[V11] Réglages de fourche de V11

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Gilbert »

Les marzo grise et les noire celle qui ont les reglages compression sur un tube et détente sur l'autre sont vraiement basique et les reglages quasi inopérant. Il y a un préparateur qui pour 300€ les révise et les modifie. J'ai pu en essayer une c'est bon boulot.
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Gilbert »

kafff a écrit : ven. 24 avr. 2020, 23:02 Je suis franchement étonné par rapport à tout ce que vous racontez à propos de la fourche Marzok 40 d'origine que le V11 Sport 99 2000.
Vous devez être de sacrés pilotes ... whaou !

Personnellement j'adore le châssis court et vif du modèle 99 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec la fourche d'origine bien réglée (en fonction du pilote bien sur).
Je n'ai jamais essayé le modèle plus récent mais j'ai roulé de nombreux km avec mon 1100 Sport auparavant, je préfère le V11 sur route.

Je n'ai jamais fait de circuit non plus avec le V11 mais ça ne va pas tarder sir le Trofeo est maintenu... =)
Pour avoir fait un peu de rallye routier (mais pas non plus en V11), je ne pense pas particulièrement me traîner.
Bref elle fait très bien le job cette fourche, sauf si vous chassez le chrono bien sur !
Un V11sport les premiers ou un 1100 sport en suspension d'origine et les mêmes équipées en Ohlins ce n'est plus les mêmes moto.
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par ALAIN D »

Bon ben comme personne n'avait de réponse à ma question. Je me suis lancé, j'ai compté le nombre de tours sur chaque fourreaux, bizarement le nombre total de tours est différent entre les deux fourreaux. J'ai donc pris la moyenne pour chaque, on verra ce que ca donne quand je l'essaierai.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par peyruque »

heu pour avoir déjà fait ce genre de truc au pif, c'est pas le mieux.
essaie de trouver les réglages origine, et ensuite tu modifie à partir de cette base.
il n'y a pas eu 50 fourches sur le v11.
la marzoc de 40, celle de 43 et l'ohlins.
les spécialistes corrigeront si besoin.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par ALAIN D »

Salut peyruque, ma fourche est une Marzochi de 40 mm. Personne n'a pu me donner les positions d'origine des vis de réglage, et je n'ai pas trouvé ni sur le carnet d'entretien ni dans la Guzzi tech. Mais j'ai bien noté le nombre de tours que j'avais pour chaque vis, et la moyenne que j'ai adopté ne différe que d'un ou deux "clics" par rapport à ce qu'il y avait, on verra le résultat.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
kafff
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 16:29

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par kafff »

Je ne retrouve pas les valeurs d'origine pour la fourche 40, je regarderais sur la mienne pour te dire.
C'est normal que le nombre de tours ne soit pas similaire sur les 2 tubes car ce n'est pas le même réglage :)
Ce que je fais avec toute nouvelle acquisition : remettre à zéro les réglages des suspensions et je ne touche à rien tant que je n'ai pas à plusieurs reprises expérimenté ces réglages. Apporter ensuite une seule modification à la fois et l'essayer suffisamment pour la valider.

J'entends vos avis avec la fourche 40, je ne partage pas votre expérience.
Evidemment un élément Ohlins change tout, comme sur toute moto. Une pièce à ce prix, le contraire serait dommage :D

Le potentiel des éléments d'origine sur route est largement suffisant (je vous donnerais un avis sur la piste lorsque je l'aurais forgé).
Je n'ai pas de souci sur les bosses au freinage, une moto bouge forcément sur des bosses au freinage, ça fait partie du pilotage.
Par exemple avec mon ZX7R 96, l'arrivée plein pot sur un freinage bosselé est BEAUCOUP plus impressionnant, il faut connaitre sa machine :)
Pour l'une comme pour l'autre il m'a fallu du temps pour arriver au réglage moyen idéal sur route et qui me convienne.
Les réglages que j'ai effectués sur le V11 me conviennent, bien sur ça ne change pas la
David
V11 Sport 2000 // V1000 81 + DBS Break Krajka 86
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par peyruque »

la fourche de 40, ce n'est pas un côté détente et l'autre compression?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par Big Yeti »

Ben si, c'est bien pour ça qu'elle peuvent avoir un réglage différent !
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par peyruque »

c'est le même principe sur mes trials.
ça marche bien à condition que les fourreaux soient reliés par un arceau bien rigide.
... ou les plongeurs dans le cas des fourches inversées je suppose aussi.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Réglages de fourche de V11

Message par ALAIN D »

Oui je confirme, j'ai un côté détente et l'autre compression.

Pour ce qui est de la fourche, je la trouve très bonne ainsi que la tenue de route.
Vu mon niveau de pilotage même si ca fait 37 ans que je fais de la bécane, je ne suis pas un foldingot (dixit Jacquouille la fripouille), mais ca n'a rien à voir avec mon ancienne R100RT.
Bien sur ca n'a rien à voir comme machine ni même génération.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »