.
Je me permet de remonter ce fil en te citant.

J'aimerai faire la vidange moteur/boite/pont hors il y a cette histoire de serflex et je n'arrive pas à visualiser "comment" le placer sur le filtre. autour du pas de vis?
Il faut donc démonter le carter, ce qui veux dire changement du joint de carter aussi je suppose?

J'ai les outils et le manuel.

Il me faudrait donc pour le moteur:
- un filtre à huile
- de la 10w40
- un joint de carter
- un serflex (à déterminer comment le placer)
- une crépine (si la mienne est fatiguée)

Si j'oublie quelque chose...

Et si quelqu'un a l'adresse du site Mandello Shop, je me rappelle avoir vu un kit vidange très pratique 8-)
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peyruque
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Re: [V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par peyruque »

alain ne te répondra pas, il nous a malheureusement quitté cet hiver.

concernant l'huile, il préconisait de la sylcolène synthèse en 10/60.
une autre marque peut faire l'affaire, mais il faut de la synthèse et respecter la fluidité en 10/60.
le revue technique parle de 10/40 ou 10/50, cependant, ce sont des moteurs de conception ancienne.
de plus la pompe à huile est un peu limite, mettre de la 10/60 permettra de mieux tenir la pression d'huile à chaud, surtout en été.
ça limite aussi la consommation d'huile.
pas de crainte à avoir concernant la lubrification, nous sommes plusieurs à rouler comme ça.

pour le filtre, on met le collier autour du corps, la partie serrage en butée contre une nervure du bloc à l'intérieur.
quand tu démonteras, tu comprendras.

changer la crépine systématiquement, elle est en plastique et se déforme.
comme dit plus haut, c'est ce filtre qui assure la filtration de l'huile en amont de la pompe.
si l'huile comporte des impuretés, c'est la pompe qui mange, et là la facture n'est pas la même.
ne pas mettre de pate à joint, elle tient seule.
et si de la pate se détache, ça risque de boucher le circuit.

changer le joint du carter à chaque démontage, huiler les faces afin d'assurer un démontage plus facile ensuite.
respecter le couple de serrage des vis, l'alu guzzi est fait en cochonium, très fragile.

des liens pour les pièces:

https://www.eurobikes.fr/huile-moto-sco ... 2gQAvD_BwE

https://www.motobel.fr/daytona-1000-199 ... a-v11.html

https://www.dam-sport.net/joint-de-cart ... 8EQAvD_BwE

https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... llabio/996

https://moto.auto-doc.fr/pieces-moto/mo ... _id=101282

c'est ce que j'ai trouvé, il y a peut être d'autres sites, à voir.
à ce propos ce serait pas mal de faire un post spécial entretien et mécanique V11 avec les liens des vendeurs de pièces ou des mécanos spécialistes.
avec mandello c'était facile, mais là du coup c'est un peu galère.
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Axelay77W
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Re: [V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par Axelay77W »

Merde je n'étais pas au courant pour Alain... Je ne le connaissais pas mais ses messages (et les tiens Peyruque!) m'ont bien aidé pour le choix de la machine et comment l'entretenir.

Je vais garder précieusement ces liens et surtout tes conseils, je vais te faire confiance et tâcher de comprendre le coup du serflex ;)
J'essayerai de prendre des photos pour illustrer pour les prochains bleubites comme moi qui se posent la question.
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Re: [V11] Faire correctement la vidange d'huile moteur + filtre

Message par peyruque »

ce que je sais je le tiens d'alain.
il n'est donc pas déconnant que nos conseils soient identiques.
habitant à proximité, j'y étais assez souvent et il m'a bien formé sur les V11.
après je ne connais pas tout, loin de là.
mais concernant l'entretien et quelques bricoles, je pense m'en sortir pas trop mal.
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