[V11] Problème de charge de batterie

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par Clochette »

Je peux être complètement à côté de la plaque, mais si le régulateur ne fait pas sont travail, il y a surtension.
La surtension ne ferait-elle pas plutôt claquer les fusibles et relais ? plutôt que de vider la batterie? :?

La seule fois où ma batterie ne chargeait pas en roulant, javais grillé le stator.
Et, en aidant à démarrer à plusieurs reprises une moto avec une batterie plus costaud et beaucoup plus puissante que la mienne, j'ai fait la totale régulateur et stator :roll:

Peut être un concours de circonstances :?

Mais en effet tout contrôler avant d'acheter inutilement, c'est sensé :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par Scoutindian »

Je pense comme Clochette, le régulateur est là pour éviter les surcharges.
Surtout avec une batterie lithium, ça pourrait très mal finir.
Je serai curieux de savoir ce que disait le voyant de charge, la notice de ce voyant et parlante, et par deux fois c'est avérée juste pour ma part.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par peyruque »

ce que dit Dominique n'est pas bête.

je suis tombé en panne dans les Pyrénées à cause des fiches alternateur/régulateur qui ne faisaient plus contact.
résultat: batterie déchargé en une petite dizaine de kilomètres.
ça a senti à moment donné le brûlé et puis c'est parti.
j'ai découvert après-coup pourquoi ... :roll:

donc vérifier ces connecteurs pourrait s'avérer utile s'il y a trop de résistance.
du coup la batterie chargerait mal.
ça peut être une piste de recherche en tout cas.

edit: un v11 ne tombe pas en panne, il a des aléas ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par jpd »

Je ne connais pas le V11,mais au cas ou j'ai eu une panne de régulateur sur mon V10 ,c'était un des fameux relais Siemens .
V 10 CENTAURO
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par ALAIN D »

Dominique et peyruque, j'ai bien vérifié les connections entre l'alternateur et le régulateur, les 2 fils jaunes et ca m'a semblé en bon état, bien sur je vais refaire tout ca au propre.

Jeanroche, je vais tester ta solution de mesurer le débit de mon alternateur, mais pour cela il faut que je repose le réservoir pour démarrer. Par contre comme je procède pour tester ? Est ce que je mets les fiches de mon testeur sur les deux fils jaunes ensembles ou un à la fois avec une masse ?
Mais si mon stator était mort, trouverais je une résistivité de 0.3 Ohms ? Ou si il ne débite pas de courant ce serait le rotor ?

Clochette, je suis d'accord avec toi, la fois où mon régulateur avait claqué, mon fusible 30A avait cramé. Là ce n'est pas le cas. Ca me gonfle ces problèmes électriques ! :evil: :evil: :evil:
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par peyruque »

une allumette? ... :arrow: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par Doumé LCS »

Alain,

La méthode de test est expliqué ici viewtopic.php?t=5266#p119077 mais pas que... ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par jeanroche »

Clochette a écrit : ven. 22 oct. 2021, 20:33 Je peux être complètement à côté de la plaque, mais si le régulateur ne fait pas sont travail, il y a surtension.
La surtension ne ferait-elle pas plutôt claquer les fusibles et relais ? plutôt que de vider la batterie? :?
Moi je pense que la surtension peut faire claquer la batterie et chauffer les connecteurs.
Quand le fusible 30 A grille, c'est peut être un court circuit sur le régulateur, ou sur le fil du circuit de charge entre le fusible et le régulateur.
Bref !, un contact direct à la masse qui occasionne un court circuit, heureusement le 30 A dégage.

ALAIN D a écrit : sam. 23 oct. 2021, 15:23 Jeanroche, je vais tester ta solution de mesurer le débit de mon alternateur.
Est ce que je mets les fiches de mon testeur sur les deux fils jaunes ensembles ou un à la fois avec une masse ?
Ah mais ce n'est pas une solution, juste un début de recherche pour avancer méthodiquement vers un diagnostic.

Le multimètre est positionné sur 200 volts alternatifs (200 V AC).
Chacune des 2 pointes du multimètres est posée sur chacun des 2 fils jaunes, donc séparément, une pointe rouge sur 1 fil jaune et l'autre pointe noire sur l'autre fil jaune de l'alternateur.

Il y a des choses intéressantes dans cette vidéo, malgré qu'il est question d'un triphasé, alors que le Ducati est un monophasé.
Voir à partir de 18:40. et le reste aussi :D .

Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 23 oct. 2021, 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par ALAIN D »

Revenons à nos moutons :
J'ai effectué les tests ci dessous (extrait issu de la Guzzithèque)
TEST ALTERNATEUR ET RÉGULATEUR
ATTENTION :
• L’inversion éventuelle des branchements endommage irrémédiablement le régulateur.
• S’assurez de l’efficacité du branchement à la masse du régulateur.
• Vérifiez l’alternateur et le régulateur si la batterie cesse de se recharger ou si la tension n’est plus régulée.

Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de l’alternateur du reste de l’installation et, à l’aide d’un ohmmètre, effectuez les contrôles suivants :

CONTRÔLE DE L’ISOLATION DES ENROULEMENTS VERS LA MASSE
Reliez une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils jaunes et l’autre extrémité à la masse (lamelles).
La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à 10MΩ.

CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DES ENROULEMENTS
Reliez l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
La lecture doit faire apparaître une valeur de 0.2÷0.3 Ω.

CONTRÔLE DE LA TENSION DE SORTIE
Reliez un voltmètre alternatif calibre 200 V aux extrémités des deux fils jaunes.
Démarrez le moteur et vérifiez que les tensions de sortie soient comprises dans la fourchette des valeurs montrées dans le
tableau ci-dessous:
Tour/min. Vca
1000 15
3000 40
6000 80
Et voici les résultats que j'ai trouvés :
pour le contrôle de l'isolation des enroulements, sur un fil jaune et une masse 3.7 M Ohms et sur l'autre fil jaune 3.6 M Ohms

Pour le contrôle de la continuité des enroulements : 0.3 Ohms

Puis j'ai remonté le réservoir, démarré le moteur et trouvé les valeurs suivantes :
- à 1000 trs/min : 21 V
-à 3000 trs/min : 59 V
- à 6000 trs/min : 110 V

Donc selon la doc, les valeurs trouvées pour la vérification de l'isolation des enroulements sont inférieurs à la norme, 3.7 et 3.6 au lieu d'une valeur supérieure à 10 Ohms, ou alors j'ai mal fait ma mesure.
le contrôle de la continuité des enroulements donne une valeur normale de 0.3 Ohms
le contrôle du voltage de sortie des 2 fils de l'alternateur donne des valeurs supérieures à ce qu'elles devraient être.

Ma question que pensez vous de ces résultats ?
L'alternateur vous semble t'il en bon état ?
merci de vos conseils ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 24 oct. 2021, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Problème de charge de batterie

Message par jeanroche »

Salut.

Question débit, tu as largement ce qu'il faut.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 13#p240694

C'était peut être pas la peine de monter à 6000 rpm .
Bien choisir son régulateur, car les alternateurs Ducati premières générations étaient moins puissant (250w/ 20A), y' a eu après d'autres séries de régulateurs/alternateurs 350w /27 A.

Par contre, tu notes 3.7 et 3.6 MégaOhms (MΩ) sur tes relevés de résistance d'isolement des enroulements vers la masse :?: .
Donc à propos des 10 MΩ exigés sur le test à effectuer entre les enroulements (2 fils jaunes) et la masse, on devrait avoir à l'affichage "infini" 1 sur un multimètre classique de base, non ?.

Sélection valeur max 2000kΩ possible sur mon multimètre, je suis loin du MΩ.

Supposition ....
Dis nous, ton multimètre affiche des Mégaohms :?: .
Moi, :? j'ai pas de Mégohmmètre.

Par contre sur le site Electrexworld , ils disent qu'au dessus de 10KΩ, pas de souci évident :D , alors !?.
https://www.electrexworld.co.uk/acatalo ... G-&-RR.pdf

Y'a quelqu'un qui va peut être nous expliquer :geek: .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »