[V11] Lubrification du pont

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
adrien_ballabio

[V11] Lubrification du pont

Message par adrien_ballabio »

Bonjour les motards,

Je vais devoir vidanger mon pont et j'ai lu différents avis au sujet des lubrifiants à utiliser :

- Le manuel Guzzi préconise un mélange d'huile SAE 80w90 en grande partie à laquelle on ajoute un peu d'huile Molykote type A (comme avec le Ricard et l'eau finalement). ;)
- Certains parlent également de remplacer l'huile Molykote type A par de la graisse à base de molybdène.
- Je pensais également mettre 100% de bonne huile 80w90, est-ce suffisant?

J'aurais aimé avoir vos avis ou des mixtures spéciales :idea: (à moindre frais) qui peuvent se substituer au mélange d'origine.

Merci d'avance.
Adrien.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Mandello »

Mes V11 (91 000, 45 000 et 57 000 km) n'ont jamais vu une goutte de MOS2...

80w90 avec 3% de Mecacyl HY.
Image
adrien_ballabio

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par adrien_ballabio »

Merci Mandello :)
walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

Mecacyl = foutaise. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... rifiant%27" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par JCS276 »

Walter :

C'est bien de mettre cet article...mais à part d'adhérer à la FFMC (je ne partage pas tous les points de vue) ou acheter MotoMag (quand on voit les compte-rendu d'essai sur les Italiennes, pas tristes...) vous serez moins con :?: :?: :?: et mieux renseigner (pas sur...)

Ce ne sont que des journalistes (une nouvelle race comme disait Coluche) et peuvent raconter des conneries (surtout ne pas s'excuser en cas d'erreur)

Quelle étude scientifique ou technique a t-il fait ??? :roll: :roll: :roll:

Ou quel scientifique/technique a t-il rencontré pour écrire son article ??? :roll: :roll: :roll:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
blam
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 15:48

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par blam »

Bijour, moi je me souvient avoir mis de l'additif anti-usure ( au bisulfure de molybdène ) dans une Suzuke 650 DR, et ma bécane bouffait quand même 1 litre d'huile
par 1000 km, au point que je me promenais toujours avec le bidon d'huile attaché sur un tube de fourche, au cas où.
Maintenant, mon prof de mécanique de précision ne jurait que par ce produit, miracle selon lui.
De mon côté, j'ai dû quand même changer l'embrayage de ladite suzuki, il patinait à mort, ce produit était destiné au moteurs à boîte
séparée, comme nos Guzzi.
Pour tenter de répondre à la question, dans un pont son effet ne saurait nuire, au contraire, son effet lubrifiant est indéniable puisque même dans les contraintes
générées par les engrenages, il se fractionne en éléments plus petits qui conservent les mêmes propriétés que la structure de base, des petits rouleaux.
C'est ce que j'ai appris, c'est mon avis, et je le partage. :lol:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Mandello »

walter a écrit :Mecacyl = foutaise. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... rifiant%27" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne vend pas de Mecacyl et ton avis je m'en tape le coquillard dans la mesure où ton objection ne repose sur aucune expérience, ni argument technique... Comme me fait rigoler celui d'un lèche cul payer à vendre du papier glacé et des adhésions à un organisme prétendu représentatif, en réalité un organe qui surf sur l'image solidaire des quelques moto-clubs pirates qu'il a fédérés il y a 35 ans, et qui n'est plus aujourd'hui, et ce texte fait de copier/coller le démontre, qu'un lobby de la mobilisation populiste derrière lequel se cache un groupe fourguant des abonnements, des cartes et des assurances.

Faute de talant, jouer les détracteurs systématiques demande au minimum d'avoir quelque chose de concrêt à opposer... Hélas, et comme dans l'épisode où tu as mis en scène ton "super-mécano fantôme" pour donner de la crédibilité à tes incohérences, tu ramènes ta fraise avec rien d'autre que du vent.

Continue de poster par simple plaisir de provoquer si ça t'amuse, c'est toi qui passes pour un guignol en prenant le lecteur pour un âne.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Doumé LCS »

Pas de ça chez nous, messieurs, même si j'abonde dans le sens du Doc', en toute objectivité autrement qu'amicale... ;)

Cool les gars, profitons du soleil et de l'air vivifiant (... sous le signe de l'humour et de la bonne humeur !... dixit un philosophe anonyme) ! :lol:

Pis c'est pas joli joli de se refiler des coups pour une histoire de pont ! :shock: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par jojo »

Bon j'ai pas la science infuse :roll: mais il s’avère que la lubrification, et particulièrement en industrie, est mon quotidien.

Le Mos2 ou bisulfure de molybdène est effectivement une poudre micronisée sa taille peut varier en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
Additif utilisé principalement dans les graisses qui comme tout le monde le sait sont composée d'un savon et d'un huile

savon lithium, lithium complexe, calcium etc.. est un épaississant

Hors il arrive que sous des contraintes mécaniques extrêmes, T°, charges, le film lubrifiant vient a disparaitre ainsi que les savons, rentre alors en jeu le MOS2 qui va protéger les mécanismes

Le mos2 n’intervient donc que dans certaines conditions de charges et de chaleur, c'est un anti usure

Hors dans nos motos nous ne sommes pas soumis à rouler non stop, ce qui n'est pas le cas d'un matériel industriel, le mos2 va après utilisation se concentrer dans les parties basses et pourra éventuellement boucher un conduit.

Pour le mecacyl c'est un peu plus long en fait le mecacyl est la pale copie d'un produit fabriqué par SILICOIL désormais disparu.

Les produits mecacyl sont des polymères qui vont rentrer en action au fur et à mesure des contraintes générées
Il existe au contraire de ce que disait l'article des tests peu couteux qui sont les essais REICHERT qui permettent de mesurer la capacité d'un produit sous fortes contraintes on mesure alors l'empreinte laissée sur un rouleau normalisé après grippage.

Bien sur ce dernier ,le grippage, interviendra plus ou moins tôt en fonction des qualité du produit

Mais dans tous les cas et là l'article dit vrai les polymères se comportent comme un ressort plat de montre
Ce qui fait que très rapidement selon les sollicitations il va devenir inefficace voir même dangereux si sa mise en œuvre à chaud n'a pas été respecté

Alors de grâce récupéré de la graisse au mos2 pour en mettre un pouilleme dans une boite ou un pont c'est comme... faire pipi dans un violon

@toi le Doc t'avais pas pris ton aspirine ;) :mrgreen: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par philmar »

P't....., j'ai mal au crâne là, Jojo pour un Dimanche matin ça se fait pas ça, c'est pas cool!!
Aïe pas sur la tête :D
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »