[V11] Réglages de fourche de V11

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Selmer

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Selmer »

Quelles modifs pour la wp ?
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Big Yeti »

Selmer a écrit :Quelles modifs pour la wp ?
augmentation de la précontrainte du ressort, huile un peu moins fluide, ajustement de la hauteur d'huile*

*Dans la notice technique ils ne donnent qu'une quantité d'huile, avec la quantité préconisé la fourche arrive en butée sur de (très) gros freinages il faut rajouter un peu d'huile pour diminuer la hauteur d'air dans les tubes (l'air joue un rôle d'amortisseur) et la fourche ne talonne plus !

A noter que je pèse dans les 90 kg que j'ai une conduite "incisive" et que je privilégie l’efficacité au confort !
Image
Selmer

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Selmer »

Bon je vais voir tout ça. Mais dans un premier temps j'espère améliorer la souplesse de ma fourche marzo !
Merci ce vos renseignements
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Mandello »

Salut les Vonzeux,

J'arrive après la bataille pour mettre mon grain de sel.

- La marzo de 40 n'est pas forcement grise, sur les modèles 2002 elle est noire, et elle existe en deux longueurs de fourreaux (modèles avec les bracelets fixés au dessus du té).

- Je rejoins l'avis du gros yeti, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer la 40, des ressorts progressifs donnent certes une meilleure souplesse en début de course, donc du confort, mais c'est au détriment du comportement général, déjà pas exceptionnel avec le cadre "court" (99-01).
Perso j'avais essayé toutes les combinaisons possibles sur la première que j'ai possédée (2001), en 76 000 bornes je n'avais pas trouvé de solution satisfaisante.

;)
Image
Selmer

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Selmer »

Houououou ça m'arrange pas ce genre d'info ! alors du coup ou je la laisse comme elle est ou éventuellement je mets une fourche de R1 j'ai vu que ça se fait mais le résultat je ne le connais pas.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Mandello »

Oui ça se fait, mais pour le résultat je suis septique, rapport au poids d'un R1 (175 kg) comparé à celui d'un V11.
Ça oblige aussi à avoir les étriers de R1, le garde boue, de faire tourner des bagues pour adapter le diamètre des fourreaux. Et quid des entretoises de roue, de l'axe ?
Si tu regardes bien l'annonce à laquelle tu fais référence, tu t'aperçois que l'amortisseur AR est monté à l'envers... Donc si l'avant a été fait avec le même sérieux...

J'ai un pote qui a monté une fourche Paioli de Voxan sur son V11... Et il a du faire fabriquer des ressorts spéciaux (plus costauds) pour que ce soit roulable. Etriers en 40 mm d'entraxe, axe de roue, garde boue, etc... ont dû être changés.

Je connais aussi une adaptation de Showa de Ducati (ST3 de mémoire), sans gros problèmes semble t-il...

Pour monter la 43 Marzoc attention quand même, car il faut trouver l'axe de roue, changer les roulements de roue et leur entretoise. Cette dernière pièce vaut 175,00 €...
Image
Selmer

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Selmer »

J'en conclu que finalement c'est ou un avant complet de st3 ou.... touche pas pt'i con !
Merci Mandello
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Mandello »

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire...
Juste qu'il y a encore trois ans des allemands proposaient des Marzoc 43 strictement neuves à 300 € sur ebay, et que l'axe neuf + l'entretoise étaient à ~100 € au tarif Piagio/Guzzi...
Mais que depuis que le stock s'est épuisé Outre-Rhin et qu'un gus du côté de Pontedera (stock Piaggio) s'est (probablement) aperçu qu'il y avait une demande anormale sur des pièces qu'on est sensé ne remplacer qu'exceptionnellement, donc a multiplier les prix par 3, et bien sauf coup de chance l'upgrade n'est plus possible, sans y consacrer "un certain budget".

;)
Image
Selmer

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Selmer »

Merci de ces précisions.......... je crois bien que ma fourche restera ou elle est pour l'instant !
denso

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par denso »

salut a tous, pour changé ma marzo 40 j'ai acheté une WP de centauro avec les té de fourche.

Je voulais savoir d'après vous si il faut que je change les té aussi (de mémoire il y a pas le même déport) en sachant que j'ai un cadre long et un pneu en 180 a l arrière.

J'ai pris note pour les modif a faire sur la WP mais quelqu’un a t il le manuel de démontage et surtout la quantité et la qualité d'huile a mettre.

Ah j'ai aussi l'axe de roue avant, mais il y a un écrou en plus pour serré, (sur le 11 ca se vis sur le bas de fourche), faut il faire des entretoises ou c'est les même ????
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »